Projet du SESSAD

L’accompagnement du pôle SESSAD est réalisé dans une dimension d’empathie et de bienveillance en direction des jeunes et familles accompagnés. La participation du jeune et de sa famille est systématiquement recherchée, leurs paroles et leurs attentes légitimées, leur histoire et valeurs respectées. Le projet est co-construit avec et pour le jeune et sa famille.

Un principe fondamental : le professionnel ne se substitue pas à la famille, il s’appuie sur les compétences et favorise la place du jeune et de ses parents.

Le cadre de travail s’inscrit et privilégie l’environnement du jeune et de sa famille, l’inscription sur le territoire. A ce titre, le partenariat est essentiel dans l’articulation du projet du jeune, la continuité du projet de vie.

L’individualisation des accompagnements réalisés par les professionnels est systématiquement recentrée sur l’équipe pluridisciplinaire. Cette démarche a pour objectif de garantir une vision et un accompagnement global et adapté du projet du jeune. La permanence des regards croisés ainsi que le questionnement des professionnels garantit le respect de la philosophie de l’accompagnement et des valeurs du service.

Le projet qui vous est présenté est constitué de deux volets principaux :

  • le projet en tant que tel qui spécifie les grandes orientations menées, déployées et mises en œuvre par le service.
  • L’annexe au projet constituée de fiches actions rédigées par les professionnels. Ces fiches actions constituent des référentiels de réflexion, de travail, de démarche qualité. Elles reflètent également la notion d’appropriation des recommandations ANESM. Elles serviront de support aux processus permanents d’évaluation.

Accueil stagiaires

Le Pôle SESSAD a développé l’accueil des stagiaires sur son territoire. Un livret d’accueil des stagiaires a été élaboré pour informer des modalités de fonctionnement du service. Il a pour objectif de favoriser l’accueil du stagiaire au sein du service, le développement de ses compétences et de la réalisation de ses objectifs de stage.

L’EPNAK accueille les stagiaires relevant du dispositif de la gratification, dans la limite de ses possibilités financières.

Le Pôle SESSAD dispose de l’habilitation « Site Qualifiant ». Il s’inscrit dans les réformes des diplômes médico- sociaux et propose des compétences en lien avec les référentiels de formation. Il est engagé dans le dispositif de formation par alternance. Le stage est obligatoirement référencé à un organisme de formation.

Les objectifs du Site Qualifiant sont de garantir :

  • Un accueil,
  • Une intégration,
  • L’évolution d’un parcours de formation individualisé.

Le parcours de formation se construit dans une dynamique partenariale entre le stagiaire, les professionnels désignés du Site Qualifiant et le formateur du centre de formation à partir des objectifs et des compétences à développer par le stagiaire.

Les missions

Le Pôle SESSAD a pour mission de soutenir et développer l’inclusion scolaire, sociale ainsi que l’insertion professionnelle pour les plus âgés.

Les accompagnements se déroulent dans l’environnement du jeune et de sa famille.

  • à la crèche pour les plus jeunes
  • chez la nourrice
  • dans sa famille
  • de l’école maternelle à l’université
  • dans les centres de formations
  • dans les entreprises
  • au sein des centres de Loisirs ou des clubs sportifs
  • etc.

Afin de favoriser son parcours, le service s’attache à amener une meilleure compréhension auprès du jeune, de sa famille et des partenaires sur les difficultés liées au handicap, aux adaptations nécessaires pour développer des compétences sociales, scolaires ou professionnelles.  

L’objectif final de l’accompagnement est d’avoir une vie individuelle la plus adaptée dans le parcours de vie du jeune.

Les équipes

Une équipe de professionnels médico-sociaux est dédiée à l’accompagnement des jeunes. En fonction de leurs spécialités, ces professionnels interviennent à temps plein ou à temps partiel.

Accès et visite des lieux

ACCES AU SESSAD AVALLON

Antenne SESSAD Avallon

38/18 avenue Victor HUGO

89200 AVALLON

Contacter
le SESSAD Avallon

Accueil et visite du SESSAD Avallon

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les modalités d’admission

SESSAD Avallon

Pour nous écrire :

SESSAD Avallon

38/18 avenue Victor HUGO

89200 AVALLON

Accessibilité
Share This