
Les territoires
Présent dans seulement deux régions en 2016, l’EPNAK est aujourd’hui implanté dans 9 régions métropolitaines et une région ultramarine. Pour accompagner cette évolution majeure, l’EPNAK a adapté son organisation en mettant en place un pilotage stratégique et opérationnel territorial.
Ce sont 7 directions territoriales qui sont déployées pour faire évoluer notre offre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des décideurs politiques et financiers, et des partenaires.
La direction générale participe toujours au pilotage et au développement stratégique, mais son rôle se transforme, dans une posture d’accompagnement, de conseil et de contrôle.
Cette organisation vise à construire une politique médico-sociale unifiée et cohérente au sein de l’EPNAK afin de participer à la fluidité du parcours de vie de la personne et permettre et faciliter les transferts de compétences, de savoirs et les échanges de pratiques.
L’accompagnement à la santé
La politique de l’EPNAK, en ce domaine, est de faciliter un accès à la santé pour tous. Pour ce faire, la Direction générale dispose d’une direction fonctionnelle qui impulse et appuie toutes les unités sur les questions relatives à l’accompagnement à la santé de l’ensemble des usagers sur tous les territoires : la Direction de l’Accompagnement A la Santé (DAcSa).
Sous la responsabilité d’une Directrice, les grandes missions de la DAcSa sont :

Proposer et mettre en œuvre la politique d’accompagnement à la santé pour tous les usagers et les modalités et conditions de sa déclinaison ;




Animer le réseau des professionnels de l’EPNAK en charge de cet accompagnement à la santé (médecin des unités, infirmiers et autre paramédicaux, psychologues et neuropsychologues) ;


Les équipes mobiles
L’évolution de l’offre médico-sociale pour faciliter l’inclusion est le 1er axe de développement stratégique de l’EPNAK. Cette évolution est ancrée de longue date dans les préoccupations de l’EPNAK avec l’ouverture déjà ancienne de Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et la transformation des Instituts médico-éducatifs (IME) pour accompagner les enfants dans les écoles de la République.
C’est aujourd’hui l’ensemble de l’EPNAK qui déploie des antennes, des équipes mobiles, des dispositifs d’appui, des pôles ressources pour mieux répondre aux demandes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, pour accompagner la société toute entière pour la rendre plus inclusive et pour apporter une plus grande équité territoriale.
L’équipe mobile ESCALE a une mission de soutien auprès des familles, des professionnels accueillants des enfants, adolescents et jeunes majeurs (0-21 ans) en situation de handicap, actuellement pris en charge conjointement par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Yonne (ou en voie de l’être).
Pour plus d’informations, consultez notre plaquette.
Les unités médico-sociales
Compétences et inclusion professionnelle
- ESAT de Chagrenon
- ESAT d'Auxerre
- ESAT de Mézilles
- ESAT de Bretagne
- ESPO Metz
- ESPO Muret
- ESPO Valenciennes
- ESRP Bordeaux
- ESRP Limoges
- ESRP Lyon
- ESRP Metz
- ESRP Muret
- ESRP Oissel
- ESRP Roubaix
- ESRP Rennes
- ESRP Soisy-sur-Seine
- Entreprise adaptée Metz
- PAGOFIP Guyane
- PAMOFIP Nord-Est
- PAOFIP Sud-Est
Socialisation et inclusion scolaire
- IME d'Auxerre
- IME de Gillevoisin
- IME des Isles
- IME de Saint-Fargeau
- IME Sainte-Béate
- IME de Vincelles
- SESSAD STEPP Etrechy
- SESSAD TSA Etrechy
- SESSAD Auxerre
- SESSAD Avallon
- SESSAD Saint-Fargeau
- SESSAD Sens
- UEMA Auxerre
- UEMA Massy
- DATSA PAPAYE
- Les Enfantastics
Accueil et accompagnement médicalisés
- EAM Le Bouron
- EAM Les Champs Blancs
- EAM Les Chênes Bertin
- EEAP Auxerre
- EEAP Les Oliviers
- MAS Les Amandiers
- MAS Augy
Habitat et inclusion sociale
- EANM Les Chênes Bertin
- EANM Les Courlis
- EANM Les Genêts
- EANM L’Arche – Beau Site – Pavillon
- SAJ Auxerre - Mézilles
- SAJ Sens
- SAVI Etréchy
- SAVS Sens
- SHVS Etampes - Etréchy