Histoire
et organisation

L’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) est un organisme public gérant des établissements, services, dispositifs et plateformes médicosociales accompagnant des personnes handicapées. Il est présent aujourd’hui dans dix régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

L’EPNAK est issu d’une donation de la fin du 19ème siècle et s’est matérialisé dans les années cinquante avec la création de l’IME de Gillevoisin dans l’Essonne. Ensuite il s’est développé en étoffant son offre, puis en reprenant des établissements de l’Yonne (2002), en s’installant en Guyane (2012), en reprenant les établissements de réadaptation professionnelle de l’ONAC (2017) et enfin ceux de l’APEIS dans l’Yonne (2021).

Dès les années 2002, l’EPNAK s’est donné une identité professionnelle et institutionnelle : dans une juste distance et une volonté de bientraitance, accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs parcours individuels d’inclusion sociale et professionnelle.

L’EPNAK et l’ensemble de ses professionnels s’inscrivent dans un état d’esprit proactif, en faisant preuve d’Engagement, d’Audace et d’Agilité.

Le dernier décret (20 novembre 2017) place l’EPNAK, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. Ce décret définit et précise la mission principale de l’EPNAK :

Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

L’EPNAK, dont je préside le Conseil d’administration depuis le 20 juin 2018, est un établissement très attachant car l’humanisme et la bienveillance s’y conjuguent avec nouvelles idées, nouveaux projets et innovation. Avec l’ensemble des équipes, nous voulons que les personnes en situation de handicap puissent vivre mieux et accéder à leurs droits dans un objectif de société inclusive. Le Conseil d’administration, à l’écoute de tous, prend ses décisions après des discussions intéressantes et  des débats d’idées. Le fait que ce soit un établissement public national permet d’être un laboratoire de pratiques innovantes à modéliser puis à mettre à disposition d’autres structures médicosociales. J’y ai trouvé, sous la houlette de son Directeur Général – que je remercie – des équipes et du personnel très motivés, animés de la même éthique que moi, dynamiques et volontaires.

Françoise TENENBAUM

Présidente du Conseil d’Administration de l’EPNAK

Notre action collective est d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs parcours individuels d’inclusion sociale et professionnelle. Elle se décline dans chaque territoire ou chaque bassin de vie des personnes, dans une démarche :

  • Participative ; en développant leur capacité d’agir et en mobilisant leur expertise d’usage,
  • Partenariale ; en impliquant de manière intégrée, à 360°, tous les acteurs de l’environnement,
  • Sociétale ; en impulsant une transformation sociale pour une société plus inclusive.

Ma feuille de route 2020 – 2022, présentée ci-après, formalise autour de cinq axes stratégiques des actions concrètes que l’EPNAK devra développer nationalement. Des actions engagées de longue date, des actions à conduire aujourd’hui et d’autres à imaginer pour demain.

Cette feuille de route a été présentée et validée par la Secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées, Sophie CLUZEL, le 12 mars 2020.

Emmanuel RONOT

Directeur Général de l’EPNAK

L’EPNAK accompagne plus de

4000 personnes

en situation de handicap dans une logique inclusive pour permettre à chacun d’exercer sa pleine citoyenneté.

L’Etablissement dispose de plus de

50 unités et plateformes

de service en France Métropolitaine et en Guyane avec une forte concentration dans l’Yonne (89) et dans l’Essonne (91).

Les unités accueillent des enfants et adultes dont les typologies de handicap sont très variées :

déficience intellectuelle, troubles psychiques, troubles du spectre autistique, troubles cognitifs, troubles du neuro-développement, polyhandicap, handicap moteur, handicap sensoriel, etc.

Les professionnels de l’EPNAK mobilisent leurs compétences pour apporter une réponse individualisée à chacun tout au long de leurs parcours en particulier dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle, du logement, de la socialisation et de l’accès aux soins.

L’EPNAK est le 2ème acteur national de la réadaptation professionnelle en France avec plus de 2000 places dans ses Etablissements et services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et de Pré-orientation (ESPO). L’offre de services des ESRP évolue vers des Plateformes d’Accompagnement – Orientation, Formation et Insertion Professionnelle (PAOFIP). L’accompagnement médico-psycho-social ainsi que l’accompagnement vers et dans l’emploi sont renforcés dans une logique inclusive et partenariale pour proposer des parcours répondant aux besoins de manière plus personnalisée.

L’EPNAK dispose également d’une toute nouvelle plateforme de réadaptation professionnelle en Guyane : la PAGOFIP (Plateforme d’Accompagnement Guyanaise Orientation Formation et Inclusion Professionnelle).

Cette unité propose une coordination des parcours depuis l’orientation professionnelle jusqu’à l’inclusion dans l’emploi. Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui évalue avec la personne accompagnée ses besoins sur le plan social, pédagogique et médical. Une évaluation des moyens de compensation du handicap est également réalisée pour faciliter la réussite du parcours de formation.

L’équipe de la PAGOFIP travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels des organismes de formation de droit commun pour que l’accompagnement des personnes soit avant tout inclusif.

