Projet de l’IME

Le projet d’établissement a été généralisé par la loi n°2002-2. Il constitue aujourd’hui un document de référence pour les équipes qui contribuent régulièrement à sa révision.

Le projet de l’IME a été élaboré avec les professionnels et le CVS. Il permet de positionner l’IME dans son environnement et d’indiquer ses évolutions en termes de public et de missions.

Il est composé de 2 livrets :

  • Le projet de l’IME en lui-même
  • Les fiches action qui déclinent les prestations proposées 

Accès et visite des lieux

La « Visite de l’IME – Présentation de l’unité »

  • 1er temps : Un temps d’échange entre le jeune, ses parents et l’Assistante Sociale consacré à la présentation de l’IME. L’AS recueille les renseignements concernant la situation administrative (notifications MDPH, dossier en cours), le parcours scolaire, les difficultés que rencontre le jeune, la situation familiale et les prises en charge en cours.
  • 2ème temps : Un temps de visite de l’IME et de découverte des différents espaces et supports proposés pour l’accompagnement des jeunes accueillis.

 

Lorsque les parents auront posé leur choix, ils en informent l’IME et envoient à la MDPH le formulaire de demande de transmission du dossier de leur enfant.

  • Journée découverte et/ou inclusion

La journée découverte peut être proposée au jeune uniquement après que la MDPH ait notifié l’orientation du jeune à l’IME d’Auxerre. Elle servira d’appui à la discussion lors du premier temps de la réunion d’admission.

A la suite de la journée découverte, un bilan est effectué avec le jeune, ses parents, les professionnels du pôle concerné.

Un projet d’inclusion à l’IME est proposé uniquement suite à une ESS où l’IME a été convié afin de co-construire le PPS du jeune concerné.

Pendant l’inclusion, des points réguliers d’évaluation sont organisés par le chef de service en charge du pôle sur lequel le jeune est inclus et auxquels sont associés les partenaires.

Hébergement

Les jeunes de l’IME prennent les repas au self du collège Armand Nogues à Saint-Fargeau, au même service que les enfants de l’école primaire.

Le mercredi, ils mangent à l’IME un repas préparé par certains jeunes dans le cadre d’un atelier cuisine encadré par la maîtresse de maison de l’unité.

Pour des raisons d’organisation, le repas du mercredi ou des vacances est parfois externalisé avec la cuisine centrale de l’EPNAK.

La chambre d’hôtes 

Première étape dans les dispositifs d’hébergement, la chambre d’hôtes s’adresse à des jeunes filles ou garçons de 14 à 16 ans. La chambre est située au cœur de l’internat de l’IME de Vincelles. Les jeunes sont accueillis par l’équipe de l’IME de Vincelles, puis accompagnés par l’équipe de l’IME d’Auxerre de 16h00 à 20h environ et ensuite confiés à l’IME de Vincelles sous la surveillance des veilleurs de nuit.

Le studio 

C’est la deuxième étape dans l’accompagnement des jeunes au sein du dispositif d’hébergement. Situé dans l’enceinte de l’IME de Vincelles, il s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans avec l’objectif de les préparer à une autonomie sociale plus importante qu’en chambre d’hôtes ou en internat. Le studio permet d’évaluer et de développer les gestes de la vie quotidienne. C’est pour beaucoup la première étape avant d’aller y séjourner 1 ou 2 nuits.

L’appartement d’insertion sociale

Il est situé aux Rosoirs à Auxerre. Il s’adresse aux jeunes majeurs avec l’objectif de les accompagner dans le développement de leur autonomie sociale et personnelle afin de favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie. Par des mises en situation de stages de vie sociale, il s’agit de proposer aux jeunes de vivre des expériences de vie autonome en dehors de leur milieu familial avec un accompagnement éducatif.

