Le public accueilli
L’ensemble des personnes accueillies présente une déficience intellectuelle avec troubles associés (trouble autistique, trouble de la personnalité, trouble du comportement, trouble du langage, troubles comitiaux, trouble moteur, trouble viscéral, trouble visuel, trouble auditif).
Nos services et activités
L’hébergement
Assurer un cadre de vie sécurisant dans des locaux adaptés, confortables et propres est un préalable à la bonne qualité des services rendus. Un effort de mise en ambiance du cadre de vie est mené sur l’ensemble des structures et plus particulièrement sur les établissements les plus anciens, en attente de rénovation.
La restauration
Afin d’assurer la sécurité alimentaire, l’EPNAK a choisi de contracter avec un prestataire. La prestation porte sur la gestion complète de la fonction restauration en cuisine centrale avec livraisons en barquettes sur chaque unité de vie en utilisant les installations, équipements et personnels existants dans les établissements.
La blanchisserie et l’entretien des locaux
Le linge plat (draps et serviettes) est traité par un prestataire extérieur. L’entretien du linge personnel des résidents est pris en charge au sein de chaque unité de vie. Le foyer assure en interne la propreté des locaux privatifs et collectifs, ainsi que les petites réparations nécessaires au confort des résidents. L’entretien des espaces verts est externalisé. Il est réalisé par un ESAT.
Les activités
Les activités organisées s’ancrent dans la recherche d’une réponse à un besoin (d’estime de soi, de socialisation, ludique, de stimulation, de responsabilisation, …).
Elles sont individuelles ou collectives. Elles sont proposées en cycle, ponctuellement ou à l’année. Elles sont proposées au sein de l’établissement de référence du résident, en transversalité sur d’autres foyers ou en lien avec les acteurs du tissu associatif, culturel et économique du territoire.
Les foyers de vie proposent les familles d’activités suivantes :
- Les activités de la vie quotidienne
- Les activités d’utilité sociale
- Les activités de connaissance, de remobilisation et d’habiletés sociales
- Les activités créatrices et d’expression
- Les activités sportives
Les liens avec les familles et/ou représentants légaux
Pour la majorité des personnes accueillies, le maintien des liens avec leurs proches participe à leur équilibre. La famille et les proches au sens large occupent une place de choix dans la vie de nombreux résidents. En qualité d’aidants naturels, ils détiennent une connaissance spécifique de leur proche complémentaire de celle de l’institution. Une alliance sera toujours recherchée afin de proposer l’accompagnement le plus respectueux des besoins et des souhaits de l’adulte accueilli.
En tant qu’adulte domicilié en foyer, le résident peut choisir de recevoir chez lui ou non ses proches, de les informer ou non d’un fait le concernant, dans le domaine de la santé notamment.
Participation à la vie du Foyer :
LES MODALITÉS D’EXPRESSION DES PERSONNES ACCUEILLIES
Dans un principe d’accès à la citoyenneté et pour une reconnaissance de la personne handicapée en tant que personne à part entière, majeure protégée mais adulte, et quels que soient ses troubles ou ses difficultés d’expression, sa participation est toujours et en toute circonstance recherchée.
Les résidents du foyer de vie de vie ont accès à :
- la participation aux choix liés à la gestion de la vie quotidienne
- la participation à des réunions d’expression à visée informative
- la participation à l’élaboration de leur projet personnalisé d’accompagnement au travers des échanges avec leur référent de projet, notamment.
- la participation aux projets collectifs tels que les fêtes, les séjours, les sorties…
- la participation à l’instance institutionnelle du Conseil à la Vie Sociale
- la participation à la commission restauration