Modalités d’admission/Sortie
Toutes personnes souhaitant être admise par l’ESAT, doit avoir une orientation ESAT et participer aux différentes étapes successives du processus d’admission :
- Entretien de présentation,
- Période d’essai de 3 mois renouvelable,
- Bilan des 15 premiers jours,
- Bilan de fin de période d’essai en vue d’une admission définitive et signature du contrat d’aide et de soutien.
Il existe plusieurs modalités de sortie :
- A l’initiative du travailleur lui-même ou de son représentant légal,
2. A l’initiative de l’équipe de l’ESAT :
- Pour réorientation du travailleur handicapé vers le soin ou une autre structure adaptée, ou un autre mode de travail protégé,
- Pour une réorientation dans le milieu ordinaire,
- Pour motifs disciplinaires : (exclusion temporaire ou définitive). Le directeur de l’ESAT peut prendre une mesure conservatoire. Il en informe immédiatement la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) est seule habilitée à décider du maintien ou non de la personne accueillie au sein de l’ESAT.
Prise en charge financière
La personne accueillie à l’ESAT perçoit une rémunération mensuelle proportionnelle à son temps de travail (temps plein/temps partiel).
Accueil stagiaires
Toute personne souhaitant faire un stage doit au préalable envoyer une lettre de motivation, un CV et une photo. Une réponse lui sera alors adressée par courrier avec une proposition de rendez-vous de présentation. La personne devra venir accompagnée d’un référent (famille, famille d’accueil, établissement d’accueil ou équipe soignante) lors de cette rencontre à l’issue de laquelle une période de stage de 15 jours est alors programmée ainsi qu’une date de bilan de stage.
Charte de la personne accueillie
Découvrez notre Charte de la personne accueillie
Hygiène et sécurité
Une tenue de travail conforme aux exigences du poste et aux normes de sécurité en vigueur est fournie par l’ESAT. Le port de la tenue de travail est obligatoire. Le port d’équipements et protections individuels est obligatoire afin d’assurer la sécurité de la personne sur son poste de travail.