Depuis plus de 2 ans, l’équipe AMII (Assistance Mobile Individualisée et Intensive) accompagne des jeunes avec un Trouble du Neurodéveloppement (TND), présentant des problèmes de comportement au quotidien. Une bonne partie de ces problèmes de comportement est à mettre en lien avec des douleurs.  

Se pose alors la question du repérage de la douleur au quotidien.  

En effet, la douleur chez les personnes présentant un TND s’exprime différemment et peut-être retardée dans le temps. Il est difficile de la localiser.  

C’est dans ce contexte que l’équipe AMII a pris contact avec un de ses partenaires, le Dr Sourty, du CRA de Lyon et a organisé une formation à destination des parents, des professionnels des IME ainsi que des autres structures de l’EPNAK, et des partenaires extérieurs (médecins, pédiatres, Foyer de l’Enfance…). 

Cette formation a pour objectif une amélioration de la prise en charge de la douleur des usagers. Il s’agit d’identifier la présence d’une douleur et la compréhension de l’expression de celle-ci (à mettre en lien avec des comportements problèmes), d’en comprendre la spécificité chez les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement et de se familiariser avec les outils d’évaluation de la douleur.  

“Il s’agit de rendre lisible le visible.” M. Foucault

Cette formation est dispensée, à titre gracieux, les 18 et 19 janvier (en demi-journées) à l’IME d’Auxerre, par le Dr Sourty, médecin spécialisé dans les causes et les traitements de la douleur. Il exerce depuis plusieurs années au Centre de Ressources Autisme de Lyon et également sur l’Équipe Mobile Autisme. Il est membre du groupe de travail national sur les soins somatiques au sein du Groupement National des Centres de Ressources Autisme.  Il fait partie du Collectif Douleur au CRA Rhône Alpes et a participé à sa création. 

Dr Sourty a également pu animer un staff médical (médecin, pédiatre, pédopsychiatre, interne en médecine) organisé en lien avec le Dr Salvio, le mardi 17 janvier. 

L’équipe AMII remercie le Dr Sourty, pour ses interventions d’une grande qualité, qui nous aide à faire évoluer les pratiques, ainsi que les familles et tous les professionnels qui se sont déplacés et ont montré de l’intérêt pour ce sujet. 

L’équipe de l’AMII
Accessibilité
Share This