L’IDA GUSTAVE BAGUER, est un établissement médico-social public, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, accueillant des jeunes, de 0 à 20 ans atteints de déficience auditive ou de troubles sévères du langage, avec ou sans handicap associé.

Mission : L’orthophoniste agit sous prescription médicale. Il intervient auprès d’enfants, adolescents et d’adultes présentant des troubles de la communication orale et écrite. Sa mission est de prévenir, d’évaluer et de prendre en charge aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il dispense également l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions ou d’améliorer la communication orale et écrite des personnes accompagnées.

Dans le cadre du diagnostic :

  • Réaliser des bilans réguliers comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et les modalités de prise en charge.
  • Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation dans le cadre du projet individualisé et les réactualiser selon les besoins du jeune et son évolution.

 

Dans le cadre thérapeutique :

  • Rééduquer la fonction auditive les troubles du langage et de la communication ainsi que les troubles des apprentissages tout en travaillant sur la compréhension et le raisonnement.
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble, à la pathologie, à la personnalité et à l’âge du jeune.
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication, non verbales, permettant de compléter ou de suppléer ses difficultés.
  • Aider le jeune à devenir autonome, à trouver sa place de sujet dans la communication et le langage et l’aider à développer ses aptitudes et compétences langagières.
  • Proposer et animer des groupes de langage selon le projet des jeunes.
  • Réaliser les tests et bilans nécessaires au suivi des jeunes et transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille.
  • Rencontrer les familles, les informer et les guider tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance (guidance familiale).
  • Accompagner les jeunes dans le suivi et l’entretien des appareillages et des implants (dont présence aux consultations médicales).

Et plus globalement :

  • Rédiger et présenter l’évaluation en orthophonie dans le cadre du projet individualisé de l’enfant.
  • Participer aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi orthophonique et des actions menées auprès du jeune.
  • Informer son cadre d’unité en cas de détérioration de la santé du jeune ou, lorsqu’il est noté l’inadaptation/la vétusté de la prothèse auditive ou de l’implant, prévenir l’unité d’Audiométrie.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

 

 

 

 

Profil : Vous êtes titulaire d’un certificat de capacité orthophoniste (CCO), vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode de recrutement : Poste à temps partiel (0,50) ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois (Renouvelable). Fonction Publique Hospitalière. L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.

Corps : Orthophoniste. Versement du complément de traitement indiciaire, soit 49 points d’indice majoré pour un temps plein

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste basé à : ASNIERES SUR SEINE (92). Il est situé à proximité de la gare d’Asnières, desservie par les trains de la ligne J et de la ligne L du Transilien (5 minutes de la gare Saint Lazare).

 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 

Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : maud.rochart@epnak.org

 

 

Référence de l’annonce : 2023-303                                               

 

 

 

 

 

 

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 32 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Accessibilité
    Share This