Notre offre de services

La PAOFIP s’inscrit dans une démarche globale de diversification de ses prestations afin d’apporter une réponse à chacun :

Si la personne a besoin d’accompagnement pour construire ou confirmer son projet professionnel :

  • Parcours de Préorientation tous âges
  • Parcours PréoDYSsée spécifique aux porteurs de Troubles de l’Attention (Dys)
  • Parcours Immersion de 1 à 5 jours

La personne a un projet défini vers lequel elle pourra s’orienter suite à un parcours de formation : 

  • Formation hors les murs
  • Formation à distance*
  • Formation en ESRP*

Si la personne a besoin d’aide pour identifier son besoin, elle peut également faire appel au professionnel de la PAOFIP pour savoir quel accompagnement lui serait le plus adapté.

Si la personne a un projet, mais a besoin d’une remise à niveau pour y accéder : 

  • Préparatoire Projet 
  • Go ! Préparatoire spécifique aux jeunes de 16 à 25 ans
  • Préparatoire Professionnelle tous âges
  • Remise à niveau sur les interfaces telles que Cléa et Voltaire

Si la personne est intégrée dans un parcours suffisamment long et qu’elle a besoin de gagner en autonomie concernant la mobilité :

  • Aide à la compréhension et l’apprentissage du Code de la Route*
  • Initiation à la conduite au travers d’un simulateur de conduite
  • Cours de conduite sur route

Enfin, la PAOFIP dispense d’autres prestations annexes : 

  • Passation de tests et diagnostic spécifiques (neuropsychologiques ou ergothérapeutiques)
  • Passeport Orientation/Formation/Compétences
  • Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

La PAOFIP développe continuellement ses collaborations avec des partenaires institutionnels spécialistes du handicap ou professionnels de la formation afin de renforcer son offre d’accompagnement et/ou de formation en droit commun. Ce réseau permet également de proposer des prestations multiples et de qualité : restauration, hébergement ou encore cours de conduite. De ce fait, la plateforme s’inscrit véritablement comme un acteur pouvant répondre de façon adaptée aux besoins de chaque usager.

Nos parcours

La PAOFIP

Plateforme d’Accompagnement, d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle

Parce que nous savons que chacun d’entre nous a ses propres besoins, nous adaptons nos parcours.

Notre plateforme propose aux publics les plus vulnérables au regard de l’emploi, des parcours innovants, inclusifs, sans rupture, permettant de valoriser, de développer des compétences afin de faciliter une insertion socioprofessionnelle durable.

Accompagner vers le projet professionnel !

Préorientation

Durée : 6 à 12 semaines 

Que l’on ait beaucoup ou peu d’expérience, il est souvent diffi cile de se projeter vers un nouveau métier, surtout lorsque l’on a des contre-indications. Les professionnels de la PAOFIP proposent un accompagnement pluridisciplinaire pour aider à prendre du recul sur sa situation, analyser ses potentialités et à les relier à ses centres d’intérêts afin d’affiner progressivement son projet professionnel.

La préorientation comprend des périodes de stage en entreprise afin de confirmer ou infirmer une idée. Durant le parcours, des séances de techniques d’entretien d’embauche, des ateliers CV et lettre de motivation, des animations destinées à augmenter l’estime de soi sont par exemple proposés.

PréoDYSsée

Durée : 6 à 12 semaines

Il est souvent difficile de se projeter vers un nouveau métier, surtout lorsque l’on est porteur de troubles DYS ou d’hyperactivité. Les professionnels de la PAOFIP proposent un accompagnement pluridisciplinaire pour vous aider à comprendre votre situation, analyser vos potentialités et à les relier à vos centres d’intérêts afin d’affiner progressivement votre projet professionnel.

Le déroulement de la PréoDYSsée est semblable à celui de la Préorientation (cf. ci-dessus) mais l’accompagnement qui y est proposé est spécialement adapté aux besoins des publics atteints de troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) et de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La neuropsychologue et/ou l’ergothérapeute interviennent davantage, afin de trouver des moyens de compensation adaptés.

Immersion

Durée : 1 à 5 jours

L’immersion est proposée au stagiaire qui a pour projet d’intégrer une formation et qui souhaiterait s’assurer, avant inscription, que la formation envisagée correspond bien à ce qu’il imaginait. Cette immersion peut être à l’initiative de l’équipe pluridisciplinaire, afin de s’assurer de la faisabilité du projet et d’évaluer les besoins. 

Lors de cette immersion, le stagiaire est reçu par les membres de l’équipe lors d’entretiens individuels et participe durant un temps aux enseignements. C’est l’occasion d’affirmer ou d’infirmer son choix en observant et posant des questions au formateur ou aux stagiaires sur place.Cette prise en charge répond pleinement aux missions décrites dans le nouveau Decret de Readaption Professionnelle de conseils aux MDPH.

Bénéficier d’un soutien dans sa démarche de VAE 

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche bien connue pour être intense. Elle se compose de plusieurs étapes, nécessitant des ressources différentes. Les professionnels de la PAOFIP peuvent conseiller et accompagner la personne qui le souhaite dans la réalisation de sa VAE, au regard de ses besoins.

Une remise à niveau pour atteindre l’objectif de formation en ENTRÉES PERMANENTES

Préparatoire projet

Durée : 6 mois minimum en fonction du profil de l’usager

La préparatoire projet est un parcours long durant lequel l’usager peut prendre le temps de travailler son projet professionnel tout en effectuant une remise à niveau sur les enseignements généraux.  La PAOFIP dispose d’une salle de formation à distance (FOAD), équipée de logiciels de remise à niveau tels que CléA et Voltaire.La préparatoire projet s’appuie sur une mise en situation professionnelles, 4 à 8 semaines minimum.

Préparatoire professionnelle

Durée : 6 mois minimum en fonction du profil de l’usager

La préparatoire projet est un parcours long durant lequel l’usager effectue une remise à niveau quant à des enseignements qui seront nécessaires au bon déroulement de la formation qu’il envisage. De plus, il assiste à des séances auprès des stagiaires en section.Une mise en situation professionnelles est envisagée sur 4 semaines.

Vous avez entre 16 et 25 ans, alors pour vous… C’est GO !

Durée : 6 mois minimum en fonction du profil de l’usager

Cet accompagnement est spécialement adapté aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet un temps d’immersion et de découverte des possibilités « métiers » durant quelques jours, accompagné par l’équipe pluridisciplinaire. Par la suite, le jeune intègre la préparatoire projet (cf. ci-dessus), effectue des mises en situations professionnelles ou une formation.Un accompagnement à la mobilité est également proposé par la préparation au Permis de Conduire.

Cléa

Le certificat professionnel CléA a été créé pour des salariés ou demandeurs d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir !

Le Projet Voltaire

Le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe et en expression indispensable pour un retour à l’emploi.

Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.Il vous permet de reprendre les bases de la grammaire, d’enrichir votre vocabulaire, d’améliorer votre syntaxe ou de viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral.

Grâce au Certificat Voltaire,vous pouvez mettre en valeur votre niveau atteint sur votre CV.

Le Droit commun De la carte de formation à la formation à la carte

Formation hors les murs

Durée : Variable, selon la formation choisie

La formation hors les murs repose sur un partenariat entre la PAOFIP et les organismes de formation des différents organismes existants. Le stagiaire réalise une formation dans un de ces organismes et l’équipe mobile de la PAOFIP l’accompagne, lui ainsi que les professionnels du centre de formation, dans ce parcours dit « inclusif ».
La formation dans les centres de droit commun est l’option privilégiée à la PAOFIP, pour les usagers dont le handicap peut être compensé de cette manière.

Formation à distance : PAD

Durée : Variable, selon le parcours choisi

La formation à distance est une évolution rendue possible par les nouvelles technologies, et la mise à disposition des stagiaires d’une plateforme de ressources numériques et pédagogiques. De manière générale, la formation à distance nécessite toutefois des temps de face à face avec les formateurs afin de consolider certains acquis, Des formateurs également dispensent certains enseignements en visioconférence.

Formation à l’ESRP de Lyon

Durée : 10 à 21 mois

La PAOFIP est un service de l’ESRP de Lyon. Les stagiaires accompagnés par la PAOFIP ou qui ont été orientés vers elle et qui souhaitent poursuivre une formation dispensée à l’ESRP pour bénéficier d’un suivi renforcé peuvent intégrer cet établissement pour une durée variable.

La PAOFIP c’est aussi…

Le passeport formation/orientation/compétences

Alors que le passeport compétences est une pratique aujourd’hui très rependue, cette dernière toujours encadrée par un professionnel aide le candidat à analyser son parcours professionnel et à valoriser ses acquis.

De la même manière, les professionnels de la PAOFIP peuvent accompagner le stagiaire pour l’établissement de son passeport formation/orientation/compétences.

Accompagnement par des Professionnels Qualifiés

La neuropsychologue et l’ergothérapeute de la PAOFIP peuvent effectuer des bilans spécifiques pour les organismes qui souhaiteraient identifier les besoins des usagers qu’ils accompagnent.

Pour bénéficier de cette prestation annexe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

L’autonomie par la mobilité : «Avec nous c’est Permis !»

Travailler nécessite, très souvent, une certaine mobilité : soit pour se rendre au travail soit pour la réalisation des missions du poste. Puisqu’il n’est pas toujours possible de se former au Code de la Route et/ou au permis de conduire, la PAOFIP propose d’accompagner certains usagers dans cette démarche.

En effet, un accompagnement à l’apprentissage du Code de la Route est rendu possible grâce à la présence d’un simulateur de conduite. Les séances sont animées par l’ergothérapeute qui s’assurera que le stagiaire puisse intégrer un parcours d’apprentissage sur route partenaires auto-école.

Accessibilité
Share This