L’établissement

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « La Cerisaie » est une unité de l’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) qui accueille, 365 jours par an, 36 résidents adultes en situation de polyhandicap lourd en internat et en externat, disposant également de 4 places en semi-internat.

La MAS a pour mission d’assurer un accompagnement de qualité à travers un suivi médical et éducatif en privilégiant le prendre soin. Ainsi, les résidents participent à la hauteur de leurs possibilités aux gestes de la vie quotidienne et aux différentes activités éducatives.

 

Situé à Augy en périphérie d’un village près d’Auxerre, les résidents peuvent bénéficier des manifestations culturelles environnantes et être au cœur de la nature.

Composée de quatre unités au couleur verte, orange, rose et bleue, avec salon et salle à manger commune, les chambres sont individuelles et permettent aux résidents de les personnaliser, l’architecture de la MAS a été conçue pour offrir à chaque résident un espace de vie adapté et agréable.

Les missions

La MAS propose aux résidents un accompagnement global et individualisé (prise en charge médicale, activités manuelles, soins esthétiques, sorties, séjours.)

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est réalisé pour chaque résident et réactualisé chaque année par les équipes et en lien avec les familles.

Ce projet vise à tout mettre en œuvre pour offrir à chaque résident des prestations susceptibles de favoriser au mieux son bien-être et est basé sur 3 grands axes.

Les 3 grands axes du projet personnalisé :

Le soin, en assurant une surveillance médicale de qualité

Le prendre soin, en optimisant le potentiel de la personne accueillie dans les actes de la vie quotidienne

L’accompagnement socioéducatif, en inscrivant la personne accueillie dans la réalité et dans une dynamique de vie au travers d’activités

 

Les équipes

Une équipe pluridisciplinaire, dans le respect du rythme de chacun, est chargée d’accompagner, d’organiser et de mettre en place des prises en charge visant le bien-être physique et moral de la personne accueillie et permettant l’ouverture 365 jours par an, composée :

  • D’Aides Médico Psychologiques, d’Aides-Soignantes et Infirmières
  • D’une équipe médicale (médecin, cadre de santé, kinésithérapeute, ergothérapeute)
  • D’une éducatrice spécialisée coordinatrice
  • D’un agent technique et une équipe administrative
  • Une chef de service

 59 personnes à temps plein ou partiel sont présentes sur l’unité

L’ensemble du personnel est placé sous la responsabilité d’une direction en lien avec la Direction générale.

Nos partenaires

La MAS fonctionne sous la tutelle de l’ARS. L’accueil du public est co-financé par l’ARS et le Conseil Départemental.

L’unité est engagée depuis plusieurs années avec des partenaires qui permettent d’offrir aux personnes accueillies des prestations complémentaires à celles assurées par les professionnels : prestations qui touchent à la fois le secteur du soin (équipe mobile de soins palliatifs) et le secteur culturel et de loisirs. Ainsi des activités musicales et sportives se déroulent régulièrement au sein de la structure, animées conjointement par un professionnel de la MAS et l’intervenant chargé de la mise en œuvre de l’activité.

 

 

D’autres conventions conclues avec des structures d’enseignement professionnel ont permis de mettre en place de manière régulière des activités autour d’ateliers culinaires, moteurs, sensoriels, festifs. (Ateliers se déroulant en alternance à la MAS ou au sein du lycée professionnel).

A ces partenariats s’ajoutent d’autres rencontres formalisées par des conventions, ainsi nous accueillons de manière régulière des groupes d’enfants et d’adultes pris en charge par le centre hospitalier spécialisé d’Auxerre.

Les partenaires de santé : Centre hospitalier d’Auxerre

Les partenaires de loisirs et d’accompagnement : sport adapté, musicothérapeute…

Les partenaires médico-sociaux : internes à l’EPNAK, Maison de retraite…

Les partenaires professionnels : IFSI, IFAS, IRTESS, Greta

Accès-visite des lieux

Les visites sont possibles, sur rendez-vous, que vous soyez en possession d’une notification d’orientation ou sur un projet futur. 

Merci de contacter l’unité pour prendre rendez-vous au 03 86 53 89 58.

Contacter
l’EAM La Cerisaie

Accueil et visite de l’EAM

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les modalités d’admission

SHVS

Pour nous écrire :

EAM « La Cerisaie »
17 rue des Fleurs 89290 AUGY

L’actualité de la MAS La Cerisaie

Les stagiaires du SAVI d’Etrechy ont des mains en or !

Retour sur la réalisation d'une magnifique mosaïque aux couleurs de l'EPNAK par les stagiaires du SAVI d'Etrechy accompagné par Philippe Breheret, enseignant technique, lors de ses ateliers ! Les stagiaires produisent de nombreuses oeuvres artistiques qui permettent d'égayer l'environnement ! Qu'en pensez vous ?

...
Share This