Le SESSAD EPNAK Sens a organisé un projet pédagogique artistique et culturel pour 7 adolescents du Sessad et de la Saja de Sens.

Ce projet intitulé, « une silhouette…un lieu…un rendez-vous » a permis tout au long de l’année scolaire écoulée, la rencontre entre ces jeunes et Nathalie Perier, artiste plasticienne.

Dans un premier temps, le groupe fait plusieurs visites de repérage au cœur de la ville, pour que les jeunes puissent choisir un lieu parlant dans la ville pour investir l’espace urbain avec leur silhouette « portrait ». Puis avec l’aide de Nathalie, les adolescents ont travaillé à dessiner, découper et peindre leur silhouette en taille réelle sur du bois.

Les services municipaux vont ensuite installer leurs œuvres près des bancs, comme une invitation à échanger, un rendez-vous pour favoriser l’inclusion de tous, en situation de handicap ou non, dans l’espace public.

Les silhouettes resteront installées plusieurs semaines et permettront aux promeneurs, habitants ou touristes de déambuler dans la ville en suivant le parcours des silhouettes.

Cette exposition « hors-les-murs » a d’abord permis aux adolescents de travailler autour d’un véritable projet artistique, de cultiver leur sensibilité et de s’ouvrir à la création, sous l’œil technique d’une professionnelle.

La mise en scène de leur silhouette est aussi une façon détournée de se mettre en avant, malgré le handicap. Enfin, chaque personnage de bois sera accompagné d’une texte explicatif réalisé par les jeunes eux -mêmes, retraçant leur démarche et leur ressenti par rapport à tout le travail réalisé.

Un vernissage pour valoriser l’investissement des jeunes est également prévu à la fin du mois. Ce projet, en collaboration avec la municipalité de Sens, a été financé par l’Education Nationale et l’EPNAK.

Accessibilité
Share This