L’EANM Les Chênes Bertin

Etablissement d’accueil non médicalisé

L’EANM Les Chênes Bertin

Etablissement d’accueil non médicalisé

L’EANM Les Chênes Bertin

Etablissement d’accueil non médicalisé

Présentation de l’EANM

Le foyer Les Chênes Bertin est un établissement d’accueil non médicalisé agréé pour accueillir 39 personnes en situation de handicap mental, avec ou sans troubles associés.

Le foyer Les Chênes Bertin réaffirme la place centrale de la personne accompagnée et de son parcours de vie au cœur des actions menées et du fonctionnement de l’établissement. Les modes d’accompagnement, ainsi que les prestations proposées concourent, par leur diversité, à répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque personne accueillie, et à faire en sorte que les droits de la personne handicapée s’exercent, comme pour tout citoyen, en :

  • Soutenant la personne dans le développement de ses capacités,
  • Permettant à la personne d’apporter, dans la mesure de ses possibilités, sa contribution à la vie sociale.

Les valeurs de l’établissement visent à faire en sorte que les différentes parties prenantes exercent leur « pouvoir d’agir » :  

Le pouvoir d’agir des personnes handicapées réside dans : 

  • L’affirmation du respect de la personne dans son individualité, dans ses parcours et son indépendance,
  • L’autodétermination autant que faire se peut,
  • Une accessibilité à tout et pour tous, 
  • L’exercice de la citoyenneté et de la laïcité,
  • La contribution de chacun à la vie sociale et aux instances de décisions en fonction de ses capacités.

Les missions

Le foyer Les Chênes Bertin est installé en périphérie de SENS. La possibilité de prendre un transport en commun à proximité de la structure permet aux personnes les plus autonomes de profiter des dispositifs de la ville.

Les missions principales des foyers de vie sont :

  • Proposer un lieu de vie dans un cadre agréable, stimulant et sécurisé.
  • Accompagner les actes de la vie quotidienne. L’autonomie de la personne dans tous les gestes, actes et supports de la vie quotidienne est recherchée au travers d’une écoute active et d’une assistance, si nécessaire.
  • Accompagner vers une vie sociale, culturelle et sportive. La mise en œuvre de cet accompagnement s’effectue au travers de divers moyens ; dispositifs de soutien à la relation, activités individuelles, collectives, internes ou externes. 
  • Répondre aux besoins de maintien en santé. Cet accompagnement se réalise en collaboration avec l’équipe mobile de coordination du parcours de santé, les médecins, les structures et services de soins du territoire. 
  • Soutenir les relations avec l’environnement familial et affectif. Les foyers se situent résolument dans une démarche de soutien au développement de la personne et de sa vie sociale au sens large. 
  • Soutenir les adultes qui en ont les compétences et le souhait, vers un projet d’autonomisation sociale plus fort au travers d’une réorientation ou d’un dispositif complémentaire.
  • Accompagner les adultes en dépendance vers un projet institutionnel mieux adapté.

Les objectifs de l’accompagnement

L’objectif principal, et la raison d’être des foyers de vie, est de garantir des prestations de qualité aux résidents accueillis. 

Ces dernières années, le foyer de vie a évolué dans son offre de service. De lieu occupationnel, il est devenu lieu de vie à part entière.

Les notions d’exploration des capacités personnelles, de maintien des acquis, d’autonomisation et de responsabilisation, si elles demeurent au centre des préoccupations, sont aussi recherchées et valorisées au travers des actes de la vie courante. La valorisation des activités du quotidien vient enrichir l’offre d’activités de loisirs ou de création.

Les équipes

Nos partenaires

Accès et visite des lieux

EANM Les Chênes Bertin
22 Rue de Sainte-Béate 89100 SENS

Horaires du secrétariat : 9h-17h

Contacter
l’EANM Les Chênes Bertin

Accueil et visite de l’EANM

Informations sur les modalités d’admission

EANM Les Chênes Bertin

Pour nous écrire :

EANM Les Chênes Bertin

22 Rue de Sainte-Beate

89100 Sens

L’actualité de l’unité

Accessibilité
Share This