Le SAVS

D’une capacité de 55 places, le SAVS d’Etampes accompagne des personnes adultes en situation de handicap dans leur environnement de vie.

 Situation :

Le service est implanté dans la ville d’Etampes au cœur même de la cité, favorisant ainsi l’accessibilité et la visibilité sociale. Proche de la gare et de l’ensemble des services, le S.A.V.S. est implanté dans un bâtiment sur le site des « Roches » . Outre, les bureaux administratifs, il dispose d’un lieu d’accueil du public en rez-de-jardin.

La zone d’intervention des professionnels du SAVS se situe essentiellement sur la ville d’Etampes mais des accompagnements sont effectués sur le territoire alentours.

Qu’est-ce qu’un SAVS :

Ce que disent les textes officiels :

Art. D. 312-155-5. – Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Art. D. 312-155-6. – Les services mentionnés à l’article D. 312-155-5 prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager.

Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence.

Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

Notre accompagnement

Lieu d’écoute et d’échange, le SAVS a pour fonction principale la coordination avec l’ensemble des partenaires entourant la personne (organismes de protection juridique, services de santé et de soin, services d’aide à domicile…) pour lui permettre la mise en œuvre de son projet de vie. Le SAVS se fait force de conseil et d’aides pratiques pour tout ce qui concerne la vie courante.

L’accompagnement est, la plupart du temps, individuel et nécessite la pleine adhésion du bénéficiaire. Celui-ci s’organise par le biais de visites à domicile, d’entretiens et d’accompagnements extérieurs. Des actions collectives et de prévention, visant au développement des compétences ou du lien social, peuvent également être proposées aux personnes (groupe « habilités sociales », activités de préventions sur les risques liés à l’utilisation d’internet, temps d’échanges conviviaux et festivités diverses…)

 

Les moyens mis en œuvre par le SAVS pour mener à bien ses missions sont  :

  • L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie de la personne accompagnée,
  • L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance d’informations et de conseils personnalisés ,
  • Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants,
  • L’assistance et le soutien dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique afin de permettre le maintien à domicile,
  • La coordination avec les acteurs de santé du territoire afin de garantir aux personnes accompagnées un accès à la prévention et aux soins,
  • Le soutien des relations avec l’environnement familial et social des personnes, l’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle, l’accompagnement à la parentalité,
  • La mise en place d’actions encourageant la participation à la vie sociale et citoyenne,
  • L’aide à la mobilité et à l’accessibilité,
  • L’appui à la vie professionnelle (lien avec les ESAT par exemple)
Accessibilité
Share This