La ville d’Auxerre a organisé deux jours de festivités 🍇 pour célébrer les 800 ans de l’affranchissement de la ville d’Auxerre le vendredi 15 et le samedi 16 septembre 2023. De nombreuses animations ont eu lieu en même temps que la journée du patrimoine.
Le 1er août 1223, la Comtesse Mathilde de Courtenay affranchissait la commune d’Auxerre, en remettant une charte à 12 bourgeois. De fait, elle permet la sortie du servage des habitants, obtenant la liberté d’aller et venir au-delà du Comté et de transmettre leur patrimoine en héritage.
C’est pour cette occasion que la Ville d’Auxerre a sollicité l’ESAT de l’EPNAK et plus particulièrement l’atelier de couture pour confectionner toutes les draperies 🇺🇦 qui ont servies à décorer la ville. Il a fallu réaliser cette commande en un temps record. Après le choix des tissus et des couleurs, la livraison s’est fait attendre réduisant encore plus les délais⏱. Notre équipe a su se mobiliser, s’organiser et mettre les bouchées doubles pour honorer l’engagement réaliser avec notre partenaire. Les photos ci-jointes montrent que l’EPNAK était aussi présent durant cet anniversaire !
#villeauxerre #accompagnement #handicap
1223 – 2023 : Auxerre, 800 ans de Libertés
Mise au point historique
Le 1er aout 1223 : Mathilde de Courtenay – comtesse d’Auxerre, de Nevers et de Tonnerre – remet à 12 bourgeois de la ville une charte d’affranchissement. Celle-ci précise, étend et confirme les libertés accordées aux habitants de la ville d’Auxerre trente ans auparavant par son père, Pierre II de Courtenay.
La charte permet aux Auxerrois de sortir du régime du servage : ils ont ainsi la liberté d’aller et venir (notamment de quitter le comté) et de transmettre leur patrimoine sous forme d’héritage. Des garanties judiciaires sont accordées et les impositions fiscales sont limitées et fixées à l’avance.
La ville ne sera plus administrée par le seigneur, mais par un collège de 12 jurés élus. C’est l’ancêtre du Conseil municipal et la naissance de la commune.