Notre accompagnement permet aux travailleurs d’être guidés dans l’élaboration de leur projet personnalisé et de réussir, dans les meilleures conditions possibles, leur adaptation au poste et leur évolution vers un emploi soit en entreprise adaptée, soit en entreprise.
Modalité d’accompagnement
Toute personne admise à l’ESAT signe un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (CSAT). Cette étape marque le début de son accompagnement en lien avec son projet professionnel.
À l’issu de la période d’essai de 6 mois, le travailleur élabore son projet personnalisé en collaboration avec son moniteur d’atelier et son référent socio-professionnel.
Ce projet personnalisé est réévalué au minimum une fois par an.
Mise en situation professionnelle
(LE STAGE)
Les stages professionnels permettent aux personnes accompagnées de :
- Découvrir le fonctionnement d’une entreprise ;
- Découvrir un nouveau métier ;
- Se perfectionner dans un métier déjà pratiqué.
Mise à disposition (MAD)
INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE
Suite à une période de stage, avec l’accord de l’entreprise et de l’intéressé, une mise à disposition (MAD) de moyenne ou longue durée peut être mise en œuvre.
La MAD permet à l’entreprise ou à la collectivité de vérifier si la personne répond à ses besoins et aux contraintes liées au poste occupé.
Afin de sécuriser son insertion dans l’entreprise, l’ESAT poursuit l’accompagnement médico-social et professionnel.
L’Embauche
Le travailleur qui intègre une entreprise ou une collectivité en CDD ou CDI continue de bénéficier d’un accompagnement par l’équipe socio-professionnelle de l’ESAT afin de pérenniser son emploi. De même l’employeur peut s’appuyer sur cette même équipe socio- professionnelle pendant toute la durée du contrat.