La plateforme les ateliers du ROI (réussir son orientation et son insertion) est un dispositif d’inclusion professionnelle pour personnes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce service est porté par l’ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) de Soisy-sur-Seine et a pour objectif d’accompagner 12 adultes (et jeunes adultes à partir de 16 ans) souhaitant une première inclusion professionnelle ou un retour vers l’emploi. En tant que structure passerelle, elle permet également d’éviter les ruptures de parcours et vise à garantir une inclusion socio-professionnelle durable.
Missions : Rattaché(e) au chef de service, le Référent de parcours assure la coordination du parcours des personnes avant leur entrée, tout au long de leur présence dans l’unité et lors de leur sortie. Par ses accompagnements, il favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes. Collaborant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 7 professionnels, vos missions seront les suivantes :
- Accompagner les personnes dans leur projet d’intégrer l’unité (réception des premiers contacts avec les personnes accompagnées et leurs familles, appui au montage du dossier d’orientation MDPH, coanimation de réunions d’informations collectives)
- Participer au processus d’admission et à l’accueil de nouvelles personnes
- Evaluer la situation globale des personnes et mettre en place un accompagnement social personnalisé favorisant l’autonomisation et l’accès au droit commun et prévenant tout risque de rupture de parcours
- En concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, élaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé des personnes accompagnées en proposant des axes de progression et en coordonnant leur suivi par des points d’étape (rédaction de projet, compte rendu, grille d’observation en situation professionnelle)
- Proposer et animer des ateliers pré professionnels adaptés au public avec TSA en vue de construire leur parcours d’insertion professionnelle
- Proposer et animer des actions d’aide à la mobilité pour aider le public avec TSA à se repérer dans les transports (trajet domicile-entreprise)
- Coanimer des ateliers d’habileté sociale en lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire
- Accompagner les personnes dans leur environnement professionnel en tant que « job coach »
- Activer ou réactiver des prestations et accompagnements complémentaires de droit commun, selon les besoins identifiés
- Proposer aux personnes accompagnées des conseils individuels et des actions collectives de prévention des risques sociaux et d’informations sur les démarches administratives et les aides mobilisables (droit commun ou spécifiques),
- Mettre en œuvre tous les moyens facilitant le développement et la réalisation de partenariats permettant d’apporter des réponses aux besoins des personnes accompagnées
- Collaborer avec l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accompagnement de la personne (travailleurs sociaux, professionnels de santé, formateurs, service public de l’emploi, bailleurs…),
- Assurer une veille réglementaire dans votre champ d’intervention
- Rendre compte à la direction de façon régulière de l’évolution des projets (réunions, signature du projet personnalisé, …)
- Représenter l’établissement sur le territoire, portez et valorisez l’image de l’EPNAK.
Profil : Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 dans le secteur social. Vous avez une expérience d’un an minimum sur ce poste et avez connaissance du secteur du handicap et plus particulièrement du public avec TSA. Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez le croisement des points de vue professionnels. Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée.
Mode de recrutement : CDI à temps complet. L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées).
Classification : Cadre classe 3 niveau III-niveau II. Cette qualification donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
Date de début du contrat : Dès que possible.
Poste basé à : Guyancourt (78). Permis B.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : jenny.mindar@epnak.org
Référence de l’annonce : 2024- 032