Les territoires

Présent dans seulement deux régions en 2016, l’EPNAK est aujourd’hui implanté dans 9 régions métropolitaines et une région ultramarine. Pour accompagner cette évolution majeure, l’EPNAK a adapté son organisation en mettant en place un pilotage stratégique et opérationnel territorial.

Ce sont 7 directions territoriales qui sont déployées pour faire évoluer notre offre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des décideurs politiques et financiers, et des partenaires.

La direction générale participe toujours au pilotage et au développement stratégique, mais son rôle se transforme, dans une posture d’accompagnement, de conseil et de contrôle.

Cette organisation vise à construire une politique médico-sociale unifiée et cohérente au sein de l’EPNAK afin de participer à la fluidité du parcours de vie de la personne et permettre et faciliter les transferts de compétences, de savoirs et les échanges de pratiques.

L’accompagnement à la santé

La politique de l’EPNAK, en ce domaine, est de faciliter un accès à la santé pour tous. Pour ce faire, la Direction générale dispose d’une direction fonctionnelle qui impulse et appuie toutes les unités sur les questions relatives à l’accompagnement à la santé de l’ensemble des usagers sur tous les territoires : la Direction de l’Accompagnement A la Santé (DAcSa).

Sous la responsabilité d’une Directrice, les grandes missions de la DAcSa sont :

Proposer et mettre en œuvre la politique d’accompagnement à la santé pour tous les usagers et les modalités et conditions de sa déclinaison ;

Veiller à l’adaptation de cette politique à la dynamique d’évolution des politiques publiques et de la réglementation ;
Veiller à la bonne articulation de l’accompagnement à la santé avec l’ensemble des autres accompagnements (éducatif, pédagogique, social) pour le projet global de la personne en situation de handicap ;
Suivre l’évolution scientifique en lien avec le Département Recherche Innovation et Développement.

Animer le réseau des professionnels de l’EPNAK en charge de cet accompagnement à la santé (médecin des unités, infirmiers et autre paramédicaux, psychologues et neuropsychologues) ;

Impulser et renforcer les partenariats avec tous les acteurs de la santé dans les territoires ;
Suivre l’évolution des politiques publiques et du cadre réglementaire susceptibles d’impacter l’accompagnement à la santé des usagers ;

Les équipes mobiles

L’évolution de l’offre médico-sociale pour faciliter l’inclusion est le 1er axe de développement stratégique de l’EPNAK. Cette évolution est ancrée de longue date dans les préoccupations de l’EPNAK avec l’ouverture déjà ancienne de Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et la transformation des Instituts médico-éducatifs (IME) pour accompagner les enfants dans les écoles de la République.

C’est aujourd’hui l’ensemble de l’EPNAK qui déploie des antennes, des équipes mobiles, des dispositifs d’appui, des pôles ressources pour mieux répondre aux demandes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, pour accompagner la société toute entière pour la rendre plus inclusive et pour apporter une plus grande équité territoriale.

L’équipe mobile ESCALE a une mission de soutien auprès des familles, des professionnels accueillants des enfants, adolescents et jeunes majeurs (0-21 ans) en situation de handicap, actuellement pris en charge conjointement par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Yonne (ou en voie de l’être). Les locaux sont situés 2, place du cadran 89000 Auxerre. Exemple d’action menée par l’équipe Mobile ESCALE

Pour plus d’informations, consultez la plaquette ESCALE

Téléchargez la fiche Saisine de l’ESCALE : Fiche saisine ESCALE.pdf

L’AMII L’Assistance Mobile Individualisée et Intensive. Une équipe Mobile de Soutien spécialisée dans l’accompagnement des personnes de 10 à 20 ans accueillies en IME « EPNAK » de l’Yonne, présentant un trouble du développement intellectuel associé à des troubles psychiques.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette AMII.

L’offre de répit

La plateforme de répit « La Parenthèse », sur sollicitation d’un aidant, offre les services suivants :

  • Remplacement effectif et ponctuel de l’aidant, au domicile pour les actes de la vie quotidienne, ou sur l’extérieur pour favoriser l’inclusion en milieu ordinaire ;  
  • Un soutien psychologique ;
  • Une aide aux formalités administratives ;
  • L’orientation vers des partenaires en fonction des besoins propres à chacun.

Ce dispositif permet de prévenir l’isolement, de favoriser le maintien de la vie relationnelle et lui donne la possibilité d’avoir des espaces de liberté, d’éviter l’épuisement et le risque de rupture de parcours de l’aidé.

Offre de répit
Accessibilité
Share This