À Fontainebleau… cadre remarquable pour une belle sortie !

À Fontainebleau… cadre remarquable pour une belle sortie !

Située à seulement une heure de l’EANM Les Courlis de Saint-Clément, la ville de Fontainebleau offre de belles opportunités de sorties et d’activités variées.

Certaines personnes accompagnées choisissent une balade en calèche, 🐴 tandis que d’autres partent à la découverte du parc. On retrouve ainsi Fatima, Anthony et Guillaume pour une agréable promenade.

Une petite marche suffit ensuite à ouvrir l’appétit d’Anthony, Guillaume et Marc, avant de partager un pique-nique convivial à l’ombre des tilleuls, apprécié de tous. 🍽️

Pendant ce temps, d’autres s’aventurent en forêt, explorant différents sites aux noms évocateurs. Devant la célèbre « Reine de la Forêt », Marie-Christine, Sébastien, Carine, Myriam, Anthony, Benjamin et Marc prennent la pose. 🌲

Après une montée exigeante, chacun profite d’une pause bien méritée. Les randonneurs s’approchent ensuite mais avec précaution de la Fontaine Désirée, prenant soin d’éviter toute éclaboussure.

Toujours partants, certains poursuivent l’ascension, comme Laura, perchée en hauteur sur les rochers emblématiques de Fontainebleau. ⛰️

La journée se termine par la pose devant le château et son imposante façade, offrant ainsi un cadre remarquable pour immortaliser cette sortie. 📸

𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝘆𝗲𝘀 !

𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝘆𝗲𝘀 !

🎡 En mars, la célèbre foire de Troyes est une belle occasion pour les personnes accompagnées de l’EANM Les Courlis de vivre une journée pleine de sensations ! 😄

Carine, Fatima et Maryline ont débuté tout en douceur avec une pêche aux canards, avant de laisser place aux premiers défis : tir à la carabine pour certains, et sensations fortes dans les manèges pour d’autres ; éclats de rire et cheveux au vent pour Anthony et Guillerme qui défient les lois de la gravité !

Pour Audrey, c’est la surprise au bout de la corde, tandis que les copains embarquent dans un petit train 🚂… pas si tranquille finalement !

Impossible de passer à côté des autos-tamponneuses 🚗💥: chacun s’élance, parfois sans les mains, alors que d’autres pilotes assurent la conduite ou profitent tout simplement du spectacle.

😋 Et parce que les manèges ouvrent l’appétit, tout le monde se retrouve autour d’un moment convivial : sandwichs kebab, sucreries et boissons fraîches viennent ponctuer cette belle journée partagée.

Une sortie placée sous le signe du partage et de la convivialité ! ✨

Au laser Game…

Au laser Game…

Les personnes accompagnées de l’EANM Les Courlis ont participé à une sortie originale : une session de laser Game en extérieur ! 🌞

Pour cette activité, ils se sont déplacés jusqu’à Châtillon-sur-Seine.

Après avoir découvert l’équipement nécessaire, chacun s’est préparé avec enthousiasme. Benjamin est déjà harnaché, tandis que Sébastien écoute attentivement les consignes avant de se lancer. 🦺

Direction le terrain pour s’amuser. Les participants se prêtent au jeu avec plaisir : Carine est déterminée, Marie-Christine reste vigilante, quant à Cédric et Benjamin : prêts au combat ! 🎮 Entre stratégie et bonne humeur, chacun cherche sa cible tout en s’amusant pleinement.

Pour reprendre des forces après l’effort, tous se retrouvent autour d’un pique-nique bien convivial. 🍽️

Un grand merci à Brice pour sa participation à la réalisation de cet article. 🙏

Tournoi de Ping-Pong : une journée sportive et conviviale au Pôle HIS BFC

Tournoi de Ping-Pong : une journée sportive et conviviale au Pôle HIS BFC

📅 Le 4 mars 2026, le Pool Sport a organisé son tournoi annuel de ping-pong, un événement très attendu par les sportifs du Pôle Habitat et Inclusion Sociale. Cette année, la rencontre s’est déroulée au sein de l’EANM Les Courlis.

Tout au long de la journée, une vingtaine de sportifs se sont affrontés, mêlant bonne humeur, esprit sportif et dépassement de soi. Les phases finales ont été particulièrement animées, offrant une remise de trophées pour les meilleurs pongistes, tout en valorisant l’engagement et la progression de chacun.📈

🔗 Au‑delà de la compétition, cet événement a permis de renforcer la cohésion entre les différents établissements et de promouvoir la pratique sportive adaptée au sein du Pôle HIS BFC.

👏 Bravo à tous les participants pour leur implication et leur enthousiasme, et un grand merci aux équipes mobilisées pour l’organisation de ce rendez-vous sportif devenu incontournable !

Sortie au Stade de l’Aube : une journée inoubliable !

Sortie au Stade de l’Aube : une journée inoubliable !

🔵 Samedi 21 mars, plusieurs personnes accompagnées de l’EANM Les Courlis de Saint Clément (Pôle HIS), ont vécu une belle aventure sportive à Troyes en assistant au match ESTAC – Dunkerque ! Une sortie organisée à la demande de Pascal, amateur de foot, qui rêvait d’assister à une rencontre professionnelle.

Initialement, le groupe souhaitait se rendre au Stade Abbé-Deschamps pour encourager l’équipe de l’AJA… mais le calendrier des professionnels en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise : l’an prochain, le rendez-vous est pris pour Auxerre 😉 !

Avant le match, petite pause gourmande histoire de profiter d’un moment convivial tous ensemble.

Au Stade de l’Aube, malgré un public clairsemé, l’ambiance était au rendez-vous !
Tony, Anthony, Pascal, Marc, Alexandre et Guillaume ont vibré devant un match spectaculaire : victoire 5 – 1 du leader de Ligue 2 face au 8ᵉ du classement. ✌Une première expérience pour certains, un retour plein d’émotions pour d’autres… mais pour tous, un moment mémorable !

Une très belle sortie, riche en sourires, en partage et en passion sportive. 💙
Et pourquoi pas, l’an prochain, un derby en Ligue 1 entre l’AJA et l’ESTAC ? On y croit ! 💪⚽️

Jour des crêpes aux Courlis : un parfum de gourmandise traverse les couloirs !

Jour des crêpes aux Courlis : un parfum de gourmandise traverse les couloirs !

Lundi 2 février 2026, c’était le jour des crêpes à l’E.A.N.M. les Courlis de Saint Clément ! 🤤

Avec deux crêpières en action et, autour d’elles, une équipe motivée : Michel, Tony, Fatima, Laurent, Stéphanie, Philippe, Fabrice et Pascal… tous ont mis la main à la pâte – littéralement ! – pour préparer de belles crêpes et envahir ainsi les couloirs d’une odeur de pâte dorée, celle qui réchauffe le cœur et fait saliver… hummm… 😏

Sur les conseils de Filo, l’accompagnante, la pâte s’étale, dore, se retourne… et disparaît aussitôt dans les assiettes des gourmands. Une vraie chaîne de bonheur et de bonne humeur !

🎉 Un moment simple, convivial, mais surtout délicieux entre sucre, chocolat et confiture, où chacun a mis tout son cœur pour régaler l’ensemble des personnes accompagnées aux Courlis.

Accessibilité