Le public accueilli
Le SAJ accueille des adultes à partir de 20 ans, déficients intellectuels et/ou porteurs d’un handicap psychique stabilisé, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).En lien avec les politiques publiques et les valeurs promues par l’EPNAK, le SAJ favorise une fluidité des parcours pour les personnes en situation de handicap (déficientes, autistes, personnes handicapées vieillissantes…).
Le SAJ n’est pas médicalisé. Toutefois, les personnes susceptibles de suivre un traitement sont autonomes dans la prise de leurs médicaments.
Ainsi, Les adultes accueillis au SAJ viennent de différents horizons :
- Jeunes adultes sortant d’IME
- Adultes sans lien social, vivant seuls à leur domicile,
- Adultes vivant en famille ou en famille d’accueil ou en foyer de vie,
- Ouvriers de l’ESAT, plus jeunes, ne pouvant ou ne voulant plus travailler à temps plein pour des raisons médicales ou de choix de vie.
- Ouvriers d’ESAT, vieillissants, fatigables, ayant besoin de travailler à temps partiel
Suffisamment autonomes pour participer à la vie collective et aux activités de groupe, les personnes que nous accueillons présentent des capacités à « vivre ensemble » dans le respect des règles sociales.
Le SAJ est un lieu d’épanouissement où chaque personne accueillie peut trouver les moyens et les ressources de son évolution. Les multiples activités sont autant de supports au service des projets personnalisés. Aucune activité n’a de prévalence sur une autre.
Nos activités et services
Ateliers artistiques et artisanaux
L’atelier « palette » permettant de fabriquer des objets ou du mobilier / mosaïque/ peinture sur divers supports petits et grands formats à visée décorative ou artistique/ la sculpture sur béton cellulaire, les assemblages et transformations de matériaux comme le métal, le bois.
L’atelier Céramique, doté d’un tour et d’un four / petit ou gros cartonnage / la vannerie, la couture, le tissage, la création de bijoux, la fabrication de papier, la petite menuiserie, etc.
Pratiques sociales et culturelles
Visites d’exposition et musées, restaurants, cinéma, bibliothèque, sorties achats, les relations inter établissements sont autant de possibilités d’ouverture et de relation au monde extérieur.
Pratiques sportives, physiques et corporelles
Multi-sport (co-animation avec un éducateur sportif), gymnastique douce, piscine, marche, expression corporelle « Le corps qui danse », atelier soin et bien-être, équitation, boccia, sarbacane, challenge handisport, …
D’autres activités
Tels que discussion à thème, journal, jeux de société, maintien des acquis scolaires, sensibilisation au code de la route, informatique, musique, atelier cuisine, etc… stimulent la cognition, la communication, l’expression et l’altérité.
Le SAJ est un espace d’expression et de valorisation : il offre aux personnes un espace convivial qui leur permet de se rencontrer, de s’exprimer, de partager et d’exister dans leur singularité et leur statut d’adulte. Les diverses expositions (Handy Art / galerie d’Art /fête des jardins…) sont source de reconnaissance des créations des personnes accueillies et une source de valorisation.
Le SAJ est un espace d’intégration tourné vers l’inclusion : les professionnels cherchent à varier les supports, multiplier les expériences, et au travers d’activités externalisées, donner la possibilité aux personnes accueillies d’utiliser les ressources artistiques, culturelles, sportives et associatives territoriales pour enrichir leur vie sociale et citoyenne.