Le parcours de la personne accompagnée

Le parcours d’une personne accompagnée en foyer de vie s’inscrit dans la recherche de la meilleure adéquation possible entre ses besoins et l’offre de service de l’établissement. Les modalités d’accompagnement sont aujourd’hui essentiellement à temps complet mais seront amenées à évoluer vers de l’accueil séquentiel ou à temps partiel. En attendant, il se décline au travers des étapes suivantes.

L’accueil et la sortie dans l’établissement

Afin de mieux structurer ces temps particuliers et sensibles que sont l’accueil et la fin d’accompagnement d’un bénéficiaire par l’une de nos structures, l’établissement a établi un protocole, base commune des interventions des professionnels en ce domaine. Elle encadre les étapes et modalités d’accueil du résident, par l’équipe de professionnels et par ses pairs, depuis son arrivée physique dans la structure jusqu’à sa sortie de l’établissement.

L’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

La démarche d’accompagnement individualisée inscrite dans les obligations de la loi du 2 janvier 2002, se décline par la mise en place d’un Projet Personnalisé, formalisé par un contrat d’accompagnement entre la structure, le bénéficiaire et son représentant légal. Ces derniers sont toujours placés dans une position d’acteur impliqué : libre choix entre les prestations adaptées, respect du consentement éclairé, participation à l’élaboration et la réalisation du projet d’accompagnement.

Chaque adulte accueilli dans l’établissement bénéficie d’un Projet personnalisé réactualisé au minimum une fois par an et établi dans les 6 mois suivant son admission.

Prise en charge financière

Le Foyer, tout comme le secteur adulte handicapé non médicalisé, dépend du Conseil Départemental et perçoit un prix de journée.

Responsabilité/Assurance

L’EPNAK a souscrit une assurance pour les biens et les personnes accueillies et accompagnées.  L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.  Il est cependant demandé à la personne ou le cas échéant à son représentant légal, de souscrire une assurance responsabilité civile individuelle.

Accès aux dossiers

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant le code de l’action sociale et des familles incite les établissements sociaux et médico-sociaux à la constitution d’un dossier unique de l’usager. 

Dès l’admission de l’usager dans l’établissement, ce dossier réunit l’ensemble des informations le concernant utiles à l’accompagnement.

Il est accessible sur demande au résident et des modalités d’accompagnement dans la consultation de son dossier peuvent lui être proposées.

Par ailleurs, les foyers étant non médicalisés, chaque usager est détenteur de son dossier médical qui, dans le respect du secret partagé, est stocké dans un coffre personnel dans la chambre du résident.

 

Accessibilité
Share This