Forum de l’autisme 2026 – Une première riche de sens pour l’EPNAK BFC !

Forum de l’autisme 2026 – Une première riche de sens pour l’EPNAK BFC !

L’EPNAK BFC était présent au Forum de l’autisme organisé à Vinneuf par l’ASVA (Autisme Sénonais Vers l’Autonomie).


👉 Nous avons tenu un stand dédié à la CAA (Communication Alternative et Améliorée), une belle occasion de faire connaître nos actions et d’échanger avec les familles, les professionnels et les partenaires.
👉 Ce forum a également marqué une première pour présenter notre rôle en tant que Mission Départementale CAA, au service des acteurs du territoire.

🤝 Nous avons eu le plaisir de retrouver de nombreux partenaires engagés : CD Yonne, GEM TSA, équipe mobile TSA Papaye, CRA… Une véritable cartographie de l’existant, illustrant la dynamique et la complémentarité des ressources locales.

🙏 Merci à toutes celles et ceux qui sont venus à notre rencontre, pour la qualité des échanges et l’intérêt porté à la CAA.

Et un grand merci à l’ASVA pour l’organisation de cet événement et la richesse des conférences proposées tout au long de la journée 👏

#Autisme #CAA #EPNAKBFC #LailaBougis #Inclusion #Partenariat #Handicap #Yonne

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐢𝐥𝐝𝐞

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐢𝐥𝐝𝐞

Mercredi 22 avril dernier, les personnes accompagnées de l’Accueil de Jour de Coulanges-sur-Yonne ont partagé un moment convivial autour d’un goûter à la délicieuse odeur de crêpes 🥞, avec les enfants du Centre de Loisirs, des élus de la Communauté de Communes, des membres associatifs, ainsi qu’un guitariste venu par hasard le matin même 🎸.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un « regard croisé », dispositif de l’EPNAK visant à favoriser une meilleure compréhension de son organisation entre le terrain, la direction générale et territoriale.
Dans ce contexte, Gwenola HUBERT TOUTAIN, Directrice du Pôle Bien Veillir et Citoyenneté de l’EPNAK BFC, et Marine Bellegante, Chargée de mission au bureau du Directeur Général de l’EPNAK, ont souhaité mobiliser leurs compétences au service des personnes accompagnées, en les invitant à exprimer leurs envies et idées d’activités.

Après un temps musical autour de la guitare, les échanges se sont poursuivis entre les enfants du centre de loisirs 👦 et les personnes de l’accueil de jour autour d’une question simple : qu’aimeriez‑vous faire ensemble ?
De nombreuses propositions ont émergé : balades au bord de l’Yonne 🌳, moments de chant, partage d’histoires, pique‑niques…

Cette première rencontre a été marquée par beaucoup de satisfaction et un réel plaisir à partager du temps entre générations 🤝, avec une forte envie de poursuivre l’expérience : la crèche ainsi que le centre social se joindront à cette dynamique.
Par ailleurs, le « regard croisé » se poursuivra à l’hashtag#EHPAD de Varzy les 6 et 13 mai prochain 🗓️, site sur lequel l’EPNAK BFC intervient dans le cadre d’un mandat de gestion.

C’est fête à l’Accueil de Jour

C’est fête à l’Accueil de Jour

À l’occasion des 81 ans d’André Guyot, une belle journée festive a été organisée à l’Accueil de Jour Sainte Clotilde de Coulanges-sur-Yonne 🎂.

La matinée a débuté autour du traditionnel café, accompagné de viennoiseries généreusement apportées par André et son épouse Annick : un moment simple mais tellement apprécié de tous ! 🥐 La journée s’est ensuite déroulée naturellement, permettant à chacun de profiter de chaque instant.

Le déjeuner, en partie confectionné par Annick, avec l’aide de Nathalie BUCHEZ, AES (Accompagnante en éducatif et social), a été dégusté sous la tonnelle profitant d’une météo clémente ☀️.

Animée par Patricia Girard et son accordéon 🪗, l’après‑midi a invité l’ensemble des personnes présentes à partager quelques pas de danse 💃. Sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous, pour savourer un joli gâteau et les douceurs offerts par la famille de Monsieur Guyot.

Une belle journée, laissant à chacun le souvenir d’un moment simple et joyeux .

Handi’Rando à Avallon – Mercredi 22 avril 2026

Handi’Rando à Avallon – Mercredi 22 avril 2026

🥾 Dans le cadre de ses actions de sensibilisation aux handicaps, le SESSAD EPNAK d’Avallon organise une randonnée de 3 km accessible à toutes et tous.

📍 Lieu : Espace Seniors (Bois Dieu), 2 avenue Pierre Vigoureux – Avallon

🕒 Accueil : à partir de 14h pour un départ à 14h30

🍪 Goûter convivial à 16h30

 👉 La randonnée sera animée par les familles, les jeunes du SESSAD, ainsi que les élèves des dispositifs ULIS des collèges Les Chaumes et Victor Hugo.

ℹ️ Tout mineur doit être accompagné par un adulte. En cas d’intempéries, la manifestation pourra être annulée.

📣 Venez nombreux partager ce moment convivial, inclusif et solidaire !

Parler du don d’organes, c’est déjà agir en territoire Nord-Est

Parler du don d’organes, c’est déjà agir en territoire Nord-Est

💚  Aujourd’hui à Roubaix, l’EPNAK Nord-Est a lancé sa première session de sensibilisation au don d’organes, marquant concrètement son engagement en tant qu’ambassadeur du don, aux côtés de la mobilisation nationale portée par l’AGENCE DE LA BIOMEDECINE.

👉 Une sensibilisation réalisée par le CENTRE HOSPITALIER DE ROUBAIX, en lien avec les équipes de l’EPNAK.

Un temps d’échange essentiel, pour :
👉 partager une information fiable et accessible,
👉 lever les idées reçues,
👉 ouvrir le dialogue, dans un cadre bienveillant et sans injonction.

Être ambassadeur du don d’organes, ce n’est pas convaincre à tout prix.
C’est donner à chacun les clés pour faire un choix éclairé et rappeler combien le fait d’en parler avec ses proches peut, un jour, sauver des vies.

🙏 Merci à Julien Vaillant et Amélie Langagne et aux équipes mobilisées pour leur écoute, leurs questions et leur engagement sur ce sujet sensible et citoyen.

📅 Deux autres actions de sensibilisation suivront à Valenciennes et à Metz !

Accessibilité