Projet de l’IME

L’Institut Médico-Educatif des Ferréol est une unité de l’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK) qui a pour mission d’accompagner les enfants et les adolescents à développer leurs potentiels dans un épanouissement harmonieux de leur personnalité en garantissant leur bien-être physique et psychique. L’objectif est de leur permettre d’avoir une vie individuelle la plus adaptée dans leur parcours de vie.

Situé à Saint-Fargeau dans le département de l’Yonne (89), en Bourgogne, l’IME des Ferréol accueille en semi-internat 20 jeunes âgés de 6 à 14 ans avec déficience légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

Autisme

Depuis plusieurs années, les professionnels de l’IME ont développé des compétences pour accueillir et accompagner les enfants autistes dans le respect des recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.

.

Accès et visite des lieux

IME des Ferréol
5 rue du Stade
89170 Saint-Fargeau

Tel: 03 86 74 08 99

Restauration

Les jeunes de l’IME prennent les repas au self du collège Armand Nogues à Saint-Fargeau, au même service que les enfants de l’école primaire.

Le mercredi, ils mangent à l’IME un repas préparé par certains jeunes dans le cadre d’un atelier cuisine encadré par la maîtresse de maison de l’unité.

Pour des raisons d’organisation, le repas du mercredi ou des vacances est parfois externalisé avec la cuisine centrale de l’EPNAK.

Accueil des stagiaires

L’IME a développé l’accueil des stagiaires sur son territoire. Un livret d’accueil des stagiaires a été élaboré pour informer des modalités de fonctionnement de l’unité. Il a pour objectif de favoriser l’accueil du stagiaire au sein de l’IME, le développement de ses compétences et de la réalisation de ses objectifs de stage.
L’EPNAK accueille les stagiaires relevant du dispositif de la gratification, dans la limite de ses possibilités.

L’IME dispose de l’habilitation « Site Qualifiant ». Il s’inscrit dans les réformes des diplômes médico- sociaux et propose des compétences en lien avec les référentiels de formation. Il est engagé dans le dispositif de formation par alternance.

Les partenaires

Pour mener à bien ses missions d’accueil des jeunes en situation de handicap au sein de l’IME, les professionnels collaborent étroitement avec un réseau de partenaires afin de croiser les compétences et les expertises de chacun sur un territoire.

Ce travail en partenariat qui intervient en amont, en aval ou durant l’accueil de l’enfant peut aider les familles, les guider dans leur choix, dans la construction de projet, de parcours.

Il concourt parfois, directement ou indirectement, à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes au sein de l’IME ou de la qualité de vie dans leur famille et dans les espaces de droit commun.

Rôle et place des parents

RÔLE DE LA FAMILLE

Tout au long du parcours de vie de leur enfant, les parents seront amenés à faire des choix. L’orientation à l’IME est une décision importante. Elle doit permettre de choisir en toute quiétude la meilleure voie possible pour le développement de leur enfant.

Durant tout l’accueil de leur enfant à l’IME, les parents seront reconnus légitimement comme acteurs de leurs choix, pour décider et agir pour son bien. Ils pourront exprimer leurs attentes, en croisant leurs compétences et leurs expertises avec celles des professionnels, pour décider et construire avec eux des réponses appropriées aux besoins de leur enfant.

De l’accueil à la sortie de l’IME, ils seront toujours détenteurs de l’ensemble des informations concernant leur enfant pour être en capacité de prendre des décisions.  Ils seront parfois informés des limites à la mise en place de certains projets liées aux contraintes humaines, matérielles ou financières (ex : nombre de séance d’orthophonie).

LA PAIR- AIDANCE OU L’ENTRAIDE ENTRE PAIRS

L’entraide entre les parents vivant ou ayant vécu une même expérience est favorisée au sein de l’unité à chaque fois qu’elle semble appropriée. Cette entraide s’appuie sur l’expertise de parents liée au trajet de ceux-ci et/ou à ses expériences du handicap.

Ce modèle d’entraide mis en place à l’IME est basé sur le volontariat et la valorisation des compétences de chaque famille. Il peut leur être proposé sous forme de rencontres, de groupe de parole, d’échanges entre parents en amont d’une admission, lors d’une demande particulière.

Ce concept est également mis en place entre les enfants durant tous leurs parcours à l’IME.

Participation à la vie de l’IME

Les familles sont invitées à participer à la vie de l’unité lors :

  • d’accompagnement de sorties scolaires ou de manifestations socio-culturelles ou sportives
  • des enquêtes de satisfaction qui sont adressées aux jeunes et aux parents au moins une fois tous les 2 ans.
  • du Conseil de Vie Sociale qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l’unité.
  • Des moments festifs organisés avec les familles (galettes des rois, barbecue etc.)

Les commentaires et suggestions de tous seront précieux pour améliorer nos prestations.

Contacter
l’IME de Saint-Fargeau

Accueil et visite de l’IME Les Ferreol

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les modalités d’admission

IME Saint-Fargeau

Pour nous écrire :

IME Les Ferreol
5 rue du stade

89170 Saint-Fargeau

Accessibilité
Share This