7 territoires, 35 centres aux typologies de handicap très variées. Nous mobilisons toutes les compétences et l’expertise de nos professionnels pour apporter une réponse individualisée à chacun dans une logique inclusive.
7 directions territoriales déployées pour faire évoluer notre offre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap.
Notre offre médico-sociale
7 territoires, 35 centres aux typologies de handicap très variées. Nous mobilisons toutes les compétences et l’expertise de nos professionnels pour apporter une réponse individualisée à chacun dans une logique inclusive.
Apporter une réponse la plus large possible sur les territoires où nous sommes présents grâce à l’intégration réussie d’autres structures et la construction de partenariats pérennes pour faciliter les transitions dans les parcours.
L’ambition de l’équipe Recherche & Innovation est de permettre la rencontre des personnes en situation de handicap avec le monde de la Recherche et celui de l’Industrie pour construire ensemble des solutions apportant plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. Ce faisant, nous nous inscrivons avec nos partenaires dans une méthodologie s’inspirant des living lab ou laboratoires vivants.
Notre principale mission : accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
Pour de plus amples informations sur notre fonctionnement, nos activités et services, contactez-nous ! Si vous souhaitez contacter une unité en particulier, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page de l’unité concernée dans Notre offre.
Des actions guidées par nos valeurs, issues de notre histoire et de notre engagement à toujours mieux accompagner les personnes en situation de handicap.
Le 12 mai dernier, 6 personnes accompagnées du Pôle Habitat et Inclusion Sociale ont participé à une matinée rugby à Migennes, organisée conjointement par le CDSA89 et le Comité de l’Yonne de Rugby. 🤝
Au programme : des ateliers pratiques autour du jeu au pied, des passes, et des plaquages, 💪 suivis d’une rencontre amicale opposant nos sportifs et les éducateurs.
Cette matinée a permis de rencontrer d’autres sportifs 👥 et de partager une activité régulièrement pratiquée au sein du Pool Sport. 🌟
💚 En Bourgogne–Franche-Comté, l’EPNAK s’inscrit dans une dynamique nationale en faveur du don d’organes, en cohérence avec son engagement en tant qu’ambassadeur.
👍 Une première sensibilisation a ainsi été proposée aux équipes de direction à l’occasion du CDT du 23 avril 2026, présentée par Karine COLAS, Chargée de Communication du territoire.
Le don d’organes reste un sujet complexe, parfois délicat, et encore insuffisamment connu. Il nous concerne pourtant toutes et tous.
– Être ambassadeur, ce n’est pas chercher à convaincre à tout prix.
– C’est permettre à chacun de disposer des éléments nécessaires pour faire un choix éclairé.
– C’est aussi encourager la parole, au sein des équipes comme avec ses proches.
Cet engagement se traduit par des actions de sensibilisation régulières sur les territoires, avec notamment un temps fort national le 22 juin, à l’occasion de la Journée nationale du don d’organes.
Un engagement cohérent avec nos missions
Accompagner les personnes dans leur parcours de vie, garantir le respect de leurs droits fondamentaux et soutenir leurs choix : ces valeurs constituent le cœur de métier de l’EPNAK.
En lien avec l’axe 4 de la feuille de route stratégique nationale 2026-2028, notre responsabilité s’élargit également à notre impact sociétal.
👉 C’est dans cette logique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) que l’EPNAK a fait le choix de devenir ambassadeur du don d’organes.
En parler, c’est déjà agir et parfois, c’est déjà sauver des vies
Le samedi 13 juin 2026 à Sens, les équipes et les personnes accompagnées de l’EPNAK Bourgogne-Franche-Comté ont participé avec enthousiasme à la Nuit du Handicap, un événement national organisé par l’APEIS, avec le soutien de la Ville de Sens.
Cette manifestation, comme chaque année, permet de mettre à l’honneur des talents, des compétences et des initiatives pour une société plus inclusive.
À cette occasion, plusieurs structures de l’EPNAK BFC étaient présentes :
🔹 Mission Départementale CAA Yonne, pilotée par l’EPNAK : présentation de la mission et sensibilisation aux outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA), permettant à chacun de mieux communiquer et participer à la vie sociale.
🔹 Habitat partagé du SAVS de Sens : présentation de trois prestations de danse, offrant au public des moments riches en énergie.
🔹 MAS La Cerisaie : un stand interactif dédié à la communication musicale, invitant les visiteurs à découvrir autrement la relation à l’autre.
🔹 SAJ d’Auxerre : une performance musicale mêlant accordéon, claviers et percussions autour d’un répertoire traditionnel, portée avec enthousiasme par les personnes accompagnées et les professionnels.
👏 Un grand merci à l’ensemble des organisateurs, partenaires, professionnels mobilisés ainsi qu’aux personnes accompagnées pour leur engagement : cet évènement a été un véritable moment de partage et de sensibilisation.
Le 21 mai dernier, sur les terrains de Cerisiers, l’équipe de football du Pôle Habitat et Inclusion Sociale a participé à la 3ᵉ journée du championnat organisé par le CDSA 89. 🏆 À cette occasion, nos sportifs ont rencontré l’équipe de Tonnerre lors de trois matchs, avec un bilan équilibré : une victoire, une défaite et un match nul. 💪
À l’approche de la dernière journée prévue le 16 juin à Auxerre, l’équipe de l’EPNAK de Sens se positionne en tête du classement, 🥇 devant Tonnerre et Massangis. Le suspense reste entier pour connaître l’issue du championnat ! 🔥
Située à seulement une heure de l’EANM Les Courlis de Saint-Clément, la ville de Fontainebleau offre de belles opportunités de sorties et d’activités variées.
Certaines personnes accompagnées choisissent une balade en calèche, 🐴 tandis que d’autres partent à la découverte du parc. On retrouve ainsi Fatima, Anthony et Guillaume pour une agréable promenade.
Une petite marche suffit ensuite à ouvrir l’appétit d’Anthony, Guillaume et Marc, avant de partager un pique-nique convivial à l’ombre des tilleuls, apprécié de tous. 🍽️
Pendant ce temps, d’autres s’aventurent en forêt, explorant différents sites aux noms évocateurs. Devant la célèbre « Reine de la Forêt », Marie-Christine, Sébastien, Carine, Myriam, Anthony, Benjamin et Marc prennent la pose. 🌲
Après une montée exigeante, chacun profite d’une pause bien méritée. Les randonneurs s’approchent ensuite mais avec précaution de la Fontaine Désirée, prenant soin d’éviter toute éclaboussure.
Toujours partants, certains poursuivent l’ascension, comme Laura, perchée en hauteur sur les rochers emblématiques de Fontainebleau. ⛰️
La journée se termine par la pose devant le château et son imposante façade, offrant ainsi un cadre remarquable pour immortaliser cette sortie. 📸