Le public accueilli
Le SAVI accueille des personnes adultes de plus de 20 ans, en situation de handicap qui expriment le désir d’être accompagné dans la construction de leur projet d’inclusion sociale et/ou professionnelle et qui bénéficient d’une orientation en foyer de jour (externat) par la MDPH.
.
Dispositif Insertion Socio Professionnelle « ISP »
Pour les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et/ou avec troubles psychiques, ayant besoin d’un accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle : 26 places.
Dispositif « ENTRAIN »
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde et/ou avec troubles psychiques ; dont 2 places pour des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme avec ou sans communication verbale, ayant besoin d’un accompagnement spécifique : 6 places.
Dispositif « HANTR’ACT
Pour les personnes de plus de 45 ans avancées en âge sans activité professionnelle présentant une déficience intellectuelle et/ ou des troubles psychiques, ayant besoin d’accompagnement social spécifique lié au vieillissement : 4 places installées à l’ESAT de Chagrenon
Nos activités et services
Le SAVI répond aux besoins et aux attentes des personnes par la mise en place de 3 dispositifs :
- 1 dispositif d’insertion socio-professionnelle : « ISP»
- 1 dispositif d’inclusion sociale : « ENTRAIN»
- 1 dispositif d’inclusion sociale pour les plus de 45 ans : « HANTR’ACT»
Des rendez-vous sont possibles à chaque étape de la construction du projet afin d’affiner les objectifs et les moyens mis en œuvre en réponse aux besoins évalués et attentes exprimées.
Le projet personnalisé est construit avec la personne accueillie, sa famille, tuteurs ou aidants familiaux. Il définit l’accompagnement de la personne accueillie.
Des réunions de synthèses de l’accompagnement de la personne sont réalisées deux fois dans l’année.
Des évaluations d’ateliers ont lieu tous les 6 mois avec un bilan général de l’accompagnement (grille GEVA), suivi d’une rencontre entre la personne accueillie, un responsable de l’établissement et les référents.
Ces comptes rendus et rencontres avec la personne accueillie étoffent et aident à orienter au fur et à mesure son projet personnalisé.
Le dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle « ISP »
Ce dispositif propose :
- Des ateliers préprofessionnelsqui permettent d’acquérir des savoir-être et savoir-faire transposables dans le travail et dans leur vie quotidienne. (Ateliers création artisanale, communication (MAKATON, FALC), jardin, prévention routière, nature et environnement, activités sportives et culturelles…)
- Des Mises en Situation Professionnelles (MSP)qui permettent d’acquérir des savoir-être et savoir-faire dans le travail en milieu protégé ou en milieu ordinaire. Ils permettent de découvrir la réalité du monde du travail. (MSP Hygiène des locaux, blanchisserie, conditionnement, espaces verts, restauration…)
- Des Stages individuelsqui permettent aux personnes accueillies de s’essayer soit dans le milieu professionnel (protégé ou ordinaire) soit en foyer de vie selon leur projet personnalisé.
Le dispositif d’inclusion sociale
« ENTRAIN »
Ce dispositif propose :
- Des activités sociales et culturelles variées, sportives, ludiques, manuelles pour se découvrir. (Médiation animale, tennis, arts plastiques, mosaïque…) Des visites de sensibilisation aux établissements médico-sociaux (foyer de vie, FAM…) et aux établissements de droit commun. (Médiathèque, centre culturel…)
- Des activités cognitives avec comme fil conducteur l’apprentissage des comportements sociaux adaptés et la stimulation sensorielle. (Atelier intergénérationnel, jeux éducatifs, habilités sociales…)
- Un travail sur la capacité à être autonome, la prise de confiance en soi, la capacité à faire des choix et à maintenir des connaissances acquises. (Orientation dans la ville et dans les transports, commerces…)
Le dispositif d’inclusion sociale pour les plus de 45 ans :
« HANTR’ACT »
Ce dispositif propose :
- des activités à orientation sociales et culturelles variées afin de maintenir le lien social, d’éviter l’isolement, de travailler la stimulation sensorielle et cognitive.
- des ateliers d’accompagnements à la santé proposés par une infirmière (participation forum santé)
- L’HANTR’ACT est installé à l’ESAT de Chagrenon