L’unité

DATSA = Dispositif d’Appui aux adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme

PAPAYE = Plateforme d’Appui pour les Personnes Autiste de l’Yonne

Le DATSA-Papaye, est à Auxerre.  

Ce dispositif intervient en appui aux établissements sociaux et médico-sociaux de l’Yonne – sans agrément spécifique TSA – pour l’accompagnement d’adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme.

Ce dispositif départemental, souple et mobile, est ouvert depuis 2018. Il s’inscrit dans une volonté globale de développer les connaissances autour des Troubles du Spectre de l’Autisme chez l’adulte auprès de l’ensemble des acteurs du territoire.

Les missions

Le DATSA-Papaye a pour mission de soutenir les établissement et services médico-sociaux à adapter leurs accompagnements aux particularités des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme.

Selon les besoins, il peut concrètement :

  • Évaluer par des tests le fonctionnement global de la personne,
  • Sensibiliser les professionnels aux Troubles du Spectre de l’Autisme,
  • Aider les équipes professionnelles à la construction d’outils adaptés (supports visuels, emplois du temps…) pour la personne et sur son cadre de vie
  • Aider les équipes et/ou la personne à développer des apprentissages spécifiques (apprentissages techniques, habiletés sociales, vie quotidienne…)
  • Préparer les étapes de transition avec l’équipe ou la personne.

L’ensemble de la démarche s’inscrit dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Ses missions se limitent à 6 mois.

L’équipe mobile

L’équipe mobile d’intervention se compose : d’une psychologue clinicienne, d’une monitrice-éducatrice, d’une coordinatrice.  Une secrétaire, une cadre de santé et une directrice complètent le service.

L’équipe mobile se déplace : au domicile personnel, dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), dans le milieu professionnel, dans le milieu étudiant, sportif et de loisirs.

Nos partenaires

Le DATSA-Papaye fonctionne sous la tutelle de l’ARS.

La Maison Départementale des Personnes Handicapé – MDPH, oriente et notifie les personnes vers le dispositif.

Le DATSA-Papaye travaille également avec les partenaires de santé du territoire, le Centre Ressources Autismes et toute les structures ESMS du département.

Contacter
le DATSA-PAPAYE

Informations sur les modalités d’admission

DATSA-PAPAYE

Pour nous écrire :

DATSA-PAPAYE

Place de la Gare St Amâtre – 89000 Auxerre

L’actualité de le DATSA PAPAYE

Les stagiaires du SAVI d’Etrechy ont des mains en or !

Retour sur la réalisation d'une magnifique mosaïque aux couleurs de l'EPNAK par les stagiaires du SAVI d'Etrechy accompagné par Philippe Breheret, enseignant technique, lors de ses ateliers ! Les stagiaires produisent de nombreuses oeuvres artistiques qui permettent d'égayer l'environnement ! Qu'en pensez vous ?

...
Share This