Quelques dates clés

Quelques chiffres clés

100

millions d’euros de budget en 2021

Nombre de personnes accueillies

salariés et agents

50

unités et plateformes de service

9+1

9 régions métropolitaines et 1 région ultra-marine

mandats de gestion (EPMS Cheney et Tonnerre, APEIS et Pronet Services)

Les valeurs portées par l’EPNAK

Issues de notre histoire et attachées au rôle d’opérateur public médico-social, Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité sont des maîtres mots qui guident notre action et la mise en œuvre des politiques publiques.

Plus spécifiquement, nous mettons l’accent sur :

  • Le respect dû à chacun pour faire en sorte « que rien ne soit fait pour la personne accueillie ou accompagnée sans elle »,
  • La valorisation et la promotion de la personne en œuvrant pour « Changer le et de regard »,
  • Une exigence collective en vue d’assurer son bien-être et qui nous amène à « Construire systématiquement des parcours individualisés »,
  • Reconnaitre et permettre aux familles un droit à l’exigence et à la critique,
  • Le maintien de ses liens familiaux et sociaux qui doivent favoriser « l’accès à l’ensemble des dispositifs de droit commun »,
  • L’organisation de son droit d’expression et l’ensemble des attendus lui permettant d’exercer sa pleine citoyenneté.

L’EPNAK conserve la volonté de se tenir à juste distance en appelant les professionnels à l’exigence d’un questionnement permanent de leurs pratiques.

L’EPNAK a développé une vision globale en vue d’accroitre la performance médico-sociale dans une dimension éthique de l’accompagnement, et choisi d’agir en faisant preuve : 

 

  • D’Engagement : changer de et le regard, porter et mettre en œuvre les politiques publiques, adapter les compétences et les organisations, lutter contre l’immobilisme,
  • D’Audace : oser l’expérimentation, l’innovation et la prise de risque de l’accompagnement,
  • D’Agilité : innover dans la diversification des parcours, passer d’un financement à l’autre, être réactif, ambitieux dans l’épanouissement et le développement de la personne, viser l’excellence par la recherche et le questionnement permanent des pratiques, de l’efficience, la pertinence et l’efficacité en mesurant les objectifs visés, résultats obtenus et moyens engagés. 

L’EPNAK veut être réactif à l’évolution des besoins, des orientations publiques, de la règlementation et à cet égard considère l’intégration des recommandations des bonnes pratiques professionnelles comme un devoir.

Le projet d’Etablissement 2017-2022 de l’EPNAK est décliné dans la feuille de route 2020-2022 du Directeur général.

Celle-ci-comporte les 5 axes suivants :

Notre politique RH

Les valeurs portées par l’EPNAK sont celles issues de l’histoire et attachées au rôle d’opérateur public médico-social. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité sont des maîtres mots qui guident notre action et la mise en œuvre des politiques publiques.

Deux enjeux majeurs conduisent à mener une politique de gestion des ressources humaines agile et audacieuse : 

En premier lieu, l’adaptation permanente des organisations et des pratiques professionnelles (formation, recrutement de nouveaux métiers, …)

Au regard :

  • des avancées des connaissances scientifiques et de l’émergence de nouveaux outils notamment numériques,
  • des grandes mutations du secteur notamment en raison du travail nomade d’un nombre toujours plus important de professionnels liés à la subsidiarité croissante du secteur médico-social,
  • de l’intégration de nouveaux métiers pour répondre au besoin d’accompagnement lié à l’évolution et à la palette extrêmement large des personnes que nous accompagnons.

En second lieu, notre « singulier-pluriel » : la diversité des statuts de nos professionnels (salariés privés et d’agents de droit public), la variété des unités gérées par l’EPNAK qui constitue un enrichissement mutuel permanent, les implantations géographiques qui sont des facteurs dynamisants.

Il s’agit d’inventer et de faire vivre une politique RH qui, non seulement garantisse à tous les professionnels un traitement équitable, mais favorise aussi le travail inter-unités et le questionnement permanent des pratiques professionnelles. Chaque diversité culturelle, chaque territoire est une richesse dans laquelle nous puisons les solutions.

Pour relever ces défis, L’EPNAK fait le choix de s’emparer des difficultés apparentes comme autant d’opportunités. Pour construire une politique de management combinant ces différents facteurs et la conduite du changement au regard de l’évolution des politiques publiques, nous faisons le pari de l’énergie et du pouvoir d’agir comme dynamique de contribution. 

Dans un environnement où tout change très vite, l’enjeu fondamental est de créer les conditions d’une adaptation permanente de nos ressources. La première d’entre elles et de loin la plus précieuse, ce sont les ressources humaines que constituent les professionnels de l’EPNAK : plus d’un millier de professionnels, dont 64% sont des professionnels de l’accompagnement médico-social (éducatif et para-médical), et 71% sont des femmes.

Notre « capital humain » est la base structurelle sur laquelle repose notre organisation, et qui est concernée par tous les changements en cours dans notre secteur. Pas de changement possible sans adhésion et capacité de changement des acteurs humains eux-mêmes. La politique RH de l’EPNAK libère la pleine expression des potentiels et de la créativité des professionnels, en créant des environnements de travail favorables.

Contacter
l’EPNAK

SHVS

Pour nous écrire :

6 CRS Monseigneur Romero,
91000 Evry

Accessibilité
Share This