Le rugby comme vecteur de rencontre et de cohésion !

Le rugby comme vecteur de rencontre et de cohésion !

Le 12 mai dernier, 6 personnes accompagnées du Pôle Habitat et Inclusion Sociale ont participé à une matinée rugby à Migennes, organisée conjointement par le CDSA89 et le Comité de l’Yonne de Rugby. 🤝

Au programme : des ateliers pratiques autour du jeu au pied, des passes, et des plaquages, 💪 suivis d’une rencontre amicale opposant nos sportifs et les éducateurs.

Cette matinée a permis de rencontrer d’autres sportifs 👥 et de partager une activité régulièrement pratiquée au sein du Pool Sport. 🌟

Championnat CDSA 89 : l’EPNAK de Sens est en tête du classement

Championnat CDSA 89 : l’EPNAK de Sens est en tête du classement

Le 21 mai dernier, sur les terrains de Cerisiers, l’équipe de football du Pôle Habitat et Inclusion Sociale a participé à la 3ᵉ journée du championnat organisé par le CDSA 89. 🏆 À cette occasion, nos sportifs ont rencontré l’équipe de Tonnerre lors de trois matchs, avec un bilan équilibré : une victoire, une défaite et un match nul. 💪

À l’approche de la dernière journée prévue le 16 juin à Auxerre, l’équipe de l’EPNAK de Sens se positionne en tête du classement, 🥇 devant Tonnerre et Massangis. Le suspense reste entier pour connaître l’issue du championnat ! 🔥

Aujourd’hui, mardi 09 décembre, est la Journée Nationale de la LAÏCITE !

Aujourd’hui, mardi 09 décembre, est la Journée Nationale de la LAÏCITE !

❓La Laïcité, c’est quoi ?

La Laïcité, c’est un cadre qui protège la liberté pour chacun : on peut être soi-même, partager ses idées et rester unis dans le respect des différences.

💡Et à l’EPNAK ?

Depuis 2017, une commission laïcité a été créée. Ses membres imaginent des animations et des outils pour aider les professionnels et les personnes que l’on accompagne dans nos unités à faire vivre ce principe fondamental : la dessiner, la chanter, la questionner,…

Chaque année, cette Journée de la Laïcité est célébrée avec un concours d’affiches. Cette initiative permet de mettre en valeur la créativité et l’engagement autour de ce principe républicain. 

📌 Sur le Territoire BFC : 

Cette année, les adultes du SAJ de Mézilles ont remporté le concours et décroché le Trophée qu’ils garderont fièrement pendant un an. 🏆

Lors de la remise du Trophée, Laïla BOUGIS a félicité les artistes qui ont exprimé leur joie : « On a gagné le Trophée de la Laïcité. On est très très très très fiers !! On recommencera en 2026 !! » 

👏 Une belle victoire pour notre territoire et une occasion de rappeler l’importance de ce principe qui nous unit. 

Bonne Journée Nationale de la Laïcité à toutes et à tous !

Tournoi de football inter-établissements

Tournoi de football inter-établissements

⚽ Le terrain Bacary Sagna à Sens a vibré au rythme du ballon rond lors du tournoi annuel organisé par le Pool sport du Pôle Habitat et Inclusion Sociale de l’EPNAK BFC le 16 septembre 2025. 

Pas moins de 9 équipes venues de l’Yonne, de l’Aube et de la Seine-et-Marne se sont affrontées dans une ambiance conviviale et sportive : les unités de l’EPNAK de Sens (pôle HIS et SAJA), Massangis, Tonnerre, Romilly, Nemours, Villemer et Lusigny.

L’équipe 1 de l’EPNAK a brillamment atteint la finale, mais s’est inclinée face à une équipe de Villemer très performante tout au long du tournoi. 🏆

Une journée placée sous le signe du fairplay, de la motivation et du partage, qui a laissé de beaux souvenirs à tous les participants. 👏

Le Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et une nouvelle édition encore plus dynamique !

Les artistes des SAJ d’Auxerre et de Mézilles mis en lumière dans la galerie d’art de Saint-Sauveur

Les artistes des SAJ d’Auxerre et de Mézilles mis en lumière dans la galerie d’art de Saint-Sauveur

🖼️ La galerie d’art de Saint-Sauveur en Puisaye accueille actuellement l’exposition « Promenons-nous dans le bois », fruit du travail des adultes des Services d’Accueil de Jour EPNAK d’Auxerre et de Mézilles.

🧑‍🎨 Fiers de partager leurs créations, nos artistes ont été mis à l’honneur dans le cadre d’un vernissage, en présence de leurs familles, de Monsieur le Maire de Saint-Sauveur et de l’équipe de l’Association « Les Créacteurs en Puisaye », qui a rendu cette exposition possible.

📍 Vous pouvez découvrir les œuvres 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟮𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀,
𝗮𝘂 𝟲 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗦𝗮𝘂𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗣𝘂𝗶𝘀𝗮𝘆𝗲,
𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 : 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟯𝗵 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟱𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬.

Cette mise en lumière n’aurait pu se faire sans le soutien des Educateurs et de la Directrice Adjointe de Pôle en charge des SAJ de l’EPNAK BFC.
🙏 Les participants remercient vivement les membres de l’association « Les Créacteurs en Puisaye », pour leur accueil chaleureux !

hashtag#inclusion hashtag#art hashtag#LesCreacteursenPuisaye hashtag#polehis

Une fin de saison en beauté pour le para-judo à Sens !

Une fin de saison en beauté pour le para-judo à Sens !

📅 Le 29 mai dernier, une cinquantaine de judokas venus de toute la région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis à Sens pour la dernière rencontre de la saison : une journée riche en émotions. 

Au programme : 

  • le matin : ateliers techniques, chutes, jeux d’opposition et compétitions amicales
  • l’après-midi : accompagnés des judokas du Club de Sens Arts Martiaux, nos athlètes  ont eu l’honneur de participer à un entraînement d’exception encadré par Franck Chambily, champion mondial et européen et entraîneur actuel de Teddy Riner.

🥋 Pour l’occasion, les judokas du Pôle Habitat et Inclusion Sociale avaient confectionné une banderole d’encouragements et une photo qui a été transmise à Teddy Riner. Nul doute, au vu du résultat, qu’elle lui aura porté chance durant ces Jeux Olympiques #Paris2024 !!!

Une ambiance conviviale et sportive a régné tout au long de cette journée, marquée par la bonne humeur et la détermination des participants.

Accessibilité