Activités éducatives
En fonction du projet personnalisé des enfants et des jeunes, différentes activités, accompagnements et prises en charge peuvent être proposés.
Balnéothérapie
Cette activité existe dans le service depuis de nombreuses années, elle est une pièce maîtresse de notre dispositif car elle participe à la rééducation, à l’approche ludique, à la recherche du bien-être. Elle concerne tous les enfants et jeunes accueillis avec des séances individuelles et/ou collectives.
L’espace, les plages et le bassin offrent de nombreuses possibilités éducatives, thérapeutiques et ludiques. La balnéothérapie constitue une médiation incontournable dans une unité qui accueille des enfants et jeunes en situation de polyhandicap.
Appareillage et Verticalisation
Il s’agit de « posturer » (installer dans la bonne posture) les enfants dans des appareillages, dont l’objectif est de limiter les handicaps acquis par l’absence de motricité globale chez la personne polyhandicapée, particulièrement au moment de la croissance. Ces appareillages permettent également aux enfants de mieux appréhender leur environnement tant au niveau visuel (verticalité) qu’au niveau spatial (mobilité).
L’atelier omnisports
Il permet d’optimiser et de développer les capacités à utiliser des appareils de déambulation avec accès ou non à l’autonomie, assimiler les règles, appréhender l’espace, s’amuser.
Autres ateliers proposés
De nombreuses autres activités éducatives et thérapeutiques sont mises en place de façon adaptées aux projets personnalisés des enfants et des jeunes. En plus de ces possibilités, des séjours d’été peuvent être organisés par l’unité.
Déplacements
Le déplacement autonome des enfants et des jeunes est primordial. C’est une activité à part entière, à la fois dans une démarche de maintien des capacités physiques, que dans un projet psychomoteur et/ou rééducatif, voire de favoriser l’autonomie. Les locaux sont conçus spécifiquement pour permettre les déplacements « naturels ». Un atelier déplacement avec l’usage du fauteuil électrique ou manuel peut être proposé avec l’adaptation qui s’impose pour chaque personne.
Multi sensoriel
La situation de polyhandicap entraîne des tensions et des douleurs physiques et psychologiques, des troubles de la communication et une restriction des moyens de perceptions. La stimulation multi-sensorielle (méthode Snoezelen), répond à des besoins fondamentaux des enfants et des jeunes accueillis au EEAP.
«L’Approche Snoezelen » repose sur 3 principes :
- La sensibilité aux ambiances,
- la sollicitation des perceptions sensorielles,
- l’accompagnement et le partage.
L’objectif principal restant la recherche du « bien-être ».
Les ateliers « communication »
La communication est une préoccupation majeure du projet de l’unité. L’objectif prioritaire est que l’enfant puisse s’exprimer soit par le développement de l’expression orale, soit par l’utilisation de moyens alternatifs et augmentatifs : tableaux ou classeurs de communication avec le support de photos, dessins ou pictogrammes, (Pictogrammes SCLERA), télé thèses, synthèses vocales ou commandes oculaires.
Le projet de soins
Soin psychique
Pour les jeunes
- L’aider à accéder à un statut de sujet
- Etre attentif à la bonne santé psychique du jeune
- Garder le jeune dans le désir de communication
- Soutenir les pulsions de vie
- L’aider à grandir
- Faciliter son rapport au monde extérieur
- Apaiser ses angoisses
Pour les familles
- Soutien de la compétence des familles dans la gestion quotidienne du handicap
- Aider les familles à passer certains caps liés à l’évolution du handicap
- Apporter des éléments, des réflexions aux familles pour les aider à évoluer dans leur perception du handicap
Soin somatique
Prises en charge des soins médicaux en lien avec les pathologies qui ont justifiées l’orientation en établissement médico-social.
- Veille médicale assurée par un médecin généraliste, un médecin spécialisé et une infirmière,
- Des consultations régulières par un médecin de rééducation fonctionnelle,
- Intervention d’un pédiatre (gastroentérologue).
- Présence sur l’unité d’orthoprothésistes et d’appareilleurs 2 fois par mois.
Aides et soutiens paramédicaux et thérapeutiques :
Selon la pathologie et handicap des enfants et des jeunes accueillis, des aides thérapeutiques et différentes rééducations sont proposées :
- Kinésithérapeute en individuel, en groupe, en balnéothérapie, sur des ateliers ;
- Psychomotricité en individuel, en groupe, en balnéothérapie, sur les ateliers ;
- Ergothérapeute, en individuel et en groupe, en balnéothérapie, sur les ateliers ;
- Orthophonie en individuel, en groupe communication ;
- Psychologue en individuel, en groupe thérapeutique, rencontre famille.
