L’établissement

« SHVS » signifie « Service d’Hébergement et de Vie Sociale ». Le sigle a été choisi pour désigner l’ensemble des dispositifs mis à disposition des personnes, allant de l’hébergement en internat complet au tout domicile.

Les missions

Les dispositifs IPL (Insertion Par le Logement) et SAVS sont conçus comme la mise à disposition, pour chaque personne, d’une palette de lieux de résidence et de modalités d’accompagnement, depuis l’internat en foyer jusqu’au logement en ville, en milieu ordinaire.  L’intensité de l’accompagnement proposé peut également varier selon les attentes et les besoins.

L’ensemble des professionnels du SHVS travaille à garantir l’effectivité des droits et libertés individuels des personnes accueillies et accompagnées en s’appuyant sur les outils de la loi 2002-2.

Les équipes

Le SHVS est dirigé par un responsable d’unité, bénéficiant de l’appui de deux cheffes de service et d’un pôle administratif.

  • Les cheffes de service sont chargées de l’encadrement de l’équipe éducative; elles sont garantes de la mise en œuvre et du respect des projets personnalisés des résidents.
  • Le pôle administratif (secrétaires et régisseur) assure les différents travaux administratifs, et comptables nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.
  • L’équipe socio-éducative (éducateurs spécialisés, CESF, AES, TISF) vise au développement et/ou au maintien de l’autonomie de chaque résident, dans le respect de son projet personnalisé, dans tous les champs de la vie quotidienne (hygiène, entretien du logement, relations sociales, vacances, loisirs, inscription dans la cité…)
  •  Les surveillants de nuit assurent la surveillance et la sécurité des résidents la nuit, en continuité du service de journée, en lien avec le cadre d’astreinte. Ils assurent leur fonction depuis le foyer des Thuyas et ont recours, si nécessaire, aux services d’urgence sur les hébergements diffus.
  • Les agents de service intérieur entretiennent les locaux et assurent le service de restauration, les repas étant livrés, au Foyer d’hébergement, en liaison froide par un prestataire extérieur.

L’ensemble des professionnels contribue à délivrer un service de qualité aux résidents dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM devenue HAS.

Les établissements ne sont pas médicalisés : les prestations médicales et/ou infirmières sont réalisées par des professionnels libéraux du territoire.

 

Le public accueilli

Le SHVS accueille des personnes en situation de handicap, défini comme « une limitation de l’activité conséquence d’une situation ou l’environnement ne permet pas à la personne d’évoluer selon son souhait à cause de sa déficience » (OMS).

Depuis 2017, l’agrément de l’unité ouvre l’accompagnement à des personnes présentant tout type de handicap.

 

La charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (article 21) interdit toute discrimination fondée sur le handicap et « reconnait et respecte le droit des personnes handicapées à bénéficier de mesure visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnel, et leur participation à la vie de la communauté » (article 26)

Nos partenaires

« SHVS » signifie « Service d’Hébergement et de Vie Sociale ». Le sigle a été choisi pour désigner l’ensemble des dispositifs mis à disposition des personnes, allant de l’hébergement en internat complet au tout domicile.

Contacter
le SHVS

Accueil et visite du SHVS

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les modalités d’admission

SHVS

Pour nous écrire :

SHVS

9 Avenue d’Orléans
91580 Étréchy

Actualités

Dépistage à l’IMPRO de Gillevoisin

Dépistage à l’IMPRO de Gillevoisin

Avec une situation sanitaire très tendue en Île de France, l'IMPRO de Gillevoisin a organisé un dépistage ce lundi 15 mars pour les jeunes et les professionnels ! Les jeunes acceptent très bien le test ! Bravo à eux et merci à l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux...

lire plus
Share This