Les territoires

Présent dans seulement deux régions en 2016, l’EPNAK est aujourd’hui implanté dans 9 régions métropolitaines et une région ultramarine. Pour accompagner cette évolution majeure, l’EPNAK a adapté son organisation en mettant en place un pilotage stratégique et opérationnel territorial.

Ce sont 7 directions territoriales qui sont déployées pour faire évoluer notre offre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des décideurs politiques et financiers, et des partenaires.

La direction générale participe toujours au pilotage et au développement stratégique, mais son rôle se transforme, dans une posture d’accompagnement, de conseil et de contrôle.

Cette organisation vise à construire une politique médico-sociale unifiée et cohérente au sein de l’EPNAK afin de participer à la fluidité du parcours de vie de la personne et permettre et faciliter les transferts de compétences, de savoirs et les échanges de pratiques.

L’accompagnement à la santé

La politique de l’EPNAK, en ce domaine, est de faciliter un accès à la santé pour tous. Pour ce faire, la Direction générale dispose d’une direction fonctionnelle qui impulse et appuie toutes les unités sur les questions relatives à l’accompagnement à la santé de l’ensemble des usagers sur tous les territoires : la Direction de l’Accompagnement A la Santé (DAcSa).

Sous la responsabilité d’une Directrice, les grandes missions de la DAcSa sont :

Proposer et mettre en œuvre la politique d’accompagnement à la santé pour tous les usagers et les modalités et conditions de sa déclinaison ;

Veiller à l’adaptation de cette politique à la dynamique d’évolution des politiques publiques et de la réglementation ;
Veiller à la bonne articulation de l’accompagnement à la santé avec l’ensemble des autres accompagnements (éducatif, pédagogique, social) pour le projet global de la personne en situation de handicap ;
Suivre l’évolution scientifique en lien avec le Département Recherche Innovation et Développement.

Animer le réseau des professionnels de l’EPNAK en charge de cet accompagnement à la santé (médecin des unités, infirmiers et autre paramédicaux, psychologues et neuropsychologues) ;

Impulser et renforcer les partenariats avec tous les acteurs de la santé dans les territoires ;
Suivre l’évolution des politiques publiques et du cadre réglementaire susceptibles d’impacter l’accompagnement à la santé des usagers ;

Les équipes mobiles

L’évolution de l’offre médico-sociale pour faciliter l’inclusion est le 1er axe de développement stratégique de l’EPNAK. Cette évolution est ancrée de longue date dans les préoccupations de l’EPNAK avec l’ouverture déjà ancienne de Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et la transformation des Instituts médico-éducatifs (IME) pour accompagner les enfants dans les écoles de la République.

C’est aujourd’hui l’ensemble de l’EPNAK qui déploie des antennes, des équipes mobiles, des dispositifs d’appui, des pôles ressources pour mieux répondre aux demandes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, pour accompagner la société toute entière pour la rendre plus inclusive et pour apporter une plus grande équité territoriale.

Les unités médico-sociales

Socialisation et inclusion scolaire

Accueil et accompagnement médicalisés

Habitat et inclusion sociale

  • EANM Les Chênes Bertin
  • EANM Les Courlis
  • EANM Les Genêts
  • EANM L’Arche – Beau Site – Pavillon
  • SAJ Auxerre
  • SAJ Mézilles
  • SAJ Sens
  • SAVI Etréchy
  • SAVS Sens
  • SHVS Etampes - Etréchy
Accessibilité
Share This