Un joyeux carnaval aux Champs Blancs ! 

Un joyeux carnaval aux Champs Blancs ! 

🎭 L’univers vibrant et coloré du carnaval a envahi l’EANM “Les Champs Blancs”, ce Mardi 11 mars 2025.

🧑‍🎨 Dans le cadre de l’atelier « Arts plastiques », les résidents ont mis la main à la pâte pour créer décorations et costumes, donnant ainsi vie à un carnaval spectaculaire. Nous nous sommes retrouvés au cœur d’un jardin enchanteur, entourés de fleurs éclatantes, de papillons délicats et de fruits et légumes joviaux.

🎶 Dans une ambiance festive et musicale, personnes accompagnées et professionnels ont défilé ensemble, unis dans cette joyeuse célébration. Des bonbons géants flânaient aux côtés de M. le Maire de la Commune « Accueil de Jour » et de ses élus.

🫓 Et pour prolonger la fête, cette journée mémorable fut clôturée par un goûter de crêpes et un bal masqué endiablé !

👍 Un grand merci à l’EANM « Les Chênes Bertin » pour leur présence et leur énergie. Tout était réuni pour créer une ambiance véritablement carnavalesque !

Journée nationale de prise en compte de l’épilepsie

Journée nationale de prise en compte de l’épilepsie

🟪 Lundi 10 février, les professionnels et les personnes accompagnées du Pôle Accueil et Accompagnement Médicalisé se sont mobilisés pour mettre en « lumière violette » la journée nationale de prise en compte de l’épilepsie !

Les traitements de l’épilepsie permettent aujourd’hui de répondre un peu plus à ce handicap qui freine encore beaucoup la pleine participation des personnes qui en sont atteintes.

💜 Merci aux professionnels pour ce bel engagement coloré ! 💜

[FÊTE DU PRINTEMPS À L’EAM DES CHAMPS BLANCS DE JOIGNY]

[FÊTE DU PRINTEMPS À L’EAM DES CHAMPS BLANCS DE JOIGNY]

Le 31 mai 2023, la « Fête de Printemps » s’est tenue à l’EPNAK EAM des Champs Blancs à JOIGNY.

L’internat et l’externat des Champs Blancs accueillent des hommes et des femmes adultes en situation de handicap avec des troubles autistiques. Depuis plus de trois ans, notamment suite à la période de crise sanitaire, l’établissement n’avait plus ouvert ses portes au public. À l’initiative de professionnels accompagnants, dans un objectif de partage, de relations, de bien être autour d’activités partagées, l’équipe a porté un projet ambitieux d’ouverture au public.

Pour nous aider à réaliser ce projet, des partenaires publics ou privés du territoire ont été sollicités, ainsi que les familles et les collègues. Le soutien a été important.

La mairie de Joigny a participé matériellement et humainement à la réussite de cet évènement.

En lien avec le CCAS, UFO STREET  a proposé l’installation d’activités sportives et créatives pour notre public comme pour des jeunes du quartier.

Les entreprises BARON, JOVIDOR, Bricomarché, La boutique de LALIE, Le Marché des Affaires, la Librairie Bis Répétita nous ont gracieusement fait don d’objets ou de produits que nous avons pu mettre en vente dans nos stands, vide grenier et vide jardin, au bénéfice des personnes accueillies aux Champs Blancs.

Sous un beau soleil, l’ambiance était sereine et le plaisir partagé.

Au son du groupe de musique Kaf’Oustik, les résidents, les visiteurs, familles, partenaires et bénévoles ont participé au Tir à l’Arc, Chamboul’tout, à la pêche aux canards, à l’atelier percussion, à la réalisation d’une fresque, au parcours vélo, la médiation canine, la visite du jardin… Cinq Clowns bénévoles ont animé les espaces et l’intervenante en réflexologie plantaire a offert un espace de détente et apaisement.

 La restauration et la buvette tenues par les bénévoles de l’APEIS et les professionnels ont été très sollicités, les tables placées à l’ombre des arbres ou des barnums, ont offert des moments de convivialité pour les participants.

Les jeunes accompagnés par l’IME Sainte Béate, ainsi que les visiteurs de la MAS d’Augy ont expérimenté chaque activité, visité chaque stand et sont repartis avec le sourire et les lots gagnés. Tandis que des personnes accueillies, leurs familles ou accompagnants dansaient jusqu’à la fin de l’après-midi au son de la musique réunionnaise.

Les étudiants de l’IRTESS et de l’IFMS de Joigny ont pu porter un regard différent sur le travail professionnel dans un établissement médico-social qui est avant tout le lieu de vie des résidents des Champs Blancs.

Grâce à tous, professionnels, collègues d’autres établissements ou services, bénévoles, partenaires, cet évènement a été une belle réussite ce qui a récompensé les mois de travail et d’investissement pour ce projet.

[FORUM : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES AIDANTS FAMILIAUX]

[FORUM : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES AIDANTS FAMILIAUX]

3 Unités et Services de l’EPNAK Bourgogne-Franche-Comté vont participer au forum « Accompagner et soutenir les aidants familiaux » qui se déroulera 🗓 le jeudi 27 avril 2023 de 14h00 à 17h00 à la Salle des fêtes de Ligny-le-Châtel.

Les 3 services concernés sont : 

👉 la communauté 360,

👉 la plate-forme de répit la Parenthèse, 

👉 le PCPE le Trait d’Union. 

Ce forum à l’initiative de l’UDAF Yonne, est ouvert à tous : aux familles et aux professionnels.

#accompagner #soutenir #aidants

Accessibilité