Le projet scolaire
Une scolarité Adaptée :
- Des temps sur chaque groupe de vie avec un accompagnement pluri professionnel sur un temps d’accueil et en classe,
- Des temps en modules scolaires par groupe de niveau inter âge,
- Des temps de classe par groupe d’âge,
- Des intégrations à des modules classes hors murs avec d’autres unités,
- Des inclusions scolaires adaptées dans des classes ordinaires Auxerroises (avec accompagnement éducatif).
Les repas
Les repas sont confectionnés au pôle restauration. Ils sont adaptés aux particularités de chaque enfant et jeune. Ils sont pris dans le réfectoire, deux services sont proposés. Les menus sont affichés dans le réfectoire et communiqués à l’avance aux familles.
Un « repas famille » annuel est organisé avec les parents en présence de l’infirmière et d’un éducateur accompagnant régulièrement le repas de l’enfant ou du jeune.
Ces repas sont validés par les médecins après concertation avec l’infirmière et l’orthophoniste dans le cadre du projet personnalisé en fonction de l’état de santé, de régime particulier…
Afin de respecter les convictions de chacun (religieuses, hygiène de vie…), il est possible d’adapter les menus.
Les familles et l’EEAP
Rôle et place des parents
Co-auteurs et au centre du projet personnalisé, les parents peuvent bénéficier d’aides et de soutiens d’accompagnement :
- Rencontre avec les médecins de l’EEAP ou le médecin de rééducation fonctionnelle,
- Rencontre avec les Orthoprothésistes pour la réalisation et les suivis des différents appareillages adaptés,
- Aides thérapeutiques au CME (médecin spécialisé, psychologue),
- Accompagnement social,
- Conseil de la Vie Sociale (association et concertation des familles sur la vie de l’unité),
- Participation des parents dans le cadre de différentes commissions,
Réunions d’informations, évaluation externe, animations, fêtes, projet d’aménagement, thématiques avec intervenants, colloques,
évènements sportifs, culturels…
Participation à la vie de l’EEAP
Vous êtes invités tout au long de votre séjour à participer à la vie de l’unité, notamment :
- Par le biais des enquêtes de satisfaction qui vous sont adressées au moins une fois par an. En effet, vos commentaires et suggestions seront précieux pour améliorer nos prestations,
- Par le biais du Conseil de Vie Sociale qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l’unité,
- Et toute autre forme de participation propre à l’unité.
Le service social
L’Assistante sociale accompagne les familles dans leurs démarches administratives et fait le lien entre l’EEAP, la famille et le jeune.
L’Assistante Sociale est une professionnelle ressource pour les familles et pour les professionnels du EEAP. Elle se positionne comme interlocutrice « neutre et singulière » pour présenter et aborder différentes décisions, orientations et suivis.
Elle informe et accompagne les familles dans la constitution des dossiers administratifs, des projets de séjours, et tout particulièrement dans la construction et l’opérationnalité des projets d’orientations.
Le studio de répit
L’EEAP propose un accueil de répit ; 4 nuits par semaine pour 4 jeunes.
Que ce soit sur un mode occasionnel ou régulier, cette séparation peut permettre une distanciation entre le jeune et sa famille permettant la construction de sa personnalité.
L’objectif du répit est de permettre aux familles de marquer une pause, un repos, de changer de rythme…Préparer les adolescents et jeunes adultes à une future prise en charge en MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) ou centre adapté.
Travailler la séparation, favoriser l’autonomie.
Aménager et adapter le programme quotidien par un étalement des prestations notamment thérapeutiques, et ainsi proposer un rythme plus lent, correspondant à celui des personnes accueillies.
Proposer aux personnes, une situation sociale différente, leur permettant de s’exprimer et d’exister autrement qu’en institution de jour ou que dans la famille.
Proposer des soirées, des sorties, des activités culturelles, sportives ou autres, travail de socialisation et d’intégration dans la cité, dans une ambiance conviviale.
Départ de l’EEAP
La fin d’une prise en charge est demandée soit par les parents soit par l’unité à la CDAPH.
Ce processus de départ ou de réorientation est systématiquement préparé avec la famille, dans l’objectif de :
- Répondre au projet personnalisé d’accompagnement,
- Construire avec la famille le projet de réorientation de son enfant,
- Rassurer et être à l’écoute du jeune et de sa famille,
- Préparer à la rupture et aider à créer du lien et de la confiance avec le nouveau lieu d’accueil.