La plateforme les ateliers du ROI (réussir son orientation et son insertion) est un dispositif d’inclusion professionnelle pour personnes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce service est porté par l’ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) de Soisy-sur-Seine et a pour objectif d’accompagner 12 adultes (et jeunes adultes à partir de 16 ans) souhaitant une première inclusion professionnelle ou un retour vers l’emploi.  En tant que structure passerelle, elle permet également d’éviter les ruptures de parcours et vise à garantir une inclusion socio-professionnelle durable.

 

Missions : Rattaché(e) au chef de service, collaborant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 7 professionnels, vos missions seront les suivantes :

  • Evaluer la situation de la personne lors de la période de pré accueil afin d’identifier la possibilité on non de bénéficier du dispositif
  • Participer, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé. (Rédaction de projet, compte rendus, grille d’évaluation en situation professionnelle)
  • Analyser les besoins et établir un diagnostic individuel des situations professionnelles des personnes accompagnées.
  • Être une ressource, morale et technique, pour les personnes accueillies afin de préparer au mieux leur suite de parcours (continuité d’études, emploi, réorientation éventuelle…).
  • Assurer un soutien à la recherche et négociation d’un emploi ou d’un stage, par l’animation d’atelier en individuel et/ou en collectif (élaboration de CV, rédaction de lettres de motivation, préparation à l’entretien…).
  • Coanimer des ateliers pré professionnels adaptés au public présentant un TSA en lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner les personnes dans l’environnement de travail en tant que « job coach »
  • Individualiser les parcours en favorisant l’auto-détermination et le pouvoir d’agir.
  • Assurer le rôle d’interface entre le service et le milieu professionnel. Développer et prospecter de manière active un réseau d’employeurs potentiels sur le bassin de l’emploi. (Milieu de travail ordinaire et protégé)
  • Développer des partenariats avec les acteurs externes intervenant dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (partenaires spécifiques du handicap ou de droit commun) : France travail, MDPH, missions locales, Région, organismes de formation de droit commun, agences intérimaires, syndicats de branches professionnelles, PRITH, ESAT, EA, …
  • Proposer des actions de sensibilisation au handicap auprès des employeurs potentiels
  • Participer et faire participer les personnes accompagnées à des actions relatives à l’insertion professionnelle (journées de l’emploi, semaine du handicap, salons spécialisés, …).
  • Sensibiliser les entreprises à l’accueil et / ou à l’embauche de personnes en situation de handicap (dispositifs spécifiques, …)
  • Assurer un suivi, en stage ou en emploi
  • Assurer le service de suite pour pérenniser le travail.

 

Profil : Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5/6 (Bac+2/ Bac+3) du secteur de l’insertion professionnelle, de la formation ou du médico-social, vous disposez d’une expérience professionnelle dans le champ de la relation aux entreprises et du handicap. Le poste nécessite d’être au plus près du terrain et d’avoir une connaissance du public avec TSA. Vous maitrisez la démarche d’accompagnement vers et dans emploi, dans ses différentes étapes : diagnostic de situation, mise en place d’actions et évaluations de celles-ci. La connaissance du secteur Emploi/Insertion/Handicap sur le bassin d’emploi identifié sera un réel atout.

Vous disposez du sens de l’organisation, du relationnel, du travail en réseau. Vous êtes autonome. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées. Vous maitrisez les techniques de base de recherche d’emploi et de la bureautique.

 

 

 

Mode de recrutement : CDI à temps plein. L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.

Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)                   

Classification : Cadre classe 3 de niveau III. Cette qualification donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).

Date de début du contrat : Dès que possible                                                                   

Poste basé à : Guyancourt (78). Permis B obligatoire, déplacements réguliers.

 

 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 

Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : jenny.mindar@epnak.org

 

 Référence de l’annonce : 2023-222                                                                     

 

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 32 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Accessibilité
    Share This