[AMBIANCE CARNAVAL À L’EANM LES COURLIS]

[AMBIANCE CARNAVAL À L’EANM LES COURLIS]

Les résidents des Chênes Bertin, des Genêts, de l’Arche et les jeunes adultes de l’IME de Sainte Béate se sont retrouvés à l’EANM Les Courlis de Saint Clément vêtus de leurs plus beaux habits et maquillés pour célébrer Carnaval. 🎉

Tous les invités ont pu profiter d’une belle journée colorée et animée, danser, déguster les gâteaux maison, les cookies et les gaufres. 🧇

Les plus chanceux sont repartis avec un ballon sculpté pour l’occasion. 🎈

Les photos prises ce mercredi 1er mars parlent d’elles-mêmes : réjouissances carnavalesques !!!

[RALLYE INTER-ÉTABLISSEMENTS À TRAVERS SENS]

[RALLYE INTER-ÉTABLISSEMENTS À TRAVERS SENS]

Un rallye culturel inter-établissements organisé par le EANM Les Chênes Bertin, a été proposé aux Unités de l’Accueil de jour et de l’Arche, vendredi 17 mars dernier. 🗓

3 équipes ont concouru toute la journée pour revivre l’histoire de SENS, ancienne capitale des Sénons, et participer à quelques épreuves au sein de Brennus et des Chênes Bertin. 🗺

Le but étant de découvrir des lieux emblématiques de la ville,🏛 les résidents avaient pour objectif de prendre en photo des sites, des personnes ou personnages suivant leurs feuilles de route.

#decouverte #inclusion #handicap

[FORMATION FALC DEDIEE AUX PROFESSIONNELS ET AUX RESIDENTS]

[FORMATION FALC DEDIEE AUX PROFESSIONNELS ET AUX RESIDENTS]

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. Le FALC permet de rendre l’information accessible à toutes personnes ayant des difficultés avec la lecture et la compréhension. 📜

Lors d’une formation dédiée à nos professionnels, des représentants des personnes accompagnées par le Pôle Habitat et Inclusion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté ont pu y participer. En profitant des notions apprises lors des échanges avec la formatrice, et avec l’aide de leurs accompagnants, les résidents ont pu concevoir en FALC une recette de gâteau au chocolat 🍫 présenter à tous en fin de séance. 👏

#agilité #FALC #compréhensionpourtous

Formation FALC
Formation FALC
[Le tournoi de pétanque à SENS bat son plein]

[Le tournoi de pétanque à SENS bat son plein]

Le Pool sport a organisé un tournoi de pétanque inter-établissements au sein du boulodrome de Sens. 

Tous les établissements de l’EPNAK de Sens étaient présents : le Service d’Accueil de Jour, les EANM des Courlis, des Genêts, des Chênes Bertin, de l’Arche, le SAVS, ainsi que l’IME de Varenne Vauzelles dans la Nièvre.

Au total, ce sont environ soixante participants, soit une vingtaine d’équipes, qui se sont affrontés tout au long de la journée.

Une très bonne journée pour tous, et un grand merci à tous les accompagnants qui ont fait office d’arbitres sur ce tournoi.

[La différence s’efface sur le dancefloor]

[La différence s’efface sur le dancefloor]

Mardi 28 juin, de 21h00 à 1h15, 67 résidents se sont retrouvés à la discothèque Le Céleste de St Clément. 🎵

L’ensemble des foyers étaient présents : les Chênes Bertin, les Courlis, les Genêts, les Microstructures, ainsi que la MAS de Courtois, sans oublier, la Résidence l’Abri de Provins. 

C’est avec joie et l’esprit festif 🥳 que les résidents se sont retrouvés sur la piste pour danser sur des tubes des années 80 à nos jours, en passant par du Madison, du Raï et de la Techno. 🎶 Encore une fois ce fut un moment magique et inoubliable que les usagers ont passé.

🤝 Le partenariat existe entre la discothèque Le Céleste et nos unités depuis maintenant 11 ans : le prochain rendez-vous est fixé à fin novembre.

Merci encore à Cécile pour son accueil, sa gentillesse et rendre ce partenariat possible.

#inclusion #audace #discotheque

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/a-sens-la-difference-sefface-sur-le-dancefloor-du-celeste-club_14158942/

[Les Résidents de l’EANM Les Courlis à Saint Clément ont participé à La Nuit du Handicap]

[Les Résidents de l’EANM Les Courlis à Saint Clément ont participé à La Nuit du Handicap]

Evénement annuel unique pour valoriser les personnes en situation de handicap, la Nuit du Handicap 🌜 s’est déroulée dans 35 villes de France, le samedi 11juin 2022. 🗓

En matinée, des résidents de l’EANM les Courlis de Saint Clément ont participé à une randonnée à travers bois sur la Commune de Malay le Grand. David, Guillaume, Paul, Cédric et Sébastien ont chaussé leurs bottes de 7 lieux.

Sur la ligne de départ, il y a aussi les EANM des Chênes Bertin et de l’Arche, tous ravis de tracer la route ensemble.

Bien sûr, sur le chemin on prend le temps d’une pause, pour se rafraichir et casser une petite croûte.

Les festivités ont continué l’après-midi à Sens au Clos Leroy. 

Les différentes associations en lien avec le milieu du handicap du sénonais ont proposé diverses animations aux visiteurs,🎶

et c’est Mme Alemany, Présidente de l’APEIS, qui présente les réjouissances.

Fatima, la coquette s’installe au stand pour se confectionner un bracelet.

Un peu plus loin, Marie-Christine, Paul, Cédric, Marc et Maryline ont fait une drôle de découverte en prenant dans leurs mains un escargot africain. Sensations gluantes assurées !!!

Les visiteurs ont pu également essayer des moyens de locomotion adaptés :

Grégoire essaie un vélo où les pédales sont à hauteur des mains. 🚲

Marie-Christine, Carine et Marc ont choisi le scooter électrique pour un déplacement plus sécurisé.

Guillaume pédale, alors que Paul est bien installé dans un bike-chair. C’est au tour de Sylvain d’utiliser ses mollets afin que Guillaume éprouve les mêmes sensations.

Maryline et Paul découvrent le yoga et la relaxation à l’aide des bols tibétains.

Il faut de la précision pour Cédric, à la carabine et Carine, à la sarbacane pour atteindre la cible. Heureusement Sandrine est là pour les aider.

Et pour finir, les danseurs contemporains ont offert une prestation au public.

#handicap #festivité #association

Accessibilité