De l’admission à l’accueil

Pour l’accueil sur l’EAM en internat :

Les demandes d’admission se font par le biais de Via Trajectoire, ou à défaut par l’envoi postal de la notification papier de la MDPH. 

L’admission est dépendante de places disponibles, dans l’attente, l’inscription sur liste d’attente est proposée. Lorsqu’une place est disponible, une rencontre avec la personne et son représentant légal, la direction statue sur l’admission de la personne et propose un calendrier d’accueil.

Un contrat de séjour ou, le cas échéant, un document individuel de prise en charge est élaboré avec la participation de la personne accueillie et/ou de son représentant légal, 

Une période d’observation précède l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement qui définira les objectifs d’accompagnements.

Prise en charge financières

Le fonctionnement global de la structure, l’accompagnement et les soins en lien avec le handicap sont financés par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental. 

Conformément aux dispositions fixées par l’autorité de tarification (Conseil Départemental), les personnes accueillies contribuent à leur frais de séjour.

Les prestations hôtelières (repas, etc.) sont financées par les résidents, qui paient une participation forfaitaire appelée « forfait journalier ».

Les produits d’hygiène, la vêture et les sorties personnelles sont financées par les résidents (restaurant, coiffeur…)

Responsabilité/Assurance

L’Unité a souscrit une assurance concernant les dommages causés aux tiers. L’assurance de responsabilité civile de chaque résident est également demandée.

Accès aux dossiers

La personne accueillie ou son représentant légal peut avoir accès au dossier médical ou aux documents relatifs à l’accompagnement éducatif.

La consultation de ces informations a lieu sur rendez-vous auprès du médecin pour le dossier médical et auprès du chef de service pour le dossier éducatif. 

Afin de respecter le parcours de vie du résident, les dossiers sont consultables dans l’enceinte de l’établissement.  Les éléments des dossiers peuvent être photocopiés après accord du médecin pour le dossier médical, après accord de la direction pour le dossier socio-éducatif.

Le coût des photocopies est à la charge du demandeur.

 

Accueil de stagiaires

L’EAM accueille régulièrement des stagiaires en formation qualifiante (AMP/AES, Aide-soignant(e ), infirmier(e )) en fonction des possibilités d’accompagnement des professionnels de l’unité.

Accessibilité
Share This