7 territoires, 35 centres aux typologies de handicap très variées. Nous mobilisons toutes les compétences et l’expertise de nos professionnels pour apporter une réponse individualisée à chacun dans une logique inclusive.
7 directions territoriales déployées pour faire évoluer notre offre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap.
Notre offre médico-sociale
7 territoires, 35 centres aux typologies de handicap très variées. Nous mobilisons toutes les compétences et l’expertise de nos professionnels pour apporter une réponse individualisée à chacun dans une logique inclusive.
Apporter une réponse la plus large possible sur les territoires où nous sommes présents grâce à l’intégration réussie d’autres structures et la construction de partenariats pérennes pour faciliter les transitions dans les parcours.
L’ambition de l’équipe Recherche & Innovation est de permettre la rencontre des personnes en situation de handicap avec le monde de la Recherche et celui de l’Industrie pour construire ensemble des solutions apportant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Ce faisant, nous nous inscrivons avec nos partenaires dans une méthodologie s’inspirant des living lab ou laboratoires vivants.
Notre principale mission : accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
Pour de plus amples informations sur notre fonctionnement, nos activités et services, contactez-nous ! Si vous souhaitez contacter une unité en particulier, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page de l’unité concernée dans Notre offre.
Des actions guidées par nos valeurs, issues de notre histoire et de notre engagement à toujours mieux accompagner les personnes en situation de handicap.
Le samedi 13 juin 2026 à Sens, les équipes et les personnes accompagnées de l’EPNAK Bourgogne-Franche-Comté ont participé avec enthousiasme à la Nuit du Handicap, un événement national organisé par l’APEIS, avec le soutien de la Ville de Sens.
Cette manifestation, comme chaque année, permet de mettre à l’honneur des talents, des compétences et des initiatives pour une société plus inclusive.
À cette occasion, plusieurs structures de l’EPNAK BFC étaient présentes :
🔹 Mission Départementale CAA Yonne, pilotée par l’EPNAK : présentation de la mission et sensibilisation aux outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA), permettant à chacun de mieux communiquer et participer à la vie sociale.
🔹 Habitat partagé du SAVS de Sens : présentation de trois prestations de danse, offrant au public des moments riches en énergie.
🔹 MAS La Cerisaie : un stand interactif dédié à la communication musicale, invitant les visiteurs à découvrir autrement la relation à l’autre.
🔹 SAJ d’Auxerre : une performance musicale mêlant accordéon, claviers et percussions autour d’un répertoire traditionnel, portée avec enthousiasme par les personnes accompagnées et les professionnels.
👏 Un grand merci à l’ensemble des organisateurs, partenaires, professionnels mobilisés ainsi qu’aux personnes accompagnées pour leur engagement : cet évènement a été un véritable moment de partage et de sensibilisation.
Cette « méthode sur mesure » a été élaborée à l’EEAP Les Petits Princes de l’EPNAK, par Rita DAUBISSE, orthophoniste, en collaboration avec ses collègues.
📖 Il s’agit d’un outil qui permet d’explorer les domaines de la CAA, littératie et qui propose une méthode progressive de lecture, sur la base de 28 histoires créées ( 👉 cliquez pour télécharger les fichiers en PDF). Elle permet d’orienter le projet individuel des personnes accueillies en fonction des compétences, intérêts, ou difficultés révélées.
🖲️ Cette « méthode sur mesure » tient compte des divers modes d’accès possibles : accès direct, accès par contacteur (balayage auditif) et accès par commande oculaire. Elle explore les capacités de compréhension de mots isolés (le vocabulaire), et d’histoires (syntaxe) sous forme ludique et non sous forme de tests avec une cotation. Elle explore également la capacité à accéder à un apprentissage progressif classique de la lecture. Quelques jeux pédagogiques ainsi que des poèmes de Maurice Carême (avec l’aimable autorisation de la fondation Mauriice Carême) ont été inclus.
🖥️ La « méthode » a été conçue en considérant que chaque personne accueillie est unique et qu’aucune généralité sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire n’est acceptable. Dire qu’il ne faut pas proposer des apprentissages à des personnes en situation de polyhandicap, dire à l’opposé que des apprentissages tels que la lecture doivent leur être systématiquement proposés ne peut qu’entraver l’action, fausser le regard, aboutir à l’inaction ou à une sur-stimulation à l’aveuglette. La « présomption de compétences » ne suffit pas à elle seule à éclairer l’action des familles et des équipes. L’outil créé a été pensé comme une alternative au tout ou rien.