Accueil des stagiaires

Un livret d’accueil des stagiaires est conçu pour informer des modalités de fonctionnement des unités et services du pôle enfance de l’EPNAK. 
L’EPNAK accueille les stagiaires relevant du dispositif de la gratification, dans la limite de ses possibilités.
L’IME dispose de l’habilitation « Site Qualifiant ». Il s’inscrit dans les réformes des diplômes médico- sociaux et propose des compétences en lien avec les référentiels de formation. Il est engagé dans le dispositif de formation par alternance. Le stage est obligatoirement référencé à un organisme de formation.

Aucun stage ne peut débuter sans le retour de la convention signée par toutes les parties. Des points réguliers sont proposés au stagiaire avant le bilan de stage.

Les partenaires

Les jeunes ont des besoins différents selon leur âge et leur trajectoire. L’accompagnement qui leur est proposé à l’IME s’inscrit dans une dynamique de parcours développant l’acquisition de compétences personnelles, sociales et professionnelles visant une insertion sociale et ou professionnelle réussie.

Pour cela l’IME a développé un réseau de partenariat dans tous les domaines d’accompagnement, qu’il mobilise dans le cadre des prestations de l’IME, ou à certaines étapes de réalisation du PPA d’un jeune.

L’EPNAK est inscrit dans un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (lien vers la page GCSMS Yonne) (GCSMS) qui regroupe plusieurs établissements publics de l’Yonne dont l’IME d’AUXERRE.

Rôle et place des parents

Tout au long du parcours de leur enfant, les parents, les familles, sont associés tout en s’assurant que le jeune reste l’acteur central de son projet.
Les familles sont rencontrées et associées au projet (PPA) de leur enfant dès la procédure d’admission.
Des visites à domicile, assurées par l’assistante sociale, l’éducateur spécialisé, le psychologue, etc. en fonction de la situation, peuvent être proposées. Elles facilitent la compréhension de la situation et permettent d’ajuster certains contenus de l’accompagnement.
Des entretiens téléphoniques permettent des liens permanents entre la famille et l’IME.
Les chauffeurs facilitent le relais d’informations entre l’IME et les familles.

Les parents sont vivement associés à la vie institutionnelle à travers le Conseil de la Vie Sociale, les journées portes ouvertes et les réunions de parents/professionnels…

Les réunions parents/professionnels

5 matinées dans l’année scolaire sont proposées pour permettre aux parents de rencontrer les professionnels qui accompagnent leur enfant dans son quotidien à l’IME. C’est également l’occasion pour l’enfant de présenter son travail ainsi que les différents espaces où il évolue (salles éducatives, classe, studio, appartement, …)
Les journées rencontre famille sont programmées le samedi matin afin d’être rendues plus accessibles à tous.

Le lien avec les familles et le rôle du référent dans le projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

Chaque année scolaire, un référent est désigné pour chaque enfant. Il sera le contact privilégié entre l’IME et la famille. Ce professionnel est chargé d’effectuer le suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement.

Le groupe de parole parents

Un groupe de rencontre pour les parents se réunit un mercredi toutes les 6 semaines à 17h dans le petit salon de l’IME. Il est animé par deux professionnelles de l’IME. Cet espace de parole permet aux parents d’échanger sur tous les sujets qui les préoccupent (adolescence, avenir de leur enfant, handicap…).

Les interventions à domicile

Les interventions à domiciles sont adaptées à chaque cellule familiale, sur une base de volontariat. L’objectif principal est d’élaborer avec les parents des pistes de réflexions afin qu’ils trouvent par eux même et expérimentent de nouvelles interventions éducatives face aux difficultés rencontrées au quotidien.

Participation à la vie de l’IME

Les parents sont invités à participer à la vie de l’unité, notamment par le biais :

  • des enquêtes de satisfactionqui vous sont adressées au moins une fois tous les 2 ans. 
  • du Conseil de Vie Socialequi donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l’unité. 
  • de la commission menu  
  • des temps de régulation     

Vos commentaires et suggestions seront précieux pour améliorer nos prestations.

Contacter
l’IME d’Auxerre

Accueil et visite de l’IME d’Auxerre

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les modalités d’admission

IME d'Auxerre

Pour nous écrire :

IME d’Auxerre
38 avenue de Grattery
89000 Auxerre

Accessibilité
Share This