Vernissage de l’exposition de l’EAM Les Champs Blancs

Vernissage de l’exposition de l’EAM Les Champs Blancs

📆 Le 13 mai 2026 s’est tenu le vernissage d’une exposition présentée au cinéma Agnès‑Varda de Joigny.

Les personnes accompagnées de l’EAM Les Champs Blancs y proposent, à travers peintures et créations originales, un regard sensible et parfois percutant sur le réchauffement climatique. Elles ont notamment donné vie à l’histoire de GAIA, « mère nature », confrontée à la Sorcière des poubelles et à ses Gnomes, offrant ainsi une illustration parlante du rôle de l’expression artistique comme vecteur de réflexion et d’émotion.

🖼️  Au-delà des œuvres, c’est toute la richesse de l’accompagnement qui se révèle au sein de l’EAM. En effet, cet établissement qui accompagne des adultes présentant des troubles du spectre autistique, fait de la pratique artistique un véritable levier d’expression, de valorisation et de participation sociale. Les œuvres réalisées avec l’appui de professionnels, ont ainsi permis aux personnes accompagnées de vivre un moment de partage et d’interactions autour du thème du réchauffement climatique.

Le vernissage s’est tenu en présence de Laïla BOUGIS, Directrice Territoriale de l’EPNAK Bourgogne‑Franche‑Comté, qui complimente la qualité et la diversité des œuvres présentées, témoignant de la richesse de cette exposition et de la force des messages portés.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’axe 4 de la feuille de route territoriale dédié aux enjeux environnementaux et participe ainsi activement à la mise en œuvre d’une stratégie ECOPNAK.

👏 Un grand bravo aux artistes pour leur créativité, ainsi qu’aux équipes pour leur engagement au quotidien !

🎬 L’exposition est accessible en entrée libre, aux horaires des séances, jusqu’au 27 mai 2026 au Cinéma Agnès‑Varda à Joigny.

N’hésitez pas à venir leur apporter votre soutien avant la fin de l’exposition !

Soirée discothèque inter-foyers : un immense succès ! 

Soirée discothèque inter-foyers : un immense succès ! 

Mardi 2 décembre, la grande soirée discothèque inter-foyers a encore une fois fait vibrer le club Le Céleste à Saint-Clément !
Un événement très attendu par les personnes accompagnées… parfois depuis le mois d’août pour certains ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête a tenu toutes ses promesses.

🎉 187 personnes accompagnées – 18 unités – 3 départements – 50 professionnels
Une participation exceptionnelle qui témoigne de l’enthousiasme autour de ce rendez-vous désormais incontournable, assurant une belle ambiance sur la piste !

Les établissements habitués ont répondu présent, et de nouvelles unités ont découvert cette soirée, grâce notamment au bouche-à-oreille très efficace en région parisienne.

👏 Les participants :

– Les Courlis (organisateur)
– Les Chênes Bertin
– Les Genêts
– L’Arche
– L’IME Ste Béate
– Le foyer des Champs Blancs (Joigny)
– Le foyer Marc Gentilini (Villeneuve-sur-Yonne)
– Le foyer de l’Orval (Lixy)
– Les Pinocchios (Marsangy)
– Les Tournesols (Donnemarie-Dontilly – 77)
– Le foyer de Villemer (77)
– Le foyer des Meuniers (Melun – 77)
– Le foyer Arthur Chaussy (Brie-Comte-Robert – 77)
– L’EPMS de Provins (77)
– L’IME L’Envolée (Dammarie-les-Lys – 77)
– L’IME Le Buisson (Champcueil – 91)
– Les foyers de la Société Philanthropique Serge Dassault (Corbeil-Essonnes et Mennecy – 91)

Pour certains, notamment des résidents de l’IME L’Envolée ou pour quelques seniors, c’était une vraie première… vécue avec beaucoup d’émotion et de joie !

📸 Une nouveauté particulièrement appréciée : la borne photo mise à disposition pour immortaliser la soirée. En solo, en duo, en famille ou en groupe, chacun est reparti avec de beaux souvenirs.

🙏 Un immense Merci à :

– Cécile, responsable de la discothèque, pour sa générosité et sa gentillesse
– Jimmy, toujours souriant et attentif
– Rémi, pour l’ambiance qu’il sait mettre à chaque édition
– Malika et Émilie, infirmières bénévoles
– Animmascotte Sens pour la borne photo
– Et bien sûr tous les professionnels pour leur engagement et leur énergie !

💖 Grâce à vous tous, cette soirée restera dans les mémoires comme un moment festif, chaleureux et inoubliable.

📅 Rendez-vous en juin 2026 pour une nouvelle édition encore plus belle, plus forte et plus vibrante !

Sortie au restaurant : une aventure savoureuse vers l’inclusion 

Sortie au restaurant : une aventure savoureuse vers l’inclusion 

Parce qu’il n’y a pas que le Chili Con Carne du mardi soir dans la vie, nous avons proposé à XX, personne accompagnée au sein de l’EAM Les Champs Blancs à Joigny, mais aussi gourmet et gourmand, une escapade gastronomique hors des sentiers battus : un repas au restaurant Planet ASIA à Auxerre.

🎯 Objectifs : 

  • favoriser l’inclusion sociale,
  • éveiller les papilles à de nouvelles saveurs (et peut-être découvrir que les frites ne sont pas un légume 🤭),
  • mais surtout, partager un moment simple, chaleureux et profondément humain.

🍽 Au menu : une carte à explorer, un serveur à interpeller (avec le sourire 😅), une addition à assumer… et un dessert pour couronner le tout !

✅ Résultat : un résident ravi, un accompagnant serein, et une belle tranche de vie partagée autour d’un repas très apprécié.

  • Parce que parfois, l’inclusion commence simplement avec un menu du jour. 😉
Rires et verdure aux Champs Blancs avec Maurice et Alexis

Rires et verdure aux Champs Blancs avec Maurice et Alexis

Un instant, une pause…

On aurait pu se croire hors des Champs Blancs, mais en fait, on est bien au jardin 🌿🌞 entre éclats de rire 😂, douceur de vivre 💛 et profondeur tranquille 🌸, avec Maurice et Alexis !

On réalise que parfois, le plus beau des voyages, c’est juste un coin de verdure bien entouré 🌼🪴.

Et franchement… on est bien là aux champs blancs 😌✨ !

Merci à Christophe et Florian les encadrants, pour ce moment poétique, léger et joyeux !

Un anniversaire inoubliable pour Emmanuel au musée Grévin !

Un anniversaire inoubliable pour Emmanuel au musée Grévin !

Le 26 juillet dernier, Emmanuel a célébré son anniversaire d’une manière très spéciale : en visitant le célèbre musée Grévin à Paris, accompagné de Maeva et Rizlène, ses encadrantes au sein de l’EAM Les Champs Blancs.

✨ Passionné par la musique, Emmanuel a eu le bonheur de découvrir les statues de cire de ses artistes préférés : Céline Dion, Julien Clerc, Claude François… Un moment fort en émotions, qu’il attendait avec impatience et qu’il a vécu pleinement, saluant les statues et les appelant par leurs noms.

🛍️ Après la visite, Emmanuel a choisi quelques souvenirs : un crayon, une Tour Eiffel miniature et un cahier, avant de profiter d’un pique-nique au jardin du Trocadéro, avec vue sur la Tour Eiffel. 🗼

Ambiance musicale personnalisée et quelques pas de danse ont rendu ce moment encore plus magique !

💫 Une journée riche en découvertes, en émotions et en souvenirs, qui restera gravée dans sa mémoire… et dans celle de ses accompagnatrices ; Emmanuel attendait ce moment avec tellement d’impatience !!! 😅

Sortie inclusive en train : un moment de partage apprécié !

Sortie inclusive en train : un moment de partage apprécié !

Le jeudi 16 juillet dernier, deux personnes de l’EAM Les Champs Blancs à Joigny, accompagnées de deux encadrants 👥, ont profité d’une sortie inclusive en train 🚆.


Au départ de Joigny, ils ont pris la direction de Sens où ils ont été accueillis à la terrasse d’un fameux restaurant 🍰, pour savourer une part de gâteau fait maison et une boisson fraîche, avant de reprendre le train pour le retour.


Une escapade simple mais chaleureuse, qui a été très appréciée par les participants. Ces moments de convivialité et d’ouverture sur l’extérieur sont essentiels pour le bien-être des personnes que nous accompagnons au sein de l’EPNAK BFC 🌟.

Accessibilité