Les modalités d’admission
La PAOFIP de Villefranche-sur-Saône accueille des personnes en situation de handicap reconnu, dès 16 ans, qui souhaitent s’insérer ou se réinsérer dans le milieu ordinaire du travail.
Elles doivent être en possession d’une notification d’orientation de la part de leur CDAPH ou orientées par des organismes comme Pôle Emploi, CAP Emploi, la Mission Locale, etc… Lorsqu’elles sont titulaires d’une notification MDPH, elles peuvent bénéficier d’un parcours pris en charge et éventuellement d’une rémunération de la part de la Région (selon les situations).
Comment effectuer une démarche auprès de la MDPH ?
- Constituer un dossier pour une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé) auprès de la MDPH de votre département.
- Choisir un accompagnement adapté à vos besoins et votre projet professionnel. Si votre projet n’est pas encore défini, nous proposons le parcours « préparatoire » qui vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou la construction de votre projet professionnel.
- Déposer une demande d’orientation professionnelle à la MDPH conformément au projet élaboré.
- Compléter le dossier d’inscription de la PAOFIP.
Les personnes n’ayant pas fait l’objet d’une notification peuvent donc être accompagnées pour être conseillées et bénéficier de parcours tels que les immersions afin de faire le point quant à leurs besoins. Les autres publics souhaitant être accompagnés sans notification d’orientation sont encouragés à solliciter d’autres moyens de financement de leur formation.
Chaque situation étant différente, en cas de doute quant à votre possibilité d’être accompagné(e) au regard de votre situation, vous pouvez, à n’importe quelle étape de votre démarche, contacter l’équipe de la PAOFIP. Nous pourrons vous présenter nos dispositifs, vous informer et vous conseiller.