Les mandats de gestion

L’EPNAK a construit son identité par l’intégration réussie d’autres structures ce qui l’a, dans le même temps, obligé à se requestionner sur son offre. L’EPNAK dispose aujourd’hui d’une solide expérience pour venir en appui-conseil à des structures en difficulté (privées ou publiques) dans le cadre de mandat de gestion, d’une administration provisoire ou par la reprise d’établissements sociaux ou médico-sociaux.

Les établissements sous mandat de gestion EPNAK :

APEIS Sens (Yonne)

EPMS Cheney et Tonnerre (Yonne)

ProNet Services (Morbihan)

Groupement de coopération

Le GCSMS Guyane

L’EPNAK est membre du Groupement de Coopération sociale et médico-sociale « Handicap d’un continent à l’autre » depuis 2012 avec des acteurs locaux : l’ADAPEI Guyane, l’IMED et la Canopée des Sciences 973. L’objectif stratégique du groupement est de contribuer au développement de réponses innovantes en matière d’accompagnement médico-social en Guyane. Le groupement est actuellement gestionnaire d’une plateforme de services médico-sociaux expérimentale en faveur de 107 enfants et adolescents porteurs de handicap sur l’Ouest Guyanais (Saint-Laurent du Maroni et à Mana).

Une mission de dépistage et de repérage du handicap dans les communes de l’intérieur a également été confiée au Groupement par l’Agence Régionale de Santé de Guyane.

Le GCSMS Yonne

Dans l’Yonne, l’EPNAK est également membre fondateur du groupement de coopération sociale et médico-social Handicap public Yonne. Ce groupement rassemble sept organismes gestionnaires du département intervenant dans le champ du handicap et de l’action sociale.

Les communautés 360

La conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020 fixe la mise en œuvre, en 2021, d’un projet de modernisation et d’évolution de l’accompagnement du handicap en France : le Projet 360. Cette action a pour objet de faciliter la construction de réponses individualisées et de réduire les inégalités entre les territoires en déployant une approche partenariale.
L’EPNAK s’investi pleinement dans la mise en oeuvre des communautés 360. Il mobilise ses ressources pour contribuer à apporter des réponses coordonnées aux demandes complexes. 

La crise sanitaire liée au COVID a accéléré sa mise en place avec l’organisation de Communautés 360 COVID, avec comme priorités :

 

  • De faciliter les demandes d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap
  • D’apporter des solutions de répit aux accompagnants
  • De soutenir les enfants de l’ASE en situation de handicap
  • D’apporter une réponse aux personnes isolées en raison de la crise dont les besoins se sont complexifiés.
Accessibilité
Share This