Les modalités d’admission

La PAOFIP de Villefranche-sur-Saône accueille des personnes en situation de handicap reconnu, dès 16 ans, des demandeurs d’emploi, qui recherchent une réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. 

Elles doivent être en possession d’une notification d’orientation de la part de leur CDAPH ou orientées par des organismes comme Pôle Emploi, CAP Emploi, Missions Locales. Lorsqu’elles sont titulaires d’une notification MDPH, elles peuvent bénéficier d’un parcours pris en charge et éventuellement d’une rémunération de la part de la Région (selon les situations). 

 

  1. Constituer un dossier pour une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé) auprès de la MDPH de votre département.
  2. Choisir un accompagnement en lien avec votre projet professionnel et compatible avec les restrictions médicales liées à votre handicap. Si votre projet n’est pas encore défini, nous proposons des modules de « pré-orientation » ainsi que des modules « préparatoire » qui visent à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou la construction de votre projet professionnel.
  3. Déposer une demande d’orientation professionnelle à la MDPH conformément au projet élaboré.
  4. Compléter le dossier d’inscription de la PAOFIP.

Les usagers n’ayant pas fait l’objet d’une notification peuvent donc être accompagnés pour être conseillés et bénéficier de parcours tels que les immersions afin de faire le point quant à leurs besoins. Les autres publics souhaitant être accompagnés sans notification d’orientation sont encouragés à solliciter d’autres moyens de financement de leur formation.

Chaque situation étant différente, en cas de doute quant à votre possibilité d’être accompagné(e) au regard de votre situation, vous pouvez, à n’importe quelle étape de votre démarche, contacter l’équipe de la PAOFIP. Nous pourrons vous présenter nos dispositifs, vous informer et vous conseiller.

Accessibilité
Share This