CAA – 1 mois, 1 droit : Juin focus sur le droit à l’autonomie

CAA – 1 mois, 1 droit : Juin focus sur le droit à l’autonomie

Dans le cadre de la démarche « 1 mois – 1 droit », les fiches du mois de mai sont désormais disponibles pour accompagner les professionnels et les personnes accompagnées.

👉Dans le cadre de la démarche « 1 mois – 1 droit », le thème mis à l’honneur en juin, est le droit à 𝐥’autonomie.

Chaque personne accompagnée à droit à l’autonomie

Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement

Et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie

Et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée.

Il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement.

A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l’institution, à l’extérieur de celle-ci, sont favorisées.

Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver ses biens, effets et objets personnels et, lorsqu’elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

🌟 Découvrez les fiches du mois et n’hésitez pas à les partager autour de vous pour renforcer la compréhension et l’exercice des droits de chacun.

👉 1 mois 1 droit – Juin texte

👉 1 mois 1 droit – Juin base ARASAAC

👉 1 mois-1 droit- Juin base PCS

Retrouvez en vidéo la version en Langue des Signes Française (LSF) : Le Droit à lautonomie

Retrouvez en vidéo la version en français simplifié et en Langue des Signes Française (LSF) : Le Droit à lautonomie

Retrouvez en vidéo la version en Facile à lire et à comprendre (FALC) et en Langue des Signes Française (LSF) : Le Droit à lautonomie

L’IME Les Isles a organisé sa journée de la Santé 2026

L’IME Les Isles a organisé sa journée de la Santé 2026

L’IME des Isles a organisé sa Journée de la Santé 2026, autour d’un thème à la fois original et porteur de sens :

« La santé, c’est le pied ! » 👣

À cette occasion, près de 115 jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, venus des IME d’Auxerre et de Vincelles, ont partagé ce temps intéressant placé sous le signe de la découverte, du bien-être et de la convivialité.

👉 Derrière ce sujet empreint d’humour se cache un message essentiel :

prendre soin de sa santé, c’est avancer pas à pas, trouver son équilibre et construire son bien-être au quotidien.

🎤 La matinée a été marquée par une conférence de grande qualité, animée par Marie Horn, pédicure-podologue, qui a su captiver son auditoire en présentant l’évolution du pied de la naissance à l’âge adulte et en soulignant l’importance du développement postural.

🥤 Malgré la chaleur, chacun a pu profiter de rafraîchissements proposés par le pôle restauration, particulièrement appréciés tout au long de la journée.

👣 L’après-midi a laissé place à des activités sensorielles et ludiques autour du corps en mouvement et du bien-être :

– découverte du jardin sensoriel

– parcours moteur

– ateliers bien-être (bain de pieds, massages)

– création artistique avec peinture… avec les pieds !

– parcours mains/pieds

👏 Cette journée n’aurait pas été possible sans l’engagement, la mobilisation et l’investissement des équipes, que nous remercions chaleureusement.

💬 Elle s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Charte Romain Jacob, en faveur d’un accès aux soins équitable et adapté aux personnes en situation de handicap.

Parce que chacun doit pouvoir être écouté, compris et accompagné dignement dans son parcours de santé.

Dans les coulisses du commissariat !

Dans les coulisses du commissariat !

Jeudi dernier, 7 jeunes accompagnés à l’IME de Sainte Béate, ainsi que leurs éducatrices, ont été accueillis au commissariat de police de Sens pour une visite riche et intéressante. 👮

Ils ont pu découvrir les différents espaces du bâtiment ainsi que le fonctionnement des services de police. Ce moment a également été l’occasion d’échanger avec une technicienne de la police scientifique, qui leur a présenté son métier avec passion et pédagogie. 🔬

Avant de repartir, les jeunes ont reçu de la documentation sur la sécurité routière ainsi que quelques goodies, en souvenir. 🎁

Une belle découverte pour les participants, qui ont apprécié ces échanges et cette immersion dans le quotidien des forces de l’ordre. ✨

© Crédits photo : Police Nationale

La Nuit du Handicap : un événement ouvert à tous

La Nuit du Handicap : un événement ouvert à tous

La Nuit du Handicap est un événement national et gratuit qui vise à favoriser la rencontre, le partage et la sensibilisation autour du handicap.

Au programme : animations, spectacles, activités sportives, stands de présentation… autant d’occasions de mettre en lumière les talents, les initiatives locales et les valeurs d’inclusion qui nous rassemblent.

✅ L’EPNAK BFC présent à Sens le 13 juin

Cette année encore, l’EPNAK Bourgogne–Franche-Comté participera à la Nuit du Handicap, qui se tiendra :

📍 à l’Espace Saint-Savinien à Sens

📅 le samedi 13 juin 2026

Nos équipes et les personnes accompagnées seront mobilisées pour proposer des animations et valoriser leurs savoir-faire dans un esprit de partage et de convivialité.

🙌 Venez nombreux !

Cet événement est une belle opportunité de vivre un moment chaleureux et de changer de regard sur le handicap.

Save the date : Deuxième édition des Nuits de l’ESAT d’Auxerre !

Save the date : Deuxième édition des Nuits de l’ESAT d’Auxerre !

🔎À l’EPNAK Bourgogne–Franche-Comté, l’ESAT d’Auxerre joue un rôle essentiel dans l’accompagnement, l’insertion professionnelle et la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap.

Fort du succès de sa première édition 🎶, l’ESAT organise pour la 2ème année consécutive, Les Nuits de l’ESAT 🌙✨, mettant ainsi à l’honneur l’engagement et le savoir-faire des professionnels et des personnes accompagnées.

📅 Rendez‑vous le vendredi 19 juin pour une belle soirée conviviale et festive !

Accessibilité