🎼 La musicothérapie, mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation. Elle utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet et les interactions entre la personne et le musicothérapeute. La musicothérapie s’inscrit dans un protocole de soin où des objectifs thérapeutiques sont définis en équipe pluridisciplinaire. Les séances peuvent avoir lieu en individuel ou en groupe, et le protocole de prise en soin est réévalué de manière régulière afin de répondre aux besoins de chacun.

🎵 Et à l’EEAP ?

La musicothérapie est centrée sur la mobilisation de chaque jeune. Les axes thérapeutiques sont ainsi travaillés en étudiant comment la musique et le sonore peuvent convoquer les capacités de chacun. Ces axes peuvent être de l’ordre de la praxie, de la gestion et de l’expression des émotions ainsi que leurs régulations, la gestion de l’anxiété, de l’articulation du lien social, le travail sur l’estime de soi, trouver sa place dans un groupe, choisir de s’y intégrer ou pas, exprimer un besoin particulier, apprendre à exprimer l’acceptation, le refus. Le plus souvent l’expression de leur propre musicalité, est possible grâce à certains instruments de musique. La plupart de ces instruments sont à percussion, mais aussi et surtout pour une grande majorité d’entre eux la musicalité passe par l’expression vocale.

Chaque jeune peut ainsi s’inscrire dans la relation à soi, articuler sa relation à l’Autre, trouver sa place, prendre sa place dans le groupe, travailler sur les interactions sociales. C’est aussi apprendre à communiquer autrement que par le verbal. Les potentiels créatifs, ainsi que les personnalités se révèlent au cours des séances. La voix se libère pour certains. Parfois, elle s’impose à l’autre sous forme d’affirmation ou de forte présence de par l’intensité vocale, cependant elle invite souvent à l’échange, la recherche d’un ensemble avec des jeux de questions-réponses, et parfois des harmonies vocales et/ou instrumentales. Les productions sonores et musicales sont très riches, et chaque jeune semble se révéler au fil des séances. Sylvia Antoniewicz Dos Santos, Musicothérapeute.

Accessibilité
Share This