L’ESRP-ESPO de Metz est un établissement de réadaptation professionnelle et de pré-orientation s’adressant à des personnes en situation de handicap. Il assure des missions d’évaluation, d’orientation, de formation et d’accompagnement vers et dans l’emploi. Il se déploie sur le département de la Meuse et de la Marne dans un format de Plateforme d’Accompagnement Mobile (itinérant sur ces territoires).

Missions : Rattaché(e) à l’Unité de Metz, au sein des équipes pluridisciplinaires, vous accompagnez des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Vous animerez en coordination avec les pôles Formation, Orientation et SISP, le dispositif EEP en gérant le quotidien de l’entreprise et en accompagnant les stagiaires dans la définition de leur projet professionnel. Par le biais de l’EEP – Agence touristique comprenant des postes en secrétariat, comptabilité, commerce-vente, accueil et RH notamment – et le développement de son réseau vous contribuez à l’évaluation de l’employabilité de personnes en situation de handicap et cela en visant la préparation de leur retour en emploi.

A ce titre vous, vous serez amené à :

  • Assurez l’accompagnement individuel et collectif des stagiaires en formation (salariés de l’EEP) :
  • Vous accompagnerez les stagiaires qui seront dans ce cadre vos « salariés » à des mises en situation de travail. Vous vous appuierez sur l’équipe de formation pour développer, coordonner et remettre à niveau des compétences essentiels dans les métiers en lien avec cette EEP. Sachant que vous n’êtes pas soumis à un programme pédagogique préétabli, ni à un référentiel de certification, vous devrez toutefois faire vivre l’entreprise virtuelle, tout en créant des situations d’apprentissage pour vos stagiaires.
  • Vous leur permettrez de s’exercer sur un ou plusieurs postes de l’entreprise. Ils acquerront progressivement des compétences nouvelles, dont vous devrez attester le niveau de maitrise, pour leurs futurs employeurs. Vous mettrez en évidence les compétences qu’il leur reste à développer. Vous coconstruirez avec la personne son futur plan d’action qui la mènera vers l’emploi.
  • Dans le cadre de cette EEP, vous accompagnerez les personnes dans la mise en œuvre d’une réponse adaptée aux besoins individuels identifiés de part ces activités propres : rédaction de courriels, communications téléphoniques, accueil, mise en pratique d’apports théoriques en calculs et grandeurs ; initiation à la comptabilité, au secrétariat, aux activités commerciales, à la GRH…

En vous appuyant sur les équipes pluridisciplinaires :

  • Vous coordonnerez la recherche de solutions de compensation de leur situation de handicap, en les mettant en relation avec des partenaires et/ou en leur proposant des outils à tester. Vous leur proposerez des supports de travail adaptés à leurs besoins.
  • Vous évaluerez la situation des personnes en situation de handicap, analyserez les besoins et élaborerez les projets personnalisés des stagiaires de l’EEP.
  • Vous suivrez les parcours et projets individuels et accompagnerez les personnes dans leur processus d’apprentissage en repérant et en analysant leurs difficultés, et en apportant les actions correctives nécessaires.
  • Développez le réseau des partenaires du champ de l’insertion et de l’activité économique :
  • Vous serez en charge des relations partenariales et des relations avec les entreprises du secteur afin de développer le réseau et les interlocuteurs pour la mise en place des accompagnements des stagiaires.
  • En tant que Responsable de l’EEP « Destination Grand Est », vous tisserez des liens forts avec les membres du réseau des EEP et l’entreprise marraine de l’EEP. Vous vous appuierez sur cette dernière pour développer l’activité de l’EEP et professionnaliser au maximum les stagiaires accueillis.

Profil : Titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 au minimum avec 2 à 5 ans d’expérience professionnelle. Idéalement vous avez une première expérience avérée en gestion d’entreprise (PME/PMI ou EEP). Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous.

Permis B exigé.

Compétences :

  • Avoir des connaissances et compétences en gestion de PME-PMI,
  • Maitriser pleinement la pratique des différents métiers tertiaires de l’entreprise,
  • Avoir de grandes capacités d’initiative et de gestion de services administratifs, commercial, comptable ou ressources humaines,
  • Adopter une distance professionnelle adaptée,
  • Avoir une expérience de gestion du personnel et de gestion de la communication externe (fournisseurs, clients, partenaires),
  • Maitriser les outils bureautiques et numériques, des logiciels professionnels,
  • Connaitre les publics en situation de handicap,
  • Avoir une grande capacité à travailler en autonomie, en équipe, en partenariat / réseau,
  • Avoir une grande capacité d’écoute, d’observation et d’analyse de situation,
  • Être force de proposition dans la mise en place de solutions,
  • Posséder des compétences en termes de rendre compte et de retour d’informations, à l’écrit comme à l’oral,
  • Avoir des compétences en orientation et insertion.

 

Mode de recrutement : CDI à temps complet.

Poste soumis à l’obligation vaccinale.

Classification : Cadre classe 3 de niveau III. Ce métier donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste basé à : METZ, prévoir des déplacements ponctuels

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 16 MB.
    Accessibilité
    Share This