Missions : Rattaché(e) au pôle Santé Inclusion Socio-Professionnelle, au sein des équipes pluridisciplinaires, vous accompagnez des jeunes aidants à se reconnaitre dans ce statut et bénéficier de temps de répit face à leurs situations complexes.

Vous animerez en coordination avec les différents pôles de la structure EPNAK et avec la constitution d’un réseau de partenaires du territoire le dispositif de soutien aux jeunes aidants. Vous contribuez au repérage, à l’accompagnement et au soutien de personnes en situations de jeunes aidants en développant le réseau.

Le projet vise à repérer et accompagner des jeunes aidants 5/25 ans avec un focus 11/18 ans. Il proposera des actions de sensibilisation, dans les établissements scolaires et ESMS, mais aussi auprès de professionnels. Il favorisera la pair-aidance, via des outils numériques adaptés aux tranches d’âges. Il organisera des accompagnements individuels et des ateliers ou séjours collectifs de répit.

Vous êtes en charge du démarrage du projet, de la gestion du COPIL ainsi que de la création de support de communication grand public. Dans ce cadre, vous aurez pour mission de rencontrer les interlocuteurs et les partenaires institutionnels, politiques et sociaux à l’échelon local, départemental et régional afin de promouvoir les actions menées auprès de ce public. Pour ce faire, vous vous appuierez sur les équipes de l’ESRP-ESPO de Metz ainsi que du développement déjà engagé sur le sujet.

De par la mission de coordinateur de ce dispositif, vous tissez des liens forts avec les différents partenaires de cette question de l’aidance et du répit.

Compétences attendues :

  • Avoir des connaissances et compétences sur la question de l’aidance et du répit,
  • Avoir des connaissances et compétences auprès du public mineurs/ jeunes et connaitre les publics en situation de handicap,
  • Avoir de grandes capacités d’initiative et de gestion de projet,
  • Adopter une posture favorisant l’efficient et la réactivité des professionnels et du réseau en devenant l’interlocuteur privilégié de la personne aidante ainsi que des professionnels qui orienteront le public vers ce dispositif,
  • Maitriser les outils numériques et de communication nécessaire au pilotage et au développement du réseau,
  • Avoir une grande capacité à travailler en autonomie, en équipe, en partenariat / réseau,
  • Avoir une grande capacité d’écoute, d’observation et d’analyse de situation,
  • Être force de proposition dans la mise en place de solutions,
  • Posséder des compétences en termes de rendre compte et de retour d’informations, à l’écrit comme à l’oral,
  • Avoir des connaissances et compétences dans la mise en place d’ateliers et gestion de collectif.

 

Profil : De formation BAC +2/+3, vous êtes titulaire d’un diplôme en psychologie ou de type médico-social. Une expérience professionnelle confirmée est souhaitée sur un poste de chargé de développement

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau est une évidence pour vous.

 

 

Mode de recrutement : COD de 2 ans à temps complet

Convention collective : CCN66 (Etablissement pour personnes inadaptées ou handicapées).

Classification :  Cadre classe 3 de niveau II

Date de début du contrat : Dès que possible 

Poste basé à : Metz

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : Agathe BARBIER, Cheffe de service SISP, EPNAK CRP de Metz – 11, Place de France – 57000 Metz – Courriel : agathe.barbier@epnak.org & recrutement@epnak.org

 

Référence de l’annonce : 2023-421                                                                                      

 

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 32 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Accessibilité
    Share This