Le territoire Sud-Ouest de l’EPNAK comprend aujourd’hui des unités et services basés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Le formateur sera rattaché à l’EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine, établissement et service qui s’adressent à des personnes en situation de handicap assurant des missions d’évaluation, d’orientation, de formation, d’accompagnement vers et dans l’emploi, de répit…

Missions : Placé sous l’autorité du chef de service, le formateur accompagne les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Au regard des besoins, des attentes, des compétences de la personne, il contribue au positionnement, à la construction et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement . En s’appuyant sur le référentiel RECTEC, il conçoit des modules ou séquences d’accompagnement adaptées aux besoins des personnes. Il évalue la situation des personnes en situation de handicap, analyse leurs besoins et définit des objectifs individualisés.

A ce titre, vous :

  • Mettez en œuvre des actions d’évaluation des savoir-être, compétences transversales et des capacités d’apprentissage pour faciliter les projets d’inclusion des personnes en situation de handicap sur les sphères sociale, professionnelle, autonomie, citoyenneté.
  • Rédigez, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les Projets d’accompagnement.
  • Mettez en place des actions d’aide à l’élaboration, la construction et l’évaluation de projets professionnels.
  • Mettez en place, en s’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire, un accompagnement adapté (conception de supports et de positionnement) et individualisé pour fluidifier le parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
  • Participez à l’amélioration continue de la qualité des services

En tant que formateur, vous :

  • élaborez et organisez un environnement de travail et d’apprentissage adapté en fonction des contraintes de l’atelier, des aptitudes physiques et psychologiques de la personne accompagnée et des éventuelles difficultés rencontrées.
  • transmettez les règles d’hygiène et de sécurité conformes à l’utilisation des machines et outils et la sécurité du travail (port d’Equipements de Protection Individuels).
  • vous assurez des conditions administratives, logistiques et de sécurité de l’action de formation.
  • guidez les personnes dans l’apprentissage ou la réalisation des activités manuelles.
  • évaluez les apprentissages et les évolutions, au travers d’outils adaptés en vous basant sur le RECTEC.
  • créez une dynamique de groupe favorisant l’insertion sociale au travail.
  • Effectuez et évaluez le suivi de la personne en stages de mises en situations professionnelles et lui proposez des axes d’évolution ou d’orientation.
  • mettez en place une relation d’accompagnement personnalisé sur le plan social, éducatif, relationnel ou pédagogique, en pluridisciplinarité.
  • réalisez des bilans, des écrits professionnels et participez aux projets personnalisés des stagiaires.
  • suivez les parcours et projets individuels en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et accompagnez les stagiaires dans leur insertion.

 

Profil : Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS – Niveau 6). Vous maitrisez l’outil bureautique.

La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts.

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous.

 

Mode de recrutement : CDI à temps plein sous Convention Collective CCN66 (Etablissement pour personnes inadaptées ou handicapées).

Classification : Cadre classe 3 de niveau III. Ce métier donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).        

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste basé à : Bordeaux (33) – Permis B obligatoire.

 

 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 

Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) à : Madame Céline Perrot, directrice adjointe Sud Nouvelle-Aquitaine,

Contact : contact33@epnak.org

 

Référence de l’annonce : 2023-469                                                                                                                                                                                                                 

 

 

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 32 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Accessibilité
    Share This