Journée mondiale du nettoyage de la nature

Journée mondiale du nettoyage de la nature

La Journée mondiale du Nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays tout autour du monde. Pour 2021, la date retenue était le 18 septembre.

Allez, au SAJ EPNAK Auxerre, on remonte ses manches pour le World Clean Up Day !

Chacun est donc appelé, quelle que soit sa déficience, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun ! Les adultes du SAJ EPNAK Auxerre ont ainsi participé activement à rendre la planète plus propre, en s’associant aux habitants de Monéteau.

Madame GUIBLAIN, Maire de Monéteau et ses adjoints, Mesdames SALIGOT et TRIBAK ont salué l’enthousiasme et l’engagement des 18 adultes présents. Ils ont été remerciés autour d’un pot de l’amitié. 

Une belle action citoyenne pour la planète qui s’en trouvera beaucoup plus propre.

Journée mondiale de la nature
Arrivée sur le parking du foyer communal. Chacun s’équipe (matériel prêté par l’équipe d’Anne Moreau de l’ESAT d’Auxerre). Un chef de groupe par équipe donne les dernières consignes.
Journée mondiale de la nature
Les deux équipes sont prêtes
Journée mondiale de la nature
Adil très investi en trouvant des déchets cachés dans les bosquets a dit :
« 😠ils sont sales les gens !! « 
Avec Mme GUIBLAIN maire de Monéteau puis autour du pot de l’amitié.
World Clean Up Day : le SAJ EPNAK en première ligne dans l’Yonne !

World Clean Up Day : le SAJ EPNAK en première ligne dans l’Yonne !

Samedi 18 septembre, les personnes accompagnées par le SAJ EPNAK (Service d’Accueil de Jour) ont participé bénévolement à la Journée Mondiale du Nettoyage de la Nature (World Clean Up Day) aux côtés des habitants de Monéteau. 

Répartis en deux groupes, ils ont participé à cette opération planétaire ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des actions de nettoyage citoyen : ramassage de déchets (masques, bouteilles vides, mégots, etc).

La maire Arminda GUIBLAIN et ses deux adjointes ont salué cette belle initiative citoyenne. Un pot a conclu cette belle journée.

Projet de biodiversité au SAJ de Mézilles.

Projet de biodiversité au SAJ de Mézilles.

Dans le cadre d’un projet de biodiversité en partenariat avec la préfecture de l’Yonne, les adultes du SAJ de Mézilles ont fabriqué cet hôtel pour abriter les insectes.

Le bois a été fourni par la préfecture de l’Yonne et les adultes du SAJ ont utilisé leur savoir-faire en atelier terre et leur connaissance de la nature pour habiller cet hôtel de tubes, bambou, pommes de pins…. afin que chaque insecte y trouve son bonheur.  La réalisation de cet hôtel s’est faite dans le respect de l’environnement et les adultes du SAJ le crient très fort « Vive la NATURE !! »

L’hôtel à insecte réalisé par les adultes du SAJ de Mézilles sera implanté dans les jardins de la Préfecture de l’Yonne à Auxerre le 6 mai 2021 !

Accessibilité