L’EPNAK met en œuvre un dispositif d’accueil de répit temporaire et d’accompagnement relais séquentiel ouvert 365 jours par an, 24h sur 24. Ce dispositif accompagne, en file active, 20 enfants de 4 à 11 ans, en situation de handicap et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, situations considérées « complexes ».

Le dispositif Lo Ligot s’articule autour d’une villa qui propose de l’accueil de répit de jour et de nuit pour 5 places maximum et d’une équipe mobile qui intervient sur les lieux de vie des enfants, pour prévenir les risques de rupture de parcours. Ce dispositif expérimental, innovant, thérapeutique et éducatif entre dans le projet d’accompagnement englobant l’enfant, sa famille et/ou son entourage. Les premiers accompagnements ont débuté en avril 2023.

 

Mission : Le chef de service est l’intermédiaire entre le Directeur Adjoint EPNAK Occitanie et l’équipe pluridisciplinaire. Il joue un rôle d’interface et a pour missions principales l’encadrement des professionnels de l’ensemble du dispositif, la coordination des actions engagées et la conduite de projets. Il assume une partie des responsabilités de fonctionnement de son service au regard des délégations confiées. Il rend compte directement au Directeur Adjoint Occitanie.

 

Mise en œuvre du projet d’établissement : Vous déclinez le projet d’établissement dans le dispositif Lo Ligot en tenant compte de l’évaluation des besoins des enfants, des familles et des aidants et en vous assurant de la mise en œuvre effective des Projets d’Accompagnement. Vous veillez à ce que le dispositif Lo Ligot s’inscrive toujours en subsidiarité et temporairement des solutions déjà existantes pour l’enfant. Vous participez activement aux Comités de Direction et faites le lien entre le Directeur Adjoint et les équipes que vous accompagnez. Vous conduisez la réflexion autour de la notion de dispositif temporaire de répit et vous animez la démarche qualité. Vous réalisez le rapport d’activité et tenez à jour les indicateurs en lien avec le Directeur Adjoint Occitanie.

 

Gestion des ressources humaines : Vous assurez l’encadrement de l’équipe Lo Ligot, dans l’organisation du temps de travail global, vous réalisez et validez les plannings. Vous organisez et vous assurez la continuité de service, organisez les remplacements… Vous conduisez les entretiens professionnels, de développement et managériaux. Vous prévenez et gérez les conflits entre les différents professionnels, animez les réunions d’équipe, et assurez la transmission de l’information.

 

Gestion administrative et budgétaire : Vous vous assurez que le dispositif et vos équipes disposent des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Vous contrôlez et évaluez les moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des projets et des actions en lien avec le Directeur Adjoint Occitanie. Vous garantissez l’application des bonnes pratiques en matière de Protection de l’Enfance, de handicap et veillez à ce que les familles, aidants, partenaires soient toujours acteurs de l’accompagnement de l’enfant.

 

Communication interne et externe : Vous recueillez, analysez et transmettez les informations et les propositions de l’équipe ou des enfants, familles, aidants, partenaires… Vous effectuez une veille active des évolutions des secteurs concernés. Vous diffusez les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires ainsi que les informations et les décisions de la direction à l’équipe. Vous rendez compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires. Vous développez des relations interdisciplinaires.

Vous construisez les partenariats et réseaux de proximité dans l’environnement des mineurs nécessaires à l’évolution de la structure et vous développez le réseau et l’ouverture vers l’extérieur. Vous représentez le dispositif Lo Ligot dans les réseaux professionnels.

 

Profil : Vous êtes titulaire d’un diplôme du secteur médico-social de niveau 6 de type CAFERUIS ou de niveau 5 associé à une expérience professionnelle dans une fonction de chef de service. Une expertise en protection de l’enfance est exigée.

Vous êtes disponible, autonome et faites preuve de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’outil informatique, avez une capacité d’organisation, d’animation de groupe, maitrise de soi en situation difficile. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées.

Dans le cadre de ce recrutement, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectué, le poste étant en contact avec des mineurs.

 

 

 

 

    Mode de recrutement : CDI à temps plein.

    Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)                                                                     

    Classification : Cadre de classe 2 nv II ou III. Cette qualification donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).                       

    Date de début du contrat : mi-février

    Poste basé à : Toulouse intramuros. Déplacements sur le département de la Haute-Garonne et ponctuellement au national. Permis B Indispensable.

     

     

    Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

    A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

     

    Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention du Directeur Adjoint EPNAK Occitanie : contact31@epnak.org

     

     

          Référence de l’annonce : 2024-005                                                                                           

     

     

     

    • Déposer les fichiers ici ou
      Taille max. des fichiers : 32 MB.
      • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
      Accessibilité
      Share This