Dans les moteurs de recherche, taper le mot « Biscotte » – Les leçons en version numérique peuvent être modifiées par les personnes qui disposent des logiciels.
☘️ Anne et Aurélia, professionnelles dynamiquement engagées et maîtresses de cérémonie, ont partagé l’histoire de cette fête traditionnelle irlandaise. 🇮🇪
🎤 L’évènement a été l’occasion de présenter la borne HANDI MELO aux membres de l’Association Socio-Culturelle. HANDI MELO est un outil numérique d’activités ludiques, musicales, interactive adaptée aux personnes en situation de handicap et qui utilise des pictogrammes. Elle a remporté un grand succès, avec un engouement particulier pour les airs entraînants.
🍻 Nathalie, la présidente du Conseil de la Vie Sociale, a donné le coup d’envoi des festivités avec un karaoké géant participatif. Chants, rires, dégustation de bières fraîches sans alcool et d’un délicieux gâteau en forme de trèfle ont rythmé cette journée placée sous le signe de la convivialité et du plaisir partagé.
🟪 Lundi 10 février, les professionnels et les personnes accompagnées du Pôle Accueil et Accompagnement Médicalisé se sont mobilisés pour mettre en « lumière violette » la journée nationale de prise en compte de l’épilepsie !
Les traitements de l’épilepsie permettent aujourd’hui de répondre un peu plus à ce handicap qui freine encore beaucoup la pleine participation des personnes qui en sont atteintes.
💜 Merci aux professionnels pour ce bel engagement coloré ! 💜
🗓️ L’EPNAK BFC aura le plaisir d’accueillir 2000 collègues le 30 août prochain au sein d’Auxerrexpo : une occasion de réunir les 7 territoires et toutes les régions du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sans oublier l’Outre-Mer. Tous les professionnels de l’EPNAK se retrouveront le temps d’une journée de partage de connaissances et de rencontres humaines !
Une journée pleine de créativités qui ne laissera pas de place au télétravail.
📍 En Bourgogne-Franche-Comté, les équipes sont déjà mobilisées ; à l’image des professionnels soignants volontaires du Pôle Accueil et Accompagnement Médicalisé qui ont dévoilé leurs talents de couturière afin de confectionner les 760 foulards 🟪 « made in BFC ! » qui seront portés ce 30 aout, identifiant également le territoire, terre d’accueil.
🙏 Un grand merci à l’atelier couture de l’EPNAK ESAT d’Auxerre pour son accueil et la mise à disposition des machines !
Une expérience riche et inclusive en mode « workshop » !
👏 Listes des pros : Claire, Rita, Isabelle, Béatrice, Cécile, Mariam, Daniel, Nathalie, Céline, Fatoumata, Nassera, Marie Laure
Dans la continuité du partenariat avec le Lycée Professionnel Saint Joseph Lasalle d’Auxerre, les jeunes de l’EEAP Les Petits Princes : Ian, Elihor, Taha et Maxime (de la MAS d’Augy) ont été invités par le rugbyman, Camille CHAT à Paris La Défense Arena.
Le 06 janvier 2024, les jeunes accompagnés de parents et professionnels de l’EEAP ont assisté à un match de 🏉 Rugby de Top 14. La journée s’est terminée par une visite des vestiaires et l’installation du Racing 92 à la « U Arena ».🏟
Quelle chance de pouvoir rencontrer les joueurs dont certains champions du monde tel que Siya KOLISI !!! Des moments privilégiés, toujours en compagnie de Camille CHAT comme guide très attentionné.
Un grand merci à Julien PRIGNOT, Directeur du Lycée Professionnel Saint Joseph Lasalle, à Bui XUAN, Assistante en Evènementiel à La Défense Arena pour la mise en œuvre de notre venue et surtout à Camille CHAT et le Racing 92 pour l’invitation. Maintenant que nous sommes allés à Paris, l’invitation a été faite pour que le match retour se fasse Aux Petits Princes 😀. Daniel Deshoullières.