Dans le cadre de la transformation des ESAT (Décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d’aide par le travail) ; le pôle Compétence et Inclusion Professionnelle CIP IDF recrute un(e) chargé(e) d’insertion professionnelle pour l’ESAT de Chagrenon à Auvers-Saint-Georges.

Il/elle travaille en équipe pluridisciplinaire pour aider les personnes en situation de handicap de l’ESAT à obtenir ou conserver un emploi en milieu ordinaire selon leurs objectifs professionnels et leurs projets. Directement rattaché(e) au chef de service, vous intervenez dans le secteur de l’Essonne.

Le/la chargé(e) d’insertion travaillera avec l’équipe médico-sociale de l’ESAT, les moniteurs d’atelier, et l’équipe Insertion de l’ESRP situé à Soisy/Seine et le dispositif Prépa Jeunes situé à Etampes.

Vos missions seront les suivantes :

L’accompagnement vers et dans l’emploi :

Individualiser les parcours en favorisant l’auto-détermination et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.

Prendre connaissance des besoins, définir avec la personne les objectifs et contribuer au parcours d’insertion en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et/ou partenaires extérieurs.

Accompagner dans la recherche d’un stage et/ou d’un emploi, conseiller et accompagner les personnes dans leur démarrage de stage ou dans leur prise de poste en s’assurant notamment que les moyens de compensation utiles sont en place avant le début du stage ou de l’emploi et en mettant en place d’éventuelles adaptations au poste.

Assurer un suivi en ayant le rôle d’interface entre l’ESAT et le milieu professionnel.

Accompagner la prise de poste, l’intégration et le maintien en emploi.

Le projet personnalisé :

Co-élaborer et assurer le suivi des projets personnalisés des personnes accompagnées en lien avec les différentes parties prenantes.

Être le référent des personnes accompagnées dans leurs projets.

Le développement des compétences des personnes :

Soutien à l’utilisation du compte personnel de formation CPF

Accompagner les projets de formations par la mise en œuvre des dispositifs adaptés : participer et suivre à l’élaboration du plan de développement des compétences des travailleurs, actions collectives de l’OPCO Santé, rechercher des formations adaptées aux projets, bilans de compétences…

Faire reconnaître les compétences des personnes : RAE, VAE.

Le partenariat médico-social et entreprises :

Développer le partenariat avec les services publics de l’emploi SPE.

Développer et prospecter un réseau d’employeurs potentiels sur le bassin de l’emploi.

Analyser les besoins en emploi du territoire.

Sensibiliser les entreprises à l’appréhension du handicap et son acceptation

Contribuez au développement de l’EPNAK :

Représenter l’établissement sur le territoire et contribuer au développement de la communication, porter et valoriser l’image de l’EPNAK.

Développer des relations du réseau externe et participer aux groupes de travail visant l’emploi.

Vous vous impliquez dans la vie et le Projet d’Etablissement :

Participez aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de l’unité (projets, portes ouvertes…).

Contribuer à la mise en œuvre et à l’évaluation du service insertion professionnelle.

 

Profil : Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5/6 (Bac+2/ Bac+3) du secteur de l’insertion professionnelle, de la formation ou du médico-social (de type CESF), vous disposez d’une expérience professionnelle dans le champ de la relation aux entreprises et du handicap. Le poste nécessite d’être au plus près du terrain.

Vous maitrisez la démarche d’accompagnement vers l’emploi et dans emploi, dans ses différentes étapes : diagnostic de situation, mise en place d’actions et évaluation de celles-ci. La connaissance du secteur Emploi/Insertion/Handicap sur le bassin d’emploi identifié sera un réel atout.

Vous disposez du sens de l’organisation et de la planification, du relationnel, du travail en réseau, capacités d’écoute et d’observation, rigueur, discrétion et confidentialité, travail en équipe. Vous êtes autonome. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées. Vous maitrisez les écrits professionnels, les techniques de base de la bureautique et de l’informatique et la gestion de projet.

 

Mode de recrutement : CDD de 12 mois  à temps complet. Possibilité de CDI en 2024.

Poste soumis à l’obligation vaccinale.

Classification :   Selon qualification

Date de début du contrat : dès que possible

Poste basé à : Auvers St Georges (91)

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 16 MB.
    Accessibilité
    Share This