[SENSIBILISATION À LA CAA POUR LES ÉLÈVES EN IFMS]

[SENSIBILISATION À LA CAA POUR LES ÉLÈVES EN IFMS]

Claire BAUDIN, Animatrice CAA, Candice MARTIN et Rita DAUBISSE orthophonistes au sein du l’EEAP Les Petits Princes, sont intervenues, ce lundi 25 mars dernier, auprès des étudiants Aides-Soignants de l’IFMS (Institut de Formations aux Métiers de la Santé) du Centre Hospitalier de Joigny. 👩‍⚕️

🧑‍🏫 Après une présentation de quelques aspects théoriques de la Communication Alternative et Améliorée qui regroupe l’ensemble des outils et des stratégies visant à remplacer ou soutenir les modes habituels de communication comme le langage oral (le plus communément utilisé), les élèves ont pu tester la commande oculaire et ainsi découvrir qu’ils pouvaient jouer, parler, écrire avec leurs yeux. 

En effet, la commande oculaire permet de piloter grâce au regard, une tablette numérique et de communiquer depuis un logiciel dédié de CAA. 

Les interventions se sont terminées sur un riche échange de questions/réponses. 💬

#CAA #commandeocculaire #communication

[L’AJ AUXERRE JOUE A GUICHET FERME A L’EEAP]

[L’AJ AUXERRE JOUE A GUICHET FERME A L’EEAP]

⚽️ Deux équipes prêtes à en découdre sur le terrain de l’EEAP Les Petits Princes ce sont rencontrées ce mercredi 31 janvier 2024.

D’un côté, nous avons eu une équipe composée des jeunes de l’EEAP de Sens et d’Auxerre. Ils ont su faire preuve d’une incroyable détermination sans faille, prêts à se défendre et à tout donner pour remporter cette rencontre.

De l’autre côté, nous avons eu l’AJA ⚪️🔵, représentée par Gauthier HEIN et Paul JOLY. Ils ont montré une grande cohésion et une maîtrise technique impressionnante tout au long de la période. 

Leurs passes précises et leurs jeux collectifs fluides ont fait d’eux de redoutables adversaires. 🥅

Les supporters ont encouragé leurs équipes, finalement, toutes favorites et ont vécu des moments de joie intense ! 

Ce match fut un véritable festival de football : une victoire bien arrosée de jus de fruits et petits bonbons ! 🍭

#AJAuxerre #Football #Partage

[PARTENARIAT]

[PARTENARIAT]

Dans la continuité du partenariat avec le Lycée Professionnel Saint Joseph Lasalle d’Auxerre, les jeunes de l’EEAP Les Petits Princes : Ian, Elihor, Taha et Maxime (de la MAS d’Augy) ont été invités par le rugbyman, Camille CHAT à Paris La Défense Arena.

Le 06 janvier 2024, les jeunes accompagnés de parents et professionnels de l’EEAP ont assisté à un match de 🏉 Rugby de Top 14. La journée s’est terminée par une visite des vestiaires et l’installation du Racing 92 à la « U Arena ».🏟

Quelle chance de pouvoir rencontrer les joueurs dont certains champions du monde tel que Siya KOLISI !!!
Des moments privilégiés, toujours en compagnie de Camille CHAT comme guide très attentionné.

Un grand merci à Julien PRIGNOT, Directeur du Lycée Professionnel Saint Joseph Lasalle, à Bui XUAN, Assistante en Evènementiel à La Défense Arena pour la mise en œuvre de notre venue et surtout à Camille CHAT et le Racing 92 pour l’invitation.
Maintenant que nous sommes allés à Paris, l’invitation a été faite pour que le match retour se fasse Aux Petits Princes 😀.
Daniel Deshoullières.

hashtag#racing92 hashtag#partenariat hashtag#engagement

[MÊME PAS PEUR !]

[MÊME PAS PEUR !]

Jeudi 26 octobre, les enfants et adolescents de l’EEAP d’Auxerre ont pris part au circuit infernal du couloir de l’horreur ! 💀

Tout a été concocté par l’équipe de l’EEAP et animé par les parents.

🎃 Halloween a été fêté dignement, permettant aux enfants de déposer leur peur en sécurité avec une équipe bienveillante, réconfortés avec un délicieux goûter et des bonbons pleins les poches !

A bientôt car l’équipe ne manque pas d’imagination pour contenter les enfants. 👏

#halloween #engagement #bienveillance

[L’EPNAK AU CROSS DE L’ÉTABLISSEMENT SAINT-JOSEPH]

[L’EPNAK AU CROSS DE L’ÉTABLISSEMENT SAINT-JOSEPH]

« Alors peut-être » ?

C’est avec motivation et engouement que de nombreux jeunes coureurs 🏃 et marcheurs se sont retrouvés ce vendredi 20 octobre au CROSS du Collège et du Lycée Saint-Joseph La Salle à Auxerre.  

Camille Chat, joueur international français de rugby 🏉 a porté avec une belle présence le parrainage de l’évènement et le tee shirt « Alors peut-être » !

Les enfants et l’équipe de l’EEAP « les petits Princes », de l’IME de Vincelles, de l’IME des Isles et d’Auxerre ont participé avec énergie au challenge.

L’objectif, qui a été atteint, était de comptabiliser un maximum de boucle de 1km pour faire monter la cagnotte permettant l’achat d’une Joëlette pour les enfants de l’EEAP. 👏

Côme, Léandro et Lorenzo ont pris le départ, porté par les jeunes du Lycée ou par leurs éducateurs, un bel effort pour une belle participation. 

Marie CHIMAY Directrice du Pôle Accueil et Accompagnement Médicalisé de l’EPNAK a remercié sincèrement M Julien Prignot, Directeur du Lycée Professionnel, les organisateurs et les lycéens pour cette active et bienveillante contribution. 

Merci aux parents, aux enseignants et aux associations pour leur engagement et leur présence.  Merci aux généreux donateurs « La Table Ronde » et à « Alors peut-être »

À bientôt sur les prochaines courses de l’Yonne avec la nouvelle Joëlette !

L’Yonne Républicaine dans son édition du 25 octobre consacre un article à cet évènement 👉 https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/le-rugbyman-camille-chat-a-couru-avec-les-eleves_14393768/

#motivation #camillechat #solidarité #handicap

[RENCONTRE ET RÉFLEXION AUTOUR DE LA FIN DE VIE]

[RENCONTRE ET RÉFLEXION AUTOUR DE LA FIN DE VIE]

En partenariat avec l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté (EREBFC), un temps d’échange 💬 et de partage sur la Fin de Vie a eu lieu au sein de l’EEAP Les Petits Princes d’Auxerre. Ce temps fait suite à l’exposition itinérante sur les différents sites du Pôle Accueil et Accompagnement Médicalisé de l’EPNAK. Les Docteurs FRACHE et MARTIN, accompagnées de Catherine AMELIN (IDE des MAS et EAM), d’Arleen BENOIST (IDE de l EEAP) toutes deux certifiées accompagnateur fin de vie, ainsi que notre invitée extérieure Marie BEUNAS (Assistante sociale) ont libéré la parole sur différents aspects de ce thème : douleur, directives anticipées, différence entre la personne de confiance et la personne la plus proche, recueil des souhaits. Un thème d’autant plus complexe à aborder et à déployer au regard des personnes accompagnées sur ce Pôle.

Un public attentif composé de professionnels, familles, tuteurs, étudiants qui n’ont pas manqué d’intérêt face à un sujet de la vie.

🙏🏻 Merci à Laïla BOUGIS Directrice Territoriale BFC pour sa présence et à Marie CHIMAY pour la mise en place de ce temps d’échange.

#FindeVie #Handicap #Reflexion

Accessibilité