Projet de l’IME
Le projet de l’IME/IMPro est d’accompagner de manière globale les jeunes vers une vie d’adulte correspondant à leurs souhaits et possibilités. Cet accompagnement est précisé dans le projet personnalisé de chacun, co-construit avec lui et ses parents/responsables légaux.
Le projet de l’IME inclut un accompagnement éducatif, préprofessionnel, thérapeutique, social et pédagogique décliné de manière différente selon chaque jeune.
Projet Plateforme IME
Actuellement, de multiples activités sont encore installées sur le site historique de Janville sur Juine au sein du domaine de Gillevoisin.
Ce site revêt de nombreuses contraintes qui limitent son inscription dans l’évolution des politiques publiques de ces dernières années mettant l’accent sur l’inclusion des personnes en situation de handicap : contraintes architecturales majeures liées au classement du bâtiment, classement du parc, impossibilité de nouvelles constructions, absence d’accessibilité, etc.
C’est dans ce cadre que le Conseil d’Administration de l’EPNAK a lancé la recherche d’un nouveau lieu pour accueillir les jeunes dans des conditions optimales.
Un Comité de Pilotage (COPIL) a été constitué depuis le 9 mars 2018. Il a pour mission de réfléchir et impulser ce que sera dans l’avenir l’IME/IMPro.
Des groupes de travail thématiques, fonctionnant sur un mode collaboratif et regroupant 40 représentants de tous les corps de métiers de l’IME, 2 familles et 9 jeunes de l’IME, se sont saisis de cette opportunité pour élaborer de nouvelles propositions d’accompagnement.
Accès et visite des lieux
Institut Médico Educatif
Château de Gillevoisin
91510 JANVILLE SUR JUINE
Tel. 01 60 82 24 90
Mail. ime.gillevoisin@epnak.org
Hébergement
Les lieux de vie sont composés d’un internat d’une capacité de 45 places garçons et filles. Les jeunes sont répartis dans 4 bâtiments.
L’Internat 14-17 ans est composé d’un groupe de filles et d’un groupe de garçons. Dans ces groupes, l’accent est mis sur une intégration, parfois la première, dans une collectivité avec l’acceptation des contraintes des règles de vie communes, la séparation d’avec le milieu familial.
L’Internat 17 – 20 ans est composé de deux groupes mixtes et d’un appartement semi-autonome. Au sein de ces groupes, l’accent est mis sur la consolidation de l’orientation sociale et professionnelle. L’appartement est un sas de sortie pour que les jeunes se préparent à vivre en foyer ou en appartement.
Rôle et place des parents
Tout au long du parcours du jeune, les parents, les familles, sont associés tout en s’assurant que le jeune reste l’acteur central de son Projet Personnalisé.
Les rencontres parents/professionnels
Deux fois par année scolaire sont organisées des matinales parents/professionnels pour permettre aux parents qui le souhaitent de rencontrer une partie des professionnels intervenant auprès de leur enfant et de découvrir le lieu d’accueil au sein duquel il évolue.
Afin que le plus grand nombre de familles puissent bénéficier de ce temps d’échange, ces matinales se déroulent un samedi matin.
Lors de la construction du Projet Personnalisé, et au moins une fois par an lors de son actualisation, les parents/responsables légaux sont conviés par l’équipe pluridisciplinaire.
Le lien avec les familles et le rôle du référent de parcours dans le Projet Personnalisé
A son admission chaque jeune se voit nommé un référent de parcours : ce référent de parcours pilote le Projet Personnalisé du jeune dont il a la charge pendant toute la durée du parcours au sein de l’IME.
Le référent de parcours co-construit, en accord avec le jeune, sa famille et les partenaires, le Projet Personnalisé et en assure sa mise en œuvre et son actualisation.
Les partenaires
Les partenariats mis en place ont pour objectifs :
- Elargir les réponses possibles en fonction des besoins liés à l’accompagnement,
- Faciliter l’intégration de l’IME et de ses actions dans le territoire,
- Eviter les ruptures dans les parcours de vie des personnes accueillies,
- Développer un réseau pluri-professionnel.
Participation à la vie de l’IME
La participation à la vie de l’IME se fait par le biais du Conseil de la Vie Sociale.
Des élections ont lieu chaque année pour élire les représentants des jeunes et des familles.
Le CVS se compose de :
- 5 représentants des jeunes,
- 2 représentants des familles,
- 1 représentant des salariés.
Le CVS se réunit au minimum 3 fois par an.
Lors de chaque réunion, le compte-rendu de la réunion précédente est validé. Les représentants des jeunes, aidés de professionnels de l’IME s’expriment sur la vie au sein de l’IME. La Direction apporte des informations concernant les projets à venir.
Intégration et inclusion
Selon les compétences et capacités mobilisables de chaque jeune accueilli et, en fonction de son Projet Personnalisé, l’inclusion sociale, professionnelle et scolaire est favorisée.
Les plateaux techniques externalisés de certains ateliers professionnels, l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) au sein du lycée Nelson Mandela à Etampes et du collège Le Roussay à Etrechy, ainsi que les activités pratiquées dans les clubs de sport sont des exemples de modalités d’accompagnement développés par l’IME pour répondre à la volonté d’inclusion en milieu ordinaire.
Contacter
l’IME de Gillevoisin
IME de Gillevoisin
Accueil des stagiaires
L’EPNAK accueille les stagiaires relevant du dispositif de la gratification dans, le cadre de leur formation professionnelle aux métiers médicaux et sociaux, dans la limite de ses possibilités.
Chaque stagiaire doit disposer d’une convention de stage signée avant le début du stage.