Coopération externes
L’EPNAK est cocréateur d’outils innovants au côté de ses partenaires
(industriels, start up, laboratoires de recherche, grandes écoles…)
A l’EPNAK, nous sommes…
Terrain d’expérimentation (en coopération avec des industriels ou des ingénieurs)
- Nous avons expérimenté l’outil Comm Nous. Comme Nous, application créée par l’entreprise PAIPS (conventionnement possible), est un outil de communication, d’apprentissage et d’autonomie. Il accompagne dans les situations d’inconfort comme une nouveauté ou un imprévu. C’est un compagnon qui apporte un soutien dans les périodes de changement et dans le parcours de vie.
- L’EPNAK a testé et validé depuis 2021 l’usage d’un outil d’imagerie cérébrale basé sur l’Electroencéphalographie (EEG) de l’entreprise Spectre Biotech au sein de ses établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP). Cet outil vise à détecter plusieurs biomarqueurs cérébraux, facteurs de risques de rupture de parcours (ex : évaluation de la qualité du sommeil, de l’état psychologique…), et de faciliter la mise en place d’accompagnements ciblés et précoces de ses usagers.
Terrain d‘accueil pour la recherche
- Accueil de Thèse
Leo Annebi est un chercheur spécialisé en Traitement Automatique de Langue et en sciences cognitives, investi activement au sein du Centre Texte Image Langage de l’Université de Dijon, du Lutin UserLab de Paris 8, et de l’Université FTSK de Germersheim.
Son engagement dans le domaine de la recherche s’étend également à un partenariat fructueux avec le pôle Recherche et Innovation de l’EPNAK.
L’objectif de sa thèse amorcée en 2020 s’inscrit dans le cadre du projet européen FORTHEM et vise à repousser les limites de l’accessibilité à l’information, un enjeu crucial pour garantir une inclusion effective.
- Accueil d’étudiants-stagiaires sur des problématiques actuelles
Vecteur d’expériences sur des outils innovants
- Commandes oculaires
Afin de favoriser l’accès à la Communication Alternative Augmentée (CAA), aux apprentissages, à la culture ainsi que l’autodétermination des usagers, 4 unités EPNAK de l’Yonne sont dotées de 13 dispositifs numériques sophistiqués, avec commandes oculaires.En partie financés par la Région BFC et la Fondation des Hôpitaux de France, cet investissement ouvre des possibilités de recherches avec des enfants dépourvus d’expression orale et présentant des troubles moteurs.
Acteur d’une dynamique de laboratoire vivant (avec industriels et chercheurs)
- Cocréation de LIREC : la plateforme www.lirec.fr est un outil d’aide à la rédaction et traduction de textes en français FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Développée avec nos usagers pour faciliter leur autonomie et leur autodétermination comme celle de toute personne avec une faible compréhension de la langue, LIREC est aujourd’hui librement utilisé par de nombreux particuliers et organisations.