C’est l’hiver !

C’est l’hiver !

La neige est tombée sur Saint‑Clément, recouvrant l’EANM Les Courlis d’un manteau blanc. Un phénomène météorologique plutôt rare et éphémère, qui ne dure généralement qu’une journée… alors autant en profiter !

Certains redécouvrent le plaisir de se promener dans la neige fraîchement tombée, tandis que pour d’autres, impossible de résister à l’envie de construire un bonhomme de neige.

Et pour que chacun puisse savourer pleinement ce moment hivernal sans avoir froid, bonnets et écharpes sont de rigueur pour tous, même Monsieur BONHOMME de NEIGE !

Départ en retraite aux Courlis

Départ en retraite aux Courlis

💐 Le mardi 2 décembre 2025 a marqué une journée toute particulière à l’EANM Les Courlis, à Saint-Clément. Personnes accompagnées et professionnels se sont réunis pour célébrer le départ en retraite de Marie‑Odile BALCAEN.

Entrée en fonction en septembre 1995, Marie‑Odile a exercé pendant de nombreuses années en qualité d’Agent de Service Intérieur. Tout au long de sa carrière, elle a pris soin des personnes accompagnées et de ses collègues avec un profond sens de l’engagement, partageant sans compter sa bonne humeur et sa bienveillance. Elle a su s’adapter aux évolutions de son métier tout en conservant des qualités humaines unanimement reconnues.

C’est donc tout naturellement qu’un hommage chaleureux lui a été rendu lors d’une réception organisée par celles et ceux qui souhaitaient la remercier pour les nombreuses années de dévouement et de bienveillance qu’elle a offertes à l’Unité. Outre un bouquet de fleurs, plusieurs attentions sont venues témoigner de la reconnaissance et de l’affection de toutes les personnes qu’elle a côtoyées.

Un grand merci à Marie‑Odile pour son engagement, et tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle étape de vie.

Soirée discothèque inter-foyers : un immense succès ! 

Soirée discothèque inter-foyers : un immense succès ! 

Mardi 2 décembre, la grande soirée discothèque inter-foyers a encore une fois fait vibrer le club Le Céleste à Saint-Clément !
Un événement très attendu par les personnes accompagnées… parfois depuis le mois d’août pour certains ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête a tenu toutes ses promesses.

🎉 187 personnes accompagnées – 18 unités – 3 départements – 50 professionnels
Une participation exceptionnelle qui témoigne de l’enthousiasme autour de ce rendez-vous désormais incontournable, assurant une belle ambiance sur la piste !

Les établissements habitués ont répondu présent, et de nouvelles unités ont découvert cette soirée, grâce notamment au bouche-à-oreille très efficace en région parisienne.

👏 Les participants :

– Les Courlis (organisateur)
– Les Chênes Bertin
– Les Genêts
– L’Arche
– L’IME Ste Béate
– Le foyer des Champs Blancs (Joigny)
– Le foyer Marc Gentilini (Villeneuve-sur-Yonne)
– Le foyer de l’Orval (Lixy)
– Les Pinocchios (Marsangy)
– Les Tournesols (Donnemarie-Dontilly – 77)
– Le foyer de Villemer (77)
– Le foyer des Meuniers (Melun – 77)
– Le foyer Arthur Chaussy (Brie-Comte-Robert – 77)
– L’EPMS de Provins (77)
– L’IME L’Envolée (Dammarie-les-Lys – 77)
– L’IME Le Buisson (Champcueil – 91)
– Les foyers de la Société Philanthropique Serge Dassault (Corbeil-Essonnes et Mennecy – 91)

Pour certains, notamment des résidents de l’IME L’Envolée ou pour quelques seniors, c’était une vraie première… vécue avec beaucoup d’émotion et de joie !

📸 Une nouveauté particulièrement appréciée : la borne photo mise à disposition pour immortaliser la soirée. En solo, en duo, en famille ou en groupe, chacun est reparti avec de beaux souvenirs.

🙏 Un immense Merci à :

– Cécile, responsable de la discothèque, pour sa générosité et sa gentillesse
– Jimmy, toujours souriant et attentif
– Rémi, pour l’ambiance qu’il sait mettre à chaque édition
– Malika et Émilie, infirmières bénévoles
– Animmascotte Sens pour la borne photo
– Et bien sûr tous les professionnels pour leur engagement et leur énergie !

💖 Grâce à vous tous, cette soirée restera dans les mémoires comme un moment festif, chaleureux et inoubliable.

📅 Rendez-vous en juin 2026 pour une nouvelle édition encore plus belle, plus forte et plus vibrante !

Un après-midi musical à l’EANM Les Courlis ! 

Un après-midi musical à l’EANM Les Courlis ! 

🎶 Vendredi 10 octobre 2025, l’EANM Les Courlis a vibré au rythme d’un concert exceptionnel organisé au sein de l’unité.

🎤 Grâce à une belle collaboration avec des salariés de Technip Energies, 32 chansons ont été interprétées en live par Aurélie, Ingrid, Stéphanie et Clarissa, quatre chanteuses aux styles variés, accompagnées par Frédéric et Valéry à la technique. François, musicien, a également enchanté le public avec des musiques celtes.

🎵 Au programme : variété française (Balavoine, Goldman, Piaf…) et soul (Aretha Franklin, Tina Turner, Whitney Houston…) pour le plus grand plaisir des personnes accompagnées, qui ont chanté et partagé l’émotion avec les artistes.

💬 « Le foyer a pour vocation de créer du lien social, d’ouvrir ses portes et de proposer des animations aux personnes en situation de handicap. » explique Mohamed Hocine, Educateur Spécialisé et organisateur de l’évènement.

💬 « La musique véhicule beaucoup d’émotions. C’est une démarche qui a du sens, et qui donne envie de recommencer ! » ont témoigné les artistes, ravis de cette expérience.

👏 Une belle initiative qui illustre parfaitement les valeurs d’inclusion, de partage et de bienveillance portées par l’EANM Les Courlis.

Retour sur le tournoi de pétanque 2025 !

Retour sur le tournoi de pétanque 2025 !

Le mardi 24 juin dernier, le Pool Sport de Pôle Habitat et Inclusion Sociale de l’EPNAK BFC a organisé son traditionnel tournoi de pétanque au boulodrome de Sens. Une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage, réunissant une vingtaine de triplettes venues de plusieurs Unités de l’EPNAK, mais aussi d’Etablissements de l’Aube et de la Seine-et-Marne.

✨ Cette édition a été marquée par la participation active d’une dizaine d’élèves du collège Saint-Étienne de Sens, accompagnés de leurs professeurs d’EPS. Accueil, arbitrage, animation d’ateliers ou même jeu en équipe : leur implication a été précieuse et très appréciée !

🙏 Un grand merci également aux bénévoles de l’APEIS, fidèles au rendez-vous chaque année, pour leur aide précieuse dans l’organisation.

💬 Une très belle journée d’échanges intergénérationnels et inclusifs, qui illustre parfaitement les valeurs portées par le Pool Sport et l’EPNAK BFC.

📅 Le Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine avec une nouvelle édition encore plus festive !!!

Retour sur la 4ème édition du Sarbakart !

Retour sur la 4ème édition du Sarbakart !

Le 30 septembre dernier, le Pool Sport du Pôle Habitat et Inclusion Sociale a organisé une journée pleine d’adrénaline et de convivialité au sein de l’EANM Les Courlis, réunissant une cinquantaine de participants des Unités de l’EPNAK Bourgogne-Franche-Comté.

Au programme :

🎯 Essais de sarbacane et de karting le matin

🏎️ Course en relais l’après-midi, mêlant vitesse et précision !

👏 𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬 !

🥇 1ère place : SAJ d’Auxerre (Halima, Salomon, Kylian)

🥈 2ème place : SAJ de Sens (Sofiane, Alexandre, Thomas)

🥉 3ème place ex-aequo : SAJ et SAVS de Sens (Gildas, Edib, Jules) & l’EANM de l’Arche et SAVS (Rémi, Dimitri, Farid)

Une journée sportive et festive, placée sous le signe de la bonne humeur et du dépassement de soi ! 💪

Accessibilité