Une belle dynamique pour l’accessibilité dans l’Yonne !

Une belle dynamique pour l’accessibilité dans l’Yonne !

📍 Ce mercredi 20 mai, Pascal Jan, Préfet de l’Yonne, et 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗗𝗮𝗯𝗿𝗶𝗴𝗲𝗼𝗻, Sous-Préfète de Sens, chargée du handicap et de l’inclusion, ont accueilli au sein du Conseil Départemental de l’Yonne, Isabelle Saurat, Déléguée Interministérielle à l’accessibilité, pour une matinée d’échanges.

En présence de représentants de l’État et d’élus du territoire, dont Catherine Maudet, Vice-Présidente du Département, cette rencontre a permis de mettre en lumière les actions menées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

L’EPNAK Bourgogne-Franche-Comté a contribué à ces échanges en présentant ses initiatives en matière d’accès aux soins, dans le cadre de la Charte Romain Jacob, avec Cécile Herlin, Directrice Adjointe du Pôle AAM  (Accueil et Accompagnement Médicalisé). 

Marie Chimay, Directrice du Pôle, a rappelé l’importance de l’accessibilité aux modes de communication, notamment à travers le développement de la Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Laïla Bougis, Directrice Territoriale a souligné l’enjeu essentiel de garantir cet accès sans reste à charge pour les personnes accompagnées.

🙏 Merci à Mme Carole Dabrigeon pour son invitation et à tous les partenaires mobilisés pour cette matinée riche, porteuse de perspectives et de projets pour notre territoire.

Vernissage de l’exposition de l’EAM Les Champs Blancs

Vernissage de l’exposition de l’EAM Les Champs Blancs

📆 Le 13 mai 2026 s’est tenu le vernissage d’une exposition présentée au cinéma Agnès‑Varda de Joigny.

Les personnes accompagnées de l’EAM Les Champs Blancs y proposent, à travers peintures et créations originales, un regard sensible et parfois percutant sur le réchauffement climatique. Elles ont notamment donné vie à l’histoire de GAIA, « mère nature », confrontée à la Sorcière des poubelles et à ses Gnomes, offrant ainsi une illustration parlante du rôle de l’expression artistique comme vecteur de réflexion et d’émotion.

🖼️  Au-delà des œuvres, c’est toute la richesse de l’accompagnement qui se révèle au sein de l’EAM. En effet, cet établissement qui accompagne des adultes présentant des troubles du spectre autistique, fait de la pratique artistique un véritable levier d’expression, de valorisation et de participation sociale. Les œuvres réalisées avec l’appui de professionnels, ont ainsi permis aux personnes accompagnées de vivre un moment de partage et d’interactions autour du thème du réchauffement climatique.

Le vernissage s’est tenu en présence de Laïla BOUGIS, Directrice Territoriale de l’EPNAK Bourgogne‑Franche‑Comté, qui complimente la qualité et la diversité des œuvres présentées, témoignant de la richesse de cette exposition et de la force des messages portés.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’axe 4 de la feuille de route territoriale dédié aux enjeux environnementaux et participe ainsi activement à la mise en œuvre d’une stratégie ECOPNAK.

👏 Un grand bravo aux artistes pour leur créativité, ainsi qu’aux équipes pour leur engagement au quotidien !

🎬 L’exposition est accessible en entrée libre, aux horaires des séances, jusqu’au 27 mai 2026 au Cinéma Agnès‑Varda à Joigny.

N’hésitez pas à venir leur apporter votre soutien avant la fin de l’exposition !

La relaxation en psychomotricité

La relaxation en psychomotricité

🧘La relaxation constitue une médiation thérapeutique régulièrement proposée lors des séances de psychomotricité au sein de l’IME les Isles d’Auxerre. Elle offre aux enfants un temps privilégié favorisant le retour au calme, l’apaisement corporel et la détente psychique 🌬️.

Cette approche contribue à diminuer le stress, l’anxiété ainsi que certaines tensions physiques ou douleurs pouvant être associées à des troubles émotionnels ou comportementaux. Elle permet également à l’enfant de mieux percevoir son corps, de réguler son tonus et de développer ses capacités de concentration 🧠 et de disponibilité.

Les séances peuvent être menées individuellement ou en groupe 👥, dans un environnement sécurisant et adapté. Elles se déroulent en salle de psychomotricité ou dans un espace sensoriel 🌌 dédié, tel qu’une salle Snoezelen, aménagée pour favoriser la détente grâce à une ambiance lumineuse douce, à des supports sensoriels variés et à une atmosphère apaisante.

La relaxation s’inscrit ainsi comme un accompagnement essentiel au bien-être global de l’enfant et participe au maintien de son équilibre corporel et émotionnel 💖 au quotidien.

𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝘆𝗲𝘀 !

𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝘆𝗲𝘀 !

🎡 En mars, la célèbre foire de Troyes est une belle occasion pour les personnes accompagnées de l’EANM Les Courlis de vivre une journée pleine de sensations ! 😄

Carine, Fatima et Maryline ont débuté tout en douceur avec une pêche aux canards, avant de laisser place aux premiers défis : tir à la carabine pour certains, et sensations fortes dans les manèges pour d’autres ; éclats de rire et cheveux au vent pour Anthony et Guillerme qui défient les lois de la gravité !

Pour Audrey, c’est la surprise au bout de la corde, tandis que les copains embarquent dans un petit train 🚂… pas si tranquille finalement !

Impossible de passer à côté des autos-tamponneuses 🚗💥: chacun s’élance, parfois sans les mains, alors que d’autres pilotes assurent la conduite ou profitent tout simplement du spectacle.

😋 Et parce que les manèges ouvrent l’appétit, tout le monde se retrouve autour d’un moment convivial : sandwichs kebab, sucreries et boissons fraîches viennent ponctuer cette belle journée partagée.

Une sortie placée sous le signe du partage et de la convivialité ! ✨

Une journée pleine de sensations à Nigloland !

Une journée pleine de sensations à Nigloland !

Avec le retour des beaux jours, un groupe de personnes accompagnées de l’EANM Les Courlis a profité d’une belle escapade au parc Nigloland le 30 avril dernier.

Au programme : des rires, de la découverte et beaucoup d’émotions ! Entre rencontres avec la mascotte, tours de manèges (calmes ou plus sensationnels 🎡), fous rires partagés et quelques éclaboussures inattendues…

Mathilde, Guillaume, Laurent, Guillerme, Marie-Christine, Anthony et Caroline faisaient partie du voyage sensationnel et chacun a trouvé son bonheur.

Des voitures rétro au petit train de la mine, en passant par la rivière canadienne ou la montgolfière, les petits camarades ont pleinement profité de cette journée riche en expériences, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

🍦 Et pour clôturer cette belle sortie : une pause gourmande bien méritée pour le plaisir de tous !

👏 Un grand merci aux professionnels mobilisés et à Mathilde, Guillaume, Laurent, Guillerme, Marie-Christine, Anthony et Caroline pour ces moments de partage et de bonne humeur.

Mention spéciale à Stéphanie, Marie-Christine, Caroline et Brice pour l’article.

Accessibilité