ESAT de Chagrenon

L’établissement

L’ESAT « Les Ateliers de Chagrenon » est un établissement médico-social qui a pour mission l’insertion socio-professionnelle de personne en situation de handicap qui y sont accueillies. A ce jour, l’ESAT a un agrément de 103 personnes.

L’ESAT « Les Ateliers de Chagrenon » est situé au sud de l’Essonne, sur la commune d’Auvers-St-Georges à proximité d’Etampes, et a une double mission :

  • Permettre à des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler dans le milieu ordinaire ou en entreprise adaptée (anciennement appelé atelier protégé) d’accéder à une vie professionnelle,
  • Favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en atelier protégé, des personnes qui ont évolué dans leur projet personnel, leur permettant ainsi de quitter l’ESAT.

Les équipes

Pour assurer sa mission, l’ESAT « Les Ateliers de Chagrenon » dispose d’une équipe pluridisciplinaire, elle travaille sous la direction de la responsable d’unité et du chef de service.

Pour mener à bien sa mission, l’établissement compte dans son effectif :

  • Une cadre de gestion, une secrétaire de direction et deux secrétaires,
  • Une psychologue,
  • Une éducatrice spécialisée,
  • Ateliers Industriels : un moniteur principal et 8 moniteurs d’ateliers,
  • Secteur Jardins Espaces Verts : un moniteur principal et 3 moniteurs d’ateliers,
  • Service « Hantr’Act » : deux monitrices-éducatrices,
  • Restauration interne ESAT : une monitrice d’atelier.

Les horaires

L’établissement est ouvert du lundi au jeudi de 8h15 à 16h55, avec une pause déjeuner entre 12h00 et 12H40, et le vendredi de 8h30 à 11h30. La durée de travail est de 35 heures.

Le standard téléphonique est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h15 et de 13h à 16h55 et le vendredi de 8h à 12h.

Téléphone: 01.69.92.47.90

Les Prestations

L’ ESAT « Les ateliers de Chagrenon » accueille actuellement 109 personnes pour un agrément de 103 places. Les personnes accueillies ont entre 18 et 61 ans, la moyenne d’âge est de 45 ans. L’ESAT est constitué de plusieurs secteurs :

Industriel

comprend un moniteur principal, 8 moniteurs d’ateliers qui accompagnent environ 92 personnes en situation de handicap. Ce secteur réalise : des PLV (publicité sur lieu de vente), du conditionnement, du mailing, de la gravure, des mises à disposition en encadrée et en autonome en entreprises…

Jardin et espaces verts

Composé d’un moniteur principal, 3 moniteurs d’ateliers qui accompagnent 21 personnes en situation de handicap. Ce service réalise l’entretien et la création de jardins chez des particuliers, entreprises, collectivités locales et territoriales.

L’Hantract

L’HANTR’ACT est un accueil de jour pour des personnes en activité professionnelles (orientation MDPH « ESAT ») comprenant un agrément de 6 places équivalent temps plein et s’adresse également à des personnes sans activités professionnelles (orientation MDPH « foyer de jour ») comprenant un agrément de 4 places équivalent temps plein.

L’HANTR’ACT a pour mission d’accompagner au travers d’activités manuelles et culturelles, les personnes accueillies âgées entre 45 et 62 ans, dont le projet a évolué compte tenu de leur avancée âge et/ou lié à une plus grande fatigabilité au travail. Ce service est composé de 2 monitrices-éducatrices.

Les Travailleurs

L’ESAT n’héberge pas les personnes prises en charge, il n’a pas de foyer propre. Certaines personnes sont logées dans les foyers environnants, dont certains dépendent de l’EPNAK (Foyer des Thuyas à Etréchy et foyer des Roches à Etampes), en famille ou dans leur logement personnel.

L’ESAT, en partenariat avec la Société Nouvelle Logement a racheté une ancienne propriété d’Auvers St Georges à proximité de l’ESAT :  La « Maison d’à côté » afin d’y aménager 7 logements, ces logements sont dédiés principalement aux personnes de l’ESAT.

L’actualité de l’EPNAK

Accessibilité
